Shikabana tome 1 sur 3
Glénat Manga (07/10/2020)
3.91/5   11 notes
Etudiant en première année à Kyoto, le jeune Tsuyu perd sa petite amie Mizore dans un accident de la route. Plongé dans les tréfonds du désespoir, il découvre une lettre de Mizore, qui lui demande de ne surtout pas incinérer son corps mais de veiller sur lui jusqu'à ce qu'un miracle se produise.
Après quelques hésitations, Tsuyu veille comme promis sur le cadavre de sa bien-aimée, lorsqu'un phénomène invraisemblable se produit !
Que lire après Shikabana, tome 1Voir plus

Shinji Mito

3.73★ (386)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Shikabana - Fleur de cadavre, un joli titre qui fleure bon le spleen baudelairien et le glauque. Shikabana est une courte série issue de la collection seinen de chez Glénat qui sera composé de trois tomes, une série horrifique qui ravira un public friand de Tokyo Ghoul ou divers titres glauques avec une pointe de romantisme à la clé.

Personnellement, j'ai plutôt adhéré à ce premier tome qui m'a fait passer un bon petit moment de lecture. On peut résumer ce premier volume sur deux parties : une première partie plutôt centrée sur du hui-clos horrifique légèrement ventilé par de l'humour noir et une seconde partie un peu plus riche en révélation qui oriente le manga vers un titre un plus porté sur l'action/horreur. Ce qui dénote un peu dans ce titre, c'est l'importance qui est accordée à la relation entre les deux protagonistes principaux, cette "romance" qui est au coeur de l'intrigue. Ce titre fait d'ailleurs forcément penser à la quête de Tanjiro dans Demon Slayer, une quête muée par un objectif personnel qui finit par rejoindre le bien commun. Shikabana se cale un peu dans cette même intrigue avec une accentuation sur l'horreur.

Nous sommes plutôt bien servis dans le style gore avec quelques larges planches bien "zombiesques" ou encore avec les passages portés sur l'éclosion façon The Thing. Mais l'intrigue nous entraine loin des sentiers claustrophobes de la pure horreur. Ce premier volume nous entraîne déjà dans un background plus étoffé dans lequel on devine la future lutte entre deux factions. Dans le genre purement horrifique, Shikabana n'est donc pas la meilleure référence en terme de frisson : les passages un peu gore et effrayants laissent rapidement la place à une intrigue plus convenue autour de la figure du monstre-humain comme on peut le relever chez Tokyo Ghoul, Jagaan, Kaijin Reijoh, etc...

Pour autant, on ne boude pas notre plaisir. Nous pouvons souligner les qualités de traduction de l'incontournable Djamel Rabahi. Nous ne le soulignons jamais assez mais un bon manga ne serait rien sans un bon traducteur et le travail de Mr. Rabahi est parfaitement exemplaire. Il traduit le naturel chez ses personnages avec une remarquable sincérité et une bonne loyauté ( je suppose) envers la version originale. J'ai particulièrement aimé les dialogues de Shikabana qui rendent authentique et tragique la relation du couple formé par Tsuyu et Mizore. En mettant l'accent sur les émotions, sur l'affect des personnages, Shikabana marque un bon point. Ce n'est jamais lourd , le héros est tellement attaché à sa copine qu'il semble limite rongé par la folie. J'ai trouvé cette perspective plutôt réussi et j'ai hâte de voir comment les auteurs vont développer et conclure cette très courte série. En trois tomes, il est probable que Shikabana tire sa petite épingle du jeu.

Côté dessin, Kei Mori s'en sort bien, notamment dans les passages horrifiques où il prend un certain plaisir à faire "sourire" ces personnages. Après, on peut relever quelques traits un peu maladroits (les cous démesurément longs de certains protagonistes :) ) mais rien de vraiment choquant. Nous restons dans une petite ambiance urbano-horrifique qui se laisse dévorer sans fadeur mais sans grande saveur non plus. le résultat demeure tout à fait correct et nous n'en attendons pas moins d'un titre de genre.

Ce premier volume de Shikabana n'est pas une promesse de frisson frénétique enfiévré mais il n'en demeure pas moins le préambule efficace et attachant d'une courte série seinen dans la lignée de certains titres horrifiques portés sur l'action et les héros tourmentés. Mention spéciale à la traduction de qualité qui, bien évidemment, donne du coeur à l'ouvrage.
A Kyoto, Tsuyu Shitoyagawa est un jeune homme que la vie n'a pas épargné. Orphelin, il s'est retrouvé dans une nouvelle "famille" où les violences étaient monnaie courante. Pour sauver sa vie, il s'est enfui, observant les badauds et se demandant pourquoi lui n'avait pas droit au bonheur. C'est à ce moment-là, lorsqu'il était le plus perdu et désespéré, qu'est apparue Mizore. La belle et douce Mizore, si prévenante et attentionnée, avec qui Tsuyu goûte à présent un quotidien heureux et sans soucis.

Mais un jour, Mizore meurt. Et Tsuyu s'effondre.

Pourtant... un "miracle" n'est-il pas sur le point de se produire ?

Voilà pour le résumé. Intriguant, non ? D'autant plus lorsque l'on se penche avec des frissons de plaisir et d'angoisse sur la magnifique couverture de ce manga de Nojo et Kei Monri, paru aux éditions Glénat. Ce premier tome de "Shikabana, fleur de cadavre" pose les bases d'un univers horrifique particulièrement prenant ! Les graphismes sont ciselés et collent tout à fait à l'ambiance, avec des doubles pages à la violence graphique qui donne comme des coups de poing à la fois dans nos mirettes et dans notre esprit (attention aux âmes sensibles !).

S'annonce alors une enquête, ou, pour être plus juste, une traque surnaturelle de créatures sans pitié qui se fondent dans la masse humaine sans que quiconque ou presque ne le sache. Tsuyu, marqué par les épreuves, dévasté par le chagrin et désormais aux prises avec ses propres démons, est un personnage que j'ai trouvé très touchant et réaliste dans sa manière de penser. Ici, pas de dichotomie, pas de méchants contre les gentils, mais une lutte pour la survie entre deux camps ancestraux, dont les frontières ne sont pas si tranchées que cela. Des indices semés ici et là titillent notre intérêt, et nous poussent à vouloir poursuivre cette enquête, coûte que coûte !

Décidément, les éditions Glénat ont le chic pour trouver de véritables pépites (par exemple, dans un tout autre style, "Centaures", de Ryo Sumiyoshi), et "Shikabana" en fait partie ! J'ai hâte de découvrir la suite, mais j'en tremble aussi d'avance !
Quand j'ai vu la note de manga sur Livraddict, je dois avouer que j'ai eu un peu peur de me lancer dans la lecture de ce premier tome. En vérité c'est si rare de tomber sur une mauvaise note sur ce site que du coup quand c'est le cas généralement c'est justifier.. alors bon, je vous avoue que j'ai lu ce premier tome avec une grosse appréhension au départ. Puis ça s'est vite dissiper en fait. Et finalement je comprends pas trop cette note. Alors c'est sûr ce n'est pas le manga de l'année qui révolutionne le Seinen mais au final il est plutôt très bon ce premier tome!

Dans Shikabana on va suivre le personnage de Tsuyu, un jeune étudiant. Un jour il perd sa petite amie dans un accident de voiture. Elle s'est fait renversé par un camion et est décédé. Cette perte le plonge dans le désespoir le plus profond.. Mais il finit par découvrir une lettre de Mizore. Une lettre pour le moins étrange. En effet elle lui demande de ne pas l'incinérer et de garder son corps, de veiller sur ce dernier jusqu'à ce qu'un miracle se produise.. Après multiples interrogation, il finit pas accepter cette requête assez atypique. Jusqu'au moment où le miracle se produit et qu'il se retrouve avec une Mizore particulière devant lui..

L'intrigue est vraiment prenante et intrigante. Je suis ressortie de cette lecture avec tout un tas d'interrogation. J'ai tout un tas de questions dans ma tête et je vais me lancer dans la lecture du second tome immédiatement après avoir fini cette chronique. J'espère que l'on aura les réponses dans le second opus. L'univers, tout comme l'intrigue, est vraiment prenant. On se retrouve dans un monde où des sortes de zombies que l'on appelle « Kuroe ». On part du principe qu'un oeuf est déposé dans un humain et a force il finit par éclore et devient le monstre à abattre. C'est vraiment hyper intéressant je trouve. Mais il y a aussi les « Mort errant », des personnes qui sont vivants malgré avoir été infecté par un Kuroe.

Le personnage de Tsuyu m'a beaucoup plu. Lorsque l'on voit son passé, il fait vraiment beaucoup de peine. Il n'a vraiment pas eu une vie facile, vraiment pas, jusqu'au jour où il tombe par hasard sur Mizore qui va littéralement le sauver. J'aime bien sa mentalité, il est tellement attaché à Mizore et en même temps ça se comprend parfaitement. Par contre le personnage de Sanae m'intrigue beaucoup. J'ai vraiment du mal à la cerner et au final je ne sais pas quoi penser d'elle. Pas du tout même. C'est vraiment bizarre. Par moment j'ai l'impression qu'iss'agit d'une « gentille » et deux secondes après j'ai l'impression qu'elle joue sur deux tableaux.. Hâte d'en apprendre plus sur elle.

Ce premier tome m'a vraiment donné envie de découvrir la suite. C'est vraiment intriguant et ça donne envie de se plonger dans la série, surtout pour avoir des réponses à nos questions. D'ailleurs je m'en vais de ce pas lire le second opus!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Shikabana - Fleur de cadavre est un titre assez intéressant proposé par les éditions Glénat et il est important de retenir le nom de la maison d'édition française, parce que c'est totalement logique au vu des deux plus grandes inspirations de Nojo et Kei Monri pour la création de ce titre fini en 3 tomes. Après avoir lu quelques pages, le chara design va immédiatement vous rappeler celui de D-Gray Man, alors que pour l'intrigue c'est clairement Tokyo Ghoul qui est copié. Il y a aussi un petit quelque chose à la Batman avec un parallèle certain à faire entre Tsuyu et Harvey Dent aka Double Face. Est-ce que ce mélange fonctionne ? Pour le moment, on va dire que oui.
Tsuyu est un étudiant de 19 ans, fou amoureux de sa petite amie Mizore, qui lui a sauvé la vie quelques années auparavant. Mais cette dernière refuse de l'épouser parce qu'il n'a aucun but dans la vie, aucune raison de vivre à proprement parler. Tout va changer lorsque cette dernière va décéder et revenir sous l'apparence d'un zombie. Tsuyu va ouvrir les yeux, se rendre compte de ce qui compte réellement et quel est son avenir, mais une tragédie de plus va lui tomber dessus.
Les personnages de Tsuyu et Mizore semblent mignon à première vu, drôles, pleins de vie et insouciants. Pourtant il cachent tous les deux un sombre passé, des choses qu'ils n'arrivent pas à dire facilement, même à l'autre. Cette ambiance sombre est présente partout, de part les dessins et l'intrigue de la série. Un parasite transforme les gens en zombie et tue tout ce qu'il peut trouver pour s'agrandir. Les hommes qui les combattent sont tout aussi dangereux et dépourvus de scrupules, on en vient presque à se demander qui sont les gentils et les méchants...
Je trouve que Shikabana est parfait pour se mettre dans l'ambiance de Halloween, une petite frayeur bien dosée et une histoire complexe qui pourrait bien nous retourner le cerveau, juste à espère que ça ne nous l'explosera pas en chemin.
Dès le premier chapitre, malgré l'apparente trivialité de cette histoire de jeune couple, il se dégage un parfum de romantisme funeste. On suit la relation entre deux étudiants, Tsuyu et Mizore, à travers leur perception mais aussi selon l'opinion de leurs amis communs. Dans les confessions et les non-dits de l'intimité, chacun exprime ses attentes à sa façon. Et si le passé brutal de Tsuyu est délivré au lecteur, celui de Mizore est plus mystérieux.

La tragédie qui frappe nos amoureux, dépeinte à travers la révolte émotionnelle du survivant, interpelle le lecteur sans pour autant oublier de proposer un récit surnaturel. La première force de Shikabana est de mêler le réalisme de la dramaturgie et la construction d'une ambiance de Fantasy urbaine Japonaise. Car, très rapidement, Tsuyu va être transformé et découvrir que l'humain n'est pas la seule entité de chair et d'esprit qui vit à Kyoto.

C'est là que le récit bascule en terrain connu pour les habitués. Un comble pour une histoire teintée de fantastique ! En effet, à l'apparition de figures archétypales, à savoir un exterminateur vétéran semi-monstrueux et une supérieure hiérarchique mi-cynique mi-roublarde, le sentiment d'avoir affaire à un énième récit de « Monstres contre Chasseurs » peut éclore.
Néanmoins, Shikabana conserve son charme particulier. le parfum de romantisme macabre, combinée à quelques confrontations désespérément brutales, continue de susciter l'intérêt. le dessin expose les alliances contradictoires : les chairs inhumaines altèrent les apparences, créant des frontières au sein même des corps, sans pour autant sombrer dans le définitivement repoussant. Même si la mise en place de la nouvelle situation de Tsuyu s'amorce de façon un peu trop prévisible, certains choix du héros augurent d'intéressantes intrigues pour la suite.

Doit-on laisser sa chance à Shikabana dès ce premier tome ? Oui, car la concurrence grand public table sur le long terme. En fait, s'il est possible d'attendre la parution de la trilogie complète pour avoir un retour définitif, ce début à suffisamment de charme pour faire sa place dans le créneau encore trop mésestimé des mangas courts et efficaces.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..

Lire un extrait