EAN : 978B004SY1SIW
Hachette (30/11/-1)
4.15/5   10 notes
Noël-Noël s'est inspiré d'une histoire authentique d'un résistant de Metz, horticulteur. Ce "père tranquille" , chef de réseau de résistance, cultivait 20.000 pieds d'orchidée dans ses serres qui se situaient à proximité d'une usine d'armement.

Héros tranquille, ce Résistant, M. Ernest Kempnich, fournit les informations précises à Londres pour y diriger le bombardement visant la destruction de cette usine, au risque de tout perdre. L'intérêt supérieur... >Voir plus
Que lire après Le père tranquilleVoir plus
Avec son feutre noir un peu cabossé, ses lunettes et sa serviette, Edouard Martin passe quasiment inaperçu dans les rues de Moissan (Charente) et ses environs. L'homme de la rue, que tout le monde connait, que tout le monde salue, mais qui est si effacé qu'il est oublié dès que les passants l'ont croisé.

Le brave homme type, qui ne fait pas de vagues. Il est marié avec Madeleine, qui l'appelle Edouard. Ses enfants, Monique, dix-huit ans, et Pierre, seize ans et demi, lui disent papa. Mais pour tous ses amis et ses concitoyens en général, c'est le Père Tranquille. Une référence pour ce représentant régional d'une compagnie d'assurances.

Sa passion consiste en la culture des orchidées, des plantes fragiles qu'il garde soigneusement dans sa serre, pratiquant des boutures, recherchant la perfection. Ses pots sont placés sur des étagères, il les manipule avec précaution, et parfois il se glisse derrière les rayonnages, à l'abri de la vue de tous, sa famille y compris.

En ce 23 mars 1944, alors que les Allemands sont présents partout, et construisent une usine non loin de chez Martin, celui-ci sort tranquillement du Café de la République. Il croise sans y faire attention un homme qui entre et ne lui jette pas un regard. Cet homme, qui prétend se nommer Jourdan, demande à parler au patron en toute intimité. le bistrotier, un homme à la carrure de catcheur, se demande bien ce que lui veut cet homme mais celui-ci a les mots qu'il faut pour le mettre en confiance. Les mots et les papiers.

Il a été parachuté depuis l'Angleterre afin de recruter de jeunes gens pour servir dans la Résistance et deux adolescents sont convaincus. Ils partent alors pour Aubusson mais on ne les reverra jamais.

Les jours passent, Martin tient souvent des conciliabules avec deux jeunots dont l'un est amoureux de Monique. Et inversement proportionnel. Et Monique, qui n'a ni ses yeux, ni ses oreilles dans sa poche, se rend compte que son géniteur n'est pas le Père Tranquille comme tout le monde l'a surnommé. Il oeuvre pour la Résistance, mais de façon si subtile que personne ne soupçonne son appartenance à cette armée secrète. Et Pierre, le fils, se désole de cette attitude nonchalante voire quasi sympathique avec l'ennemi. Alors il décide d'entrer lui aussi dans la Résistance, mais il est bien jeune et inexpérimenté.

Adapté du film au titre éponyme et dont Noël-Noël a écrit le scénario et les dialogues, le Père Tranquille revient sur un épisode réel de la fin de la guerre 39/45. Episode qui s'est déroulé en Moselle, à Woippy exactement, et dont le héros était horticulteur.

Si ce roman est destiné aux jeunes lecteurs, il n'en est pas moins vrai que les adultes vont pouvoir s'en inspirer pour leurs lectures. Il s'agit d'un hommage aux héros anonymes de la Résistance, de ceux qui travaillaient dans l'ombre et à la fin de la guerre ont préféré rester anonymes, tandis que les Résistants de la dernière heure, ceux qui étaient collabos ont tourné leur veste en même temps que le vent. Ce sont bien de ceux là que l'histoire se souvient même si les opportunistes sont souvent décriés de nos jours.

Noël-Noël possède un humour subtil, retenu, qui lui est propre, et le récit n'en prend que plus de force. Point n'est besoin de scènes d'action violentes pour donner à cette intrigue un réalisme poignant et l'épilogue joue sur les contrastes de l'époque.

Mais ce roman, et ce film, étaient nettement plus dans l'atmosphère de l'époque lors de leur parution, les cicatrices étant encore vives. de nos jours, il ne s'agit que d'un épisode durant la guerre. Mais à la fin des années 1950, cela devait rappeler de nombreux souvenirs aux lecteurs adultes voire adolescents, des souvenirs peut-être parfois honteux.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..