Il était (encore) une fois tome 3 sur 4
EAN : 978B0BLHKDRZ9
(18/11/2022)
4.6/5   15 notes
Elle a besoin de lui. Il n’attendait qu’elle.

Dunmore Academy, au sud de l’Angleterre. Ses murs empreints de magie, ses professeurs renommés et ses élèves… hors normes.

C’est ici que Robin, jeune sorcier aux cheveux de cendre, n’aspire qu’à l’oubli. Ici que Grace, héritière vampire, doit cacher la malédiction qui la frappe toutes les nuits.

Deux destins, irrémédiablement attirés l’un par l’autre.

Même si to... >Voir plus
Que lire après Vampire, magie et dernier coup de minuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,6

Durant le mois d'octobre, j'aime bien lire des romans d'horreur ou de vampires, de sorcières ou de serial killer, bref, j'aime lire tout ce qui est sombre et/ou fantastique. Il était donc tout à fait approprié de lire ce conte réinventé.

Je n'en suis pas à mon premier conte revisité et je dois avouer que j'aime bien lire ces versions pour adultes. Et puis, il y a mon côté petite fille qui se rappelle tous ces contes que j'ai connus dans mon enfance. Que ce soit Blanche-Neige ou Cendrillon, il n'en reste pas moins que ces contes m'apportent le sourire à chaque fois et c'est encore ainsi malgré mon âge avancé.

J'ai toujours de grandes attentes lorsque je commence à lire un conte tel que celui-ci. Est-ce que les auteures vont aborder les éléments de base du conte originel tout en modifiant sous un angle nouveau le reste du conte afin que cela soit suffisamment captivant? Eh bien, dans le cas présent, je suis agréablement surprise. C'est probablement l'un des contes revisités que j'ai le plus apprécié jusqu'à maintenant.

J'ai particulièrement apprécié que les auteures aient décidé de scinder les chapitres entre nos deux protagonistes. Cela donne une vision plus globale des événements et des sentiments ressentis. Ainsi, je me suis laissé charmer par leur personnalité et leur première rencontre officielle. Je dois avouer que j'ai également eu un faible pour leur professeur d'humanologie. Il est excentrique à souhait et j'ai le sentiment qu'on doit bien s'amuser à ses côtés.

L'intrigue est captivante et le fait de passer d'un personnage à l'autre, cela ajoute une touche qui nous incite à continuer le roman. Pour ma part, j'étais curieuse de voir comment Robin allait réagir à la situation que Grace venait de vivre. Et ainsi de suite. Les douze coups de minuit sont tellement loin du conte originel et j'ai adoré. Les auteures ont su doser avec justesse les éléments de base du conte et revisité les bons éléments pour nous tenir en haleine et être surpris.

Si vous me suivez sur mon blogue depuis quelque temps, vous savez à quel point j'adore la magie. J'en ai eu suffisamment pour me faire rêver au cours de cette lecture. Et toutes les runes tatouées sur le corps de Robin donnent un côté actuel et singulier. Comme vous pouvez le constater, je suis totalement tombée sous le charme de ce conte. J'ai apprécié les personnages, l'intrigue nous tient en haleine et puis, qui n'aime pas les happy end? Et sans oublier la plume des auteures qui cadre à merveille avec le conte. Il me reste maintenant à découvrir les autres contes de ces auteures!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Voyez les murs de la Dunmore Academy, cette école spécialisée pour les êtres magiques, qui accueille la fine fleur de la communauté.
Nous y retrouvons Grace, héritière de la plus grande fortune vampire, et Robin, sorcier runique vivant sous la coupe de son abominable beau-père.
Une revisite du conte de Cendrillon, à l'époque moderne, avec un univers fantastique et une inversion des personnages.

Grace est une jeune vampire emprisonnée dans son rôle de « princesse héritière », obligée de se plier aux codes de la bonne société, ainsi qu'à ce que l'on attend d'elle, elle étouffe sous le poids de ses responsabilités. Solitaire, distante, elle peut sembler hautaine, mais c'est plus une façon de se protéger qui cache une personnalité de feu.

Robin, quant à lui, est un jeune sorcier spécialisé en runes. Complètement sous le joug de son beau-père et de ses deux demi-frère et demi-soeur, dont il subit toutes les lubies et méchancetés. Solitaire et taciturne, il évolue au sein de Dunmore en passant le plus inaperçu possible. Un exploit quand on est grand, sexy, couvert de tatouages magiques et avec des cheveux couleur de lune.

Par un heureux hasard, Grace et Robin sont obligés de collaborer pour le Bal de l'Hiver et ils se découvrent plus d'affinités qu'ils n'en auraient voulu.
Mais une vampire et un sorcier, peuvent-ils être ensemble ?

J'ai adoré l'ambiance hivernale donnée dans ce roman, le côté « à la Harry Potter » avec l'école magique et les personnages aux capacités surnaturelles.
Le conte de Cendrillon est complètement déconstruit et retravaillé par les deux auteures, qui l'adaptent à leur besoin.

On s'attache complètement aux personnages, tant principaux que secondaires, qui sont touchants et captivants. La plume commune est fluide, douce, envoutante. Nous sommes entrainés malgré nous dans cette histoire, et parcourrons les pages en quête de vérité et de connaissance.
L'action est bien dosée, les émotions très justes et le rythme est parfaitement maitrisé. le suspense et les rebondissements sont bien ajustés pour nous donner envie de dévorer cet ouvrage aux accents magiques.

J'ai été complètement conquise par ma lecture qui m'a laissée le coeur en liesse et des étoiles plein les yeux. Une douce romance mêlée de mystères, parfaite pour la saison hivernale, à déguster bien au chaud sous un plaid douillet et accompagné d'une boisson chaude.

C'est la troisième revisite de conte écrit à quatre mains pour ces deux auteures de talents. Et je suis à chaque fois bluffée par leur capacité à se dépasser et à se renouveler.
J'attends chacune d'entre elle avec impatience et je me régale avec.

Je ne peux que vous recommander de plonger avec Grace, Robin et leurs amis dans les intrigues qui entourent Dunmore.
Vous pourriez bien tomber amoureux de ce lieu plein de magie …
Que ferais Cendrillon à la place de son Prince Charmant??

Nous faisons la connaissance de Robin, un jeune mage aux cheveux gris. On oeut dire qu'l dénote déjà avec cette couleur, mais ajoutez à cela
des tatouages un peu partout, cela vous donne un jeune homme aux allures de bad boys. Quand son professeur de maniere humaine lui demande de
faire équipe avec Grâce, une vampire héritière d'une grande famille, pour s'occuper de la place du bal de l'hiver il est loin de se douter que
son destin va être bouleversé.
Mais c'est surtout le comportement de son beau-père qui commence à être douteux.
Grâce quand à elle, doit faire face à la pression familiale afin de prendre la suite de son père mais surtout face à la malédiction qui la
touche. Leur destin est lié mais de quelle manière? Et surtout sauront-ils sortir de se pétrir sans en subir les conséquences?

Je crois qu'on peut dire que j'ai eu un coup de coeur pour cette réécriture de conte remixé. Déjà de part la vitesse à laquelle j'ai pu lire ce
roman, et ensuite grâce au fait qu'il s'agisse d'un mixte de conte entre Cendrillon et Rumplestiltskin .
De plus, nous avons en décor de fond une école de magie, où les vampires, loups-garous, fée et mages se côtoient. Et ce côté-ci malgré le fait
qu'il soit en second plan m'a réellement plu. J'aimerai beaucoup en savoir et en voir plus de cette école dans la suite de cette saga écrite
par nos deux acolytes.
J'ai adoré nos 2 PP qui ont tout les 2 des familles qui m'ont exacerbé. Et on retrouve l'ambiance des Disney dans ces familles mais en beaucoup
plus anxiogène.
Robin est un jeune homme écorché vif qui, depuis la mort de sa mère, vit avec la tyrannie de son beau-père et de son demi-frere et sa demi-soeur
quotidienne . Mais il peut compter sur l'amitié indéfectible de sa meilleure amie Nora, une fée de glace.
Grâce, quant à elle, peut compter sur son petit frère Jacob pour l'aider à tenir la pression familiale mais surtout pour garder ses petits
secrets.
Les 2 PS que l'on voit le plus m'ont beaucoup plus, ils ont apporté de la fraîcheur même si les petites répliques cinglantes dans ce roman
sont présentés du début à la fin. Par contre leurs roulages de galoche ont un peu terni ma lecture.
La malédiction ajoutée ici est clairement le point central de l'intrigue et c'est plutôt bien trouvé.
La plume combinée des 2 autrices m'a subjuguée et je vais lire les 2 tomes précédents pour me confirmer ce que j'ai appris ici.
Mais clairement vous pouvez y aller les yeux fermés, leurs plumes s'accordent très bien pour nous offrir cette pépite.

En bref, une réécriture surprenante pour notre plus grand bonheur.
On pénètre très rapidement dans l'univers du conte de cendrillon ou plutôt de sa réécriture. C'est totalement revisité à la sauce moderne avec une faculté, des élèves et des cours comme dans la vie réelle. A ceci près que les élèves sont surnaturels et leurs cours tout autant. On retrouve la magie du conte avec son romantisme, ses personnages et son attrait.
Du côté des personnages, justement, c'est complètement inversé par rapport au conte. Ce n'est pas un prince qui rencontre une souillon mais une fille de bonne famille qui rencontre un garçon un peu pauvre vivant chez son beau-père et ses demi-frères et soeurs jumeaux infernaux. le changement est total mais franchement incroyable. Nos 2 héros sont opposés au niveau de leurs caractères. Grace possède un fort caractère qui m'a plu tout de suite. Robin est un peu plus effacé, en raison de son entourage, mais correspond totalement à l'idée que je m'en faisais. D'autant qu'ils se complètent tous les 2 à merveille.
Franchement, je trouve que c'est la meilleure revisite de contes pour le moment et parmi les 3 c'est ma préférée. On sent que les auteures ont pris plaisir à écrire cette histoire. Elle est de saison et parfaite pour aller avec l'ambiance de Noël, sa douceur et son romantisme. C'est une histoire toute douce mais avec de l'action à revendre et qui se laisse dévorer très rapidement avec un bon chocolat chaud. J'ai souris de nombreuses fois et même rit avec l'humour présent au sein de ce roman.
La plume des 2 auteures est vraiment enchanteresse et nous enveloppe de douceur et de magie pendant la période des fêtes.
On retrouve la légende ou plutôt l'histoire de Rumplestilskin, le mage rusé. C'est pour moi, une excellente mise en avant dans ce roman, un très bon élément qui m'a fait encore plus apprécier celui-ci. J'avais deviné, dès le moment où cette histoire avait été abordée, ce qu'il en serait. J'ai trouvé ça palpitant de savoir les infos avant les personnages et frustrant aussi parce que je voulais pousser les personnages à découvrir le pourquoi du comment.
Conclusion : Un énième coup de coeur pour cette saga, pour les personnages et aussi pour la plume des auteures. Je vous recommande cette saga les yeux fermés ! Alors foncez sans plus attendre !
Pour ce tome ( j'ai découvert qu'il en existait 2 autres sur Aladdin et le petit chaperon rouge), il s'agit d'une remasterisation du célèbre dessin animé « cendrillon ». sauf que la princesse c'est la fille et le pauvre, le garçon.

Grâce est une jeune vampire d'une famille hautement réputée et qui porte tout le poids de cette notoriété sur les épaules. Autrement dit, elle n'a pas d'autres choix que de garder bonne figure coûte que coûte et avoir de bonnes notes pour ne pas entacher son nom de famille. Touchée par une malédiction dont elle ne peut se défaire, elle n'a pas d'autres choix que de s'attacher avant minuit, pour ne pas laisser la bête qui sommeil en elle, dévorer toutes personnes aux alentours.

A l'inverse, Robin, à la malchance d'être un demi-sorcier. Son père, décédé lorsqu'il avait 6 ans, était un simple être humain. Sa mère s'est ensuite remariée avec 1 sorcier, qui a hérité du manoir le jour de sa mort. le pauvre garçon se retrouve donc contraint de vivre avec son beau père et ses demi-frere/soeur ( jumeaux), et bien sur dans la pièce la plus haute de la demeure.

Mon avis :

J'ai adoré ! J'ai adoré les similitudes avec le dessin animé ( devoir rentrer avant minuit pour elle, contraint d'assouvir tout les désirs de son beau père pour l'autre). J'ai adoré le fait que l'intrigue s'entremêle avec l'imaginaire. Et j'ai adoré les personnages.

Notamment la relation entre Robin et Grace dans un monde où on ne mélange pas les différentes espèces comme on ne mélange pas les torchons et les serviettes. Sacrilège😅.

La lecture est fluide, sans prise de tête et l'histoire prenante.

Bon, j'ai quand même deviné le responsable avant la fin, maiiiis ! Pas les révélations concernant Robin et du coup je valide +++!