Cdl (30/12/1999)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
3.62/5   4 notes
Une île bretonne, une poignée d'hommes et de fem-mes vivant entre ciel et mer, « entre port et clocher », la rugosité des caractères, la violence des passions, l'amour du métier et de la petite patrie... On voit d'ici le ragoût qu’eût mitonné un auteur médiocre.
Aux antipodes du folklore, Jean Noli a écrit une tra-gédie, une saison en enfer, humblement vécue par une petite communauté humaine, prisonnière d'un, « impitoyable héritage de dénuement transmis à tr... >Voir plus
Que lire après La Grâce de DieuVoir plus
La Grâce de dieu est un bateau. Ce livre parle de la rudesse de la vie insulaire en Bretagne, dans un récit qui s'apparente à du Zola et du Vercors. Pas de mots en trop, tout est juste. Rien à jeter.
Ce livre n'est pas non plus un essentiel, mais son détour n'est pas une perte de temps, il peut édifier un peu.

Il y avait des moments de paix et d'harmonie si intenses qu'ils faisaient oublier les peines subies et celles à subir, qui persuadaient Basile et ses matelots de l'infinie beauté de la vie et rendaient tolérables les navrants ciomportemens humains. Sur la longue houle qui se dessinait joliment dans la lumière chaude du soleil, l'isolement, si souvent angoissant quand les tempêtes décomposaient les paysages, était ressenti, en cette matinée, comme un privilège. Seul le corps d'une femme très aimée pouvait, à la rigueur, provoquer ce sentiment voluptueux de séparation d'avec la réalité . Le bonheur ressenti par les hommes di Deo Gratias leur imposait le silence
C'était un phénomène étrange, mais tous l'avaient remarqué. Quand on portait les petits cercueils recouverts d'un drap ivoiré au cimetière, un profonde silence recouvrait l'île. Le vent, la mer, les oiseaux se taisaient soudainement comme s'ils voulaient unir leur réprobation au chagrin des humains, comme s'ils voulaient dire au ciel que les larmes d'un enfant, la mort d'un enfant étaient indignes de sa puissance.
Antoine, après avoir suçoté sa truite avec méfiance, la recracha dans son assiette et demanda, dégoûté :
- Mais qu'est-ce que c'est que ça ?
- Du poisson d'eau douce, Antoine.
- Infect. Un poisson qui ne vit pas dans la mer est un renégat.
La vie avait toujours été trop rude pour que les hommes pussent s'attarder sur leurs amours contrariées.
... d'ailleurs, la plupart d'entre ex ne savaient plus nager. Depuis leur enfance, dès leur onzième année, la mer avait cessé d'être un lieu plaisant de baignade. L'Océan gris s'était vite métamorphosé en un élément mauvais sur lequel ils trimaient.