Diogenes (29/01/2014)
Eine rabenschwarze Komödie von der Grande Dame des deutschen Krimis:
Der kinderlose Witwer Wolfram macht seiner ehemaligen Kollegin Karla ein Angebot: Wenn sie ihn pflegt bis zu seinem Tod, vermacht er ihr sein halbes Erbe. Bringt sie ihn wunschgemäß um, sein ganzes, eine Weinheimer Villa inklusive.
Que lire après Hab und GierVoir plus
Karla, bibliothécaire à la retraite, divorcée et sans enfant, vit tranquillement dans son petit appartement. Elle a une amie, Judith, beaucoup plus jeune qu'elle, aussi bibliothécaire. Un jour Karla reçoit une invitation à un petit-déjeuner de la part d'un ancien collègue, Wolfram. Wolfram qui souffre d'une maladie incurable, profite du petit-déjeuner pour lui faire une proposition: si Karla organise son enterrement et s'occupe de sa tombe, elle héritera du quart de ses biens. Karla réfléchit, discute avec Judith et reprend contact avec Wolfram qui élargit sa proposition: si elle s'occupe de lui jusqu'à sa mort, elle héritera de la moitié de ses biens; mais si elle le tue (d'une manière agréable, voire érotique), elle héritera de tout... Profondément choquée, elle commence par refuser; mais quelques discussions avec Judith et son ami Cord plus tard, le tout ne paraît plus aussi monstrueux.

Deux petites remarques avant de commencer: ne pas faire attention à la couverture, elle ne correspond absolument pas au livre. Deuxièmement, il ne s'agit pas d'un roman policier au sens classique.

C'est mon premier roman d'Ingrid Noll et ce fut une découverte grandiose! Je me suis régalée en le lisant. Comme il est question de bibliothécaires, il y a beaucoup de références littéraires, classiques ou non, mais bien amenées et jamais ennuyeuses. le livre est très bien écrit et avec beaucoup d'humour . le livre commence comme un Columbo: on voit Karla, le narrateur et personnage principal donc, réfléchir à tout et tout bien organiser... sauf que rien ne se passe comme prévu. On voit les valeurs de Karla se modifier peu à peu et on peut s'interroger sur le sens de l'amitié.

Pour ceux qui peuvent le lire en allemand, faites-le, le livre en vaut vraiment la peine. Pour les autres, j'espère qu'il sera bientôt traduit en français, ce serait dommage de passer à côté.