Pierre de Soleil (30/09/2001)

De Sainte Clotilde, la première des reines de France, l'histoire retient qu'elle convertit son royal époux, Clovis, au christianisme, coup politique remarquable. Mais qui se souvient du second mariage d'Henri Ier ? Le troisième roi capétien épousa une princesse ukrainienne, Anne de Kiev. Puis vient Aliénor, épouse de Louis VII, qui convole en secondes noces avec un Plantagenêt et apporte à l'Angleterre toute l'... >Voir plus
Que lire après Elles ont régné sur la France : Reines, impératrices et favorites de Sainte Clotilde à EugénieVoir plus
Il s'agit d'un livre très intéressant qui nous permet de découvrir, ou de redécouvrir les femmes qui ont marqué l'histoire de France. Ce livre est bien fait, consacrant un chapitre à toutes les reines qui ont régnées, quelle que soit leur importance. Les maitresses principales des rois sont présentées dans un encart. le classement est chronologie.
En lisant ce livre, on se rend compte que les reines n'ont pas toujours été soumises à leurs époux et certaines ont même joué un grand rôle politique. le style est clair et va à l'essentiel (des fois un peu trop).
Un petit bémol cependant : certaines informations sont assez floue et d'autres ne sont pas toujours très juste même s'il s'agit souvent de détails.
Lien : http://hellody.canalblog.com..