Éditeur : J'ai Lu (30/11/-1)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 13 notes)
Agrippine, impératrice et mère de Néron, est sans doute la plus fidèle cliente d’une certaine Locuste qui, aux portes de Rome, vit entourée de serpents…
Dans les années 1600, aux confins de la Slovaquie, Erzsebeth Bathory veut préserver des atteintes du temps l’extraordinaire beauté qui est la sienne. Il lui faut pour cela le sang de centaines d’adolescentes…
La marquise de Montespan, maîtresse de Louis XIV, va-t-elle réussir à empoisonner le Roi et la... >Voir plus

rynas
  28 juillet 2019
Un livre vraiment passionnant et qui par moment prend aux tripes et nous bouleverse face à ces femmes courageuses mais aussi meurtrière ou simplement éprise de liberté, voir même de pouvoir. Mais toujours avec en trame de fond l'amour......
Alexmotamots
  15 juillet 2018
Il s'agit d'une réédition d'un ouvrage paru en 1973.
Par amour, par ambition ou par vengeance, par peur ou par cruauté, par fanatisme ou par crédulité, par politique, par égoïsme ou par coquetterie, des femmes ont tué ou fait tuer des hommes, d'autres femmes et même des enfants.
Le sang versé est le lien sinistre qui unit l'une à l'autre des créatures aussi dissemblables que Agrippine et Théophano, la cabaretière des faubourgs de Byzance devenue impératrice, qu'Isabelle d'Angoulême ou Marguerite d'Anjou, toutes deux reines d'Angleterre, ou que l'avide Henriette d'Entragues, qui ne put être reine de France et s'en vengea ignoblement, qu'Ana de Mendoza, princesse d'Eboli tuant pour protéger son amour, que l'effroyable Erzsébeth Báthory, ce Gilles de Rais au féminin.
Dans chacun de ces récits, le fer brille, la hache s'abat ou bien le poison s'insinue, dans le cadre à la fois tragique et fastueux des grandes cours à travers les siècles. Et il est impossible de dire lesquels étaient les pires, des poisons de Locuste ou ceux de la Voisin, des massacres de Marie Tudor ou de la hideuse trahison de la femme au châle rouge.
Préface d'Alain Decaux : » Chère Juliette Benzoni, vous suivez la même voie qu'Alexandre Dumas : vous aidez à faire aimer l'histoire aux Français. «
J'ai aimé découvrir ses femmes au fort tempérament, aussi bien en Asie qu'en Europe. A des époques où elles devaient se battre cruellement pour obtenir un brin de considération.
Des récits qui dépaysent et qui remettent l'Histoire en perspective. Ses alcôves, mais aussi ses Grands Faits.
L'image que je retiendrai :
La devise d'un des personnages : « Attendre et voir venir ».
Lien : https://alexmotamots.fr/par-..
AuBazartDesMots
  18 novembre 2012
Un condensé efficace de courts récits sur les amours et les drames de l'Histoire. Juliette Benzoni signe ici un roman attrayant, aux intrigues foisonnantes, aux personnages attachants... C'est un livre idéal pour tous ceux que les petites histoires de l'Histoire passionnent.
Alahelo
  22 juin 2019
C'était véritablement une lecture intéressante et instructive. J'ai adoré suivre ces destins de femmes orgueilleuses, avides de vengeance, insoumises, passionnées, amoureuses, mais toujours profondément déterminées et révoltées.
Cathy2909
  14 octobre 2019
A l'intelligence incisive, ces femmes prêtes à tout régner ou assouvir leurs désirs, n'hésitent pas à employer des moyens peu orthodoxes. Donner la mort ne les effraie point. Elles usent des mêmes artifices et stratagèmes que les hommes, de véritables guerrières, amantes passionnées et sulfureuses. Rien à voir avec petits meurtres et vieilles dentelles ! Aucune envie de faire partie de leur cercle amical et encore moins de s'en faire des ennemies ! A fuir pour notre propre sécurité, à croiser de loin ; elles sont plutôt du genre toxique !!!
Juliette Benzoni sait nous raconter leurs histoires,avec un style recherché, de belles tournures de phrases au vocabulaire approprié aux époques. Nous prenons fait et cause pour les victimes et réclamons, nous aussi vengeance. Grâce au talent de la romancière, nous vivons l'histoire. Tour à tour indignée, en colère et parfois même amusée, mais jamais indifférente ! Les faits historiques, les événements s'enchaînent avec vigueur, ils paraissent extraordinaires !

Lien : https://billetsdelecture.blo..

Mizy19Mizy19   07 août 2019