Mystères sur les rails tome 3 sur 4

Oriol Vidal (Autre)Lilas Nord (Traducteur)
EAN : 9782092595350
Nathan (16/06/2022)
4.33/5   3 notes
Le Crime de l'Orient-Express revisité !
Harrison Beck, apprenti détective et grand voyageur, est de retour ! Ses talents ? L'observation et le dessin. Son terrain de chasse ? Les trains. À chaque tome, un nouveau crime à élucider...

Harrison et son oncle Nat s'envolent pour l'Afrique du Sud et ses réserves naturelles, qu'ils vont traverser à bord du Safari Star. Mais lorsqu'un invité particulièrement détestable est tué dans sa cabine fermée de ... >Voir plus
Que lire après Mystères sur les rails, tome 3 : Meurtre à bord du Safari StarVoir plus
: Un nouveau " Mystères sur les rails".
Après le Royaume uni et l'Amérique du Nord, direction l'Afrique.
Comme sur les autres tomes, la série nous programmera un itinéraire en train, avec des étapes touristiques incontournables des passages.
Petite cerise sur le gateau, la présentation d'un nouveau train de prestige dans lequel le duo, oncle et neveu enquêteurs vont déambuler pour les besoins de l'article de Nataniel, l'oncle journaliste spécialiste des trains.
Harrison " Hal" aura pris goût depuis le tome 1 à accompagner cet oncle qu'il connaissait peu jusqu'à présent et avec qui il aura forger un lien tendre et fort par le truchement d'enquêtes inttendues sur le temps du voyage.
Vols, kidnapping, Hal se sera montré doué pour dénouer des histoires criminelles d'adultes grâce à son sens de l'observation et une mémoire photographique qu'il aura mis au service d'un sens artistique en plein développement.
Nous lirons et trouverons le personnage en permanence à consigner dans ses croquis des esquisses, souvent avec des éléments pris au dépourvu qui serviront l'enquête.

Place dans le train " Safari Star", un train hotel traversant une partie de l'Afrique.
Les voyageurs, invités de marque et privilégiés d'un riche entrepreneur et propriétaire du train, Monsieur Ackerman, pourront profiter de deux haltes de nuit pour des safaris découverte parmi les animaux sauvages de deux réserves.
Ackerman est aussi un grand magnat propriétaire de rédactions de journaux. Il nous apparait un peu comme rude, sans tacts et suffisant.
Le genre de personnage que l'on haïrait facilement pour les besoins de l'intrigue.
Mais on peut toujours trouver son maitre sur ce point, par exemple Monsieur Crosby, venu avec son propre fusil chasser du gibier et rapporter une tête pour sa collection.
Les auteurs chercheront manifestement à nous embrouiller, multipliant les petits et grands éclats de divas à bord. Mais l'excès de colère fait-il d'un personnage forcément un meurtrier supposé et potentiel?

Hal, un peu grisé par ses expériences précédentes, aura presque hate qu'il se passe quelque chose d'inhabituel, cherchant presque tous détails suspects supposés.
Peut-être ne se passera t-il rien de mauvais cette fois-ci? C'est ce qui se fait sur des trajets de train habituellement, on se détend, on profite du paysage et on s'occupe le temps d'arriver.
Pourtant, le titre nous dira bien que la loi des séries continuera de fonctionner.
" Meurtre à bord du Safari Star".
Meurtre!?! Nous n'avions pas eu encore. C'est un cran de danger au dessus, non?
Mais vers la page 130, un des passagers s'écriera: " il y a un meurtrier parmi nous!"
Et paradoxalement, nous, lecteurs, et bien oui, nous serons contents.

Le cocktail des auteurs continuera d'être efficace, travaillant savamment fascination historique des trains, géographique touristique de rêve et crime parmi les passagers. Cela continue de payer et on adore cette ambiance à la Agatha Christie.
Harrisson "Hal" est encore assisté de jeunes recrues pour l'aider à débusquer le coupable, Winston et sa mangouste apprivoisée et peut-être encore quelqu'un d'autre à découvrir.

Une perche à été tendue sur le Japon lors d'une discussion entre certains personnages.
Y aura t-il un voyage vers ce continent de l'Asie? de sources sûres, il y a des trains d'exception et de beaux panoramas par les fenêtres des trains.