Mystères sur les rails tome 4 sur 4

Oriol Vidal (Autre)Lilas Nord (Traducteur)
EAN : 9782092595374
Nathan (01/09/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Direction les montagnes enneigées du Harz pour Harrison et son oncle Nat.
Le richissime Alexander Kratzenstein, héritier d'une grande compagnie de trains, vient de mourir dans des circonstances mystérieuses. Les rumeurs disent même qu'il est question d'une malédiction frappant les hommes de la famille d'une mort prématurée...
À la demande d'un ami, Hal et Nat prennent une fausse identité et partent pour le château Kratzenstein, prêts à résoudre une n... >Voir plus
Que lire après Mystères sur les rails, Tome 4 : Le train de la montagne mauditeVoir plus
Alors, jeunes lecteurs ados, avez-vous été enfin ferré par cette excellente série policière sur fond de passion de chemin de fer?

Une nouvelle chance de vous refaire et de râfler la mise de la bonne lecture (bien que le reste des tomes restent disponibles à tout moment).
Nouveau train, nouvelle destination, nouvelle culture, nouveau crime à résoudre pour le duo efficace Neveu et oncle, Hal "Harrisson" et Nathaniel.

Sur ce succès de détectives dans le livre - et bien que la spécialisation de Nathaniel soit celle du journalisme des trains- , le duo sera même contacté pour cette compétence d'enquêteur.
Discrétion et incognito seront requis dans le monde très sélect des Barons et des grosses fortunes du rail.
Le Baron Wolfgang Essenbach mendie un peu leur aide en Allemagne sur une affaire qui engage beaucoup la superstition familiale.
Comment cette affaire pourrait-elle intéresser la police?

On nous parlera de la mort très étrange d'un riche héritier, d'une famille maudite de riches propriétaires ferrovières et d'un testament disparu. Disparu.

Croyez-vous aux fantômes, jeunes gens?
Car il en sera question sur le bord du chemin qui monte vers le château de cette aventure?
Une possible cousine de la fameuse légende française de la Dame Blanche (fantôme nocturne qui demande à être pris en transport ou qui sinon détourne les voitures hors de leur route) ou peut-être parente écossaise de sa Lavandière de nuit ou Irlandaise de sa pleureuse des landes, fantôme qui d'un chant lugubre annonce la veille au soir un décès dans une famille.
Une nuit, le corps d'Alexander Kratzenstein sera retrouvé sur le chemin de rails qui grimpe vers son château, mort, le visage déformé par la peur.

Changement de mode de narration de l'enquête pour les auteurs, rompons les habitudes et surprenons le lecteur.
Souvent le crime arrivait à temps par le train emprunté par les héros, les indices et les suspects donc confinés sur place.
Ici en Allemagne, le crime sera passé, ça sera donc un peu différent, c'est un vrai travail de détective.
Le duo oncle et neveu arriveront sous une fausse identité et il n'y aura pas de conditions touristiques de départ. Ils viendront pour assister à un enterrement.
L'heure tourne, il y aura la lecture d'un testament qui approche.
Mais où est le testament?
Mais ne faut-il pas confirmer l'accident du défunt avant de respecter ses dernières volontés?
Hal se trouvera, pour ses douze ans, un peu en dehors de sa zone de confort, jouant l'incognito et devant un peu mentir pour assister son oncle Nathaniel.
Heureusement pour lui, ses hôtes profiteront tous d'utiles leçon d'anglais pour le faire entrer dans cette enquête où tout le monde parle allemand.
L'ambiance sera un peu lugubre et tendue étant donné les raisons de la réunion familiale, mais aussi parce que les Krazenstein ne sont pas l'exemple d'une famille riche très liée.
C'est inconfortable, intrusif mais la vérité autour du décès d'Alexander est à ce prix?
Qui pourrait hériter de nouveau de cette fortune lorsque plane au dessus de la tête de chaque membre masculin la malédiction de la "sorcière"?

Embarquement.
En route vers l'Allemagne, de Londres à la France, en traversant la Manche.
Ceci sera l'occasion d'intéresser les jeunes lecteurs à un autre modèle de train mais aussi à un nouvel itinéraire touristique que celui-ci va parcourir à grande vitesse.
Rendez-vous compte, jeunes gens.
Auriez-vous pu imaginer l'invention d'un pareil tunnel sous-marin, pour passer du Royaume-Uni à la France, remplaçant ainsi le voyage en bateau?
Nous n'aurons pas un modèle de train mais trois pour faire le voyage ( nous vous renverrons à la carte "d'embarquement" de l'aventure toujours préalablement fournie par le roman).

Mais pour l'heure, nous vous invitons à découvrir la famille Krazenstein, son patriarche, ses enfants et petits-enfants, ses cousins, son personnel de maison...Oulala.... Hal devra de nouveau noircir des carnets pour retenir qui est qui, noter des indices, retenir qui avait un mobile et les moyens de commettre le crime.
Et vous?