Parce que j'avais beaucoup aimé du même auteur Entre deux mondes, un livre policier ancré dans la réalité de la jungle de Calais, il fallait que je lise Impact, ancré dans la problématique de l'écologie. Mais cette fois-ci, j'en savais plus sur le sujet, et le choc n'a pas été au rendez-vous.
Virgil Solal, conscient que les mesures en faveur de la planète sont trop lentes, passe à l'attaque en enlevant le PDG de la société Total. Diane et Nathan doivent le convaincre de ne pas donner suite à ses menaces.
Il s'agit d'un pamphlet et l'intrigue disparaît derrière. En revanche, j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur nous donne ses références sur les faits réels dont il s'inspire.

Lien : https://dequoilire.com/impac..
Deux étoiles, c'est largement payé pour ce pseudo polar écologique, au scénario invraisemblable au long duquel Olivier Norek distille des informations sur les malheurs de la planète, proposant même, en complément de lecture, des références de citations sur le thème abordé.

Si Norek est bon dans le véritable polar, il sombre dans le mélo lorsqu'il veut aborder des faits de société pourtant dramatiques, j'avais ressenti la même impression en lisant "Entre deux mondes".

Ses personnages sont construits sur des clichés, même la douleur du couple qui perd un enfant à la naissance ne génère pas d'émotion, Norek essaie de les entasser, les émotions, avec les fosses communes en Afrique, les acides qui tuent, l'air parisien empli de particules fines, mais vraiment, pour ma part, cela ne prend pas.

Même le dénouement est d'une banalité à mourir, les méchants sont toujours là, mais grâce à Norek ses héros croient améliorer le monde.

Vraiment aucun "Impact" d'intérêt pour cette accumulation de malheurs écologiques qui ne me semble pas vraiment servir l'écologie.
Impact est un ouvrage qui veut percuter les consciences ! L'objectif est atteint par Olivier Norek.

Le désastre écologique abordé et traité, non pas comme un thriller, mais comme un reportage des plus factuels nous met face à nos réalités immédiates et à court terme.

Petit bémol, les analyses auraient pu être plus approfondies. Cependant, "La critique est aisée, mais l'art est difficile" !

Je viens de terminer Impact et j'écoute les infos de 13h. Et je me dis je suis prisonnière du livre de Norek !

Feux en Gironde, en Bretagne, dans l'Aveyron, en Ardèche et j'en passe. Ok. C'est du lourd.
Jura : un justicier solitaire crève les Jacuzzi des chalets de location et laisse un mot explicatif comme quoi l'eau c'est pour boire. Ok.

Bon on va jeter un coup d'oeil à FB.
Des jeunes (leur souplesse me fait bien envie) éteignent les enseignes des magasins la nuit.
Des centaines de commentaires. Tout le monde s'étripe dans la joie et la bonne humeur.
Tiens une influenceuse revendique prendre trois bains par jour. re-étripage.

Oh purée ! Je suis en plein cauchemar. Je suis dans le scenario du bouquin. Je veux sortir de là !

Ce qui me rassure (humour noir) c'est que la planète ne va pas se détruire où je ne sais quoi. En fait les humains se seront entretués avant l'apocalypse.

Côté bouquin, j'ai aimé la thématique abordée. Bien écrit mais parfois un peu indigeste. Beaucoup beaucoup d'infos. Mais intéressant.
Je n'aime pas être pris en otage !
Et c'est malheureusement mon ressenti à la lecture de ce roman.
Quand j'ouvre un Norek c'est en pleine confiance et je m'attends à trembler.
Et là j'ai tremblé de colère car ce roman est un plaidoyer pour l'écologie.
Alors oui, c'est un vrai sujet, oui le monde est confronté à une réalité climatique complètement déréglée qui perturbe tous les équilibres.
Oui, le capitalisme à outrance se fiche de l'intérêt de la planète pour préserver ses actionnaires en leur versant toujours plus de dividendes et aux dépends de millions de gens qui meurent chaque jour.
OK OK.
J'en suis conscient, je suis au courant, je m'y intéresse et je fais ce que je peux à mon humble niveau pour ne pas en rajouter.
MAIS..
Quand j'ouvre un bouquin c'est pour prendre du plaisir et pas pour recevoir une leçon.
Alors Olivier Norek en mode militant, c'est non pour moi !
D'accord, on retrouve sa plume et son modèle de construction littéraire qui a fait tant d'émules.
Mais ici le semblant de thriller qu'il nous propose n'est que prétexte pour passer son message.
Alors si vous n'êtes pas au courant du réchauffement climatique en cours et de toutes les conséquences inhérentes, lisez ce livre vous prendrez peut-être conscience du problème.
J'ai quand même mis la moyenne par respect pour l'auteur et ses précédents bouquins qui m'ont ravi.
Pour l'heure c'est carton jaune !
Et j'espère être en mesure d'oublier cet épisode malheureux pour retrouver rapidement le capitaine Coste.

Bien à vous tous amis babéliens !
Virgil Solal a perdu sa fille à la naissance. Pour ce policier chevronné, c'est le monde qui s'écroule. Trouver un coupable devient un exutoire à son incommensurable peine.
La planète se porte mal, victime de la pollution engendrée par les magnas du pétrole dont le seul but est le profit.
Animé par une force vengeresse qui n'a d'égal que son désespoir, Virgil se lance dans des actes d'écoterrorisme, à la tête de du groupe « Greenwar » dont les membres affichent des masques de pandas balafrés O combien symboliques.

Son premier coup d'éclat : l'enlèvement du patron de Total dont la vie sera épargnée en échange d'un investissement colossal du groupe dans l'écologie.

Attisée par la force des réseaux sociaux, l'opinion publique s'embrase et la cause des « Pandas balafrés » fait des émules, provoquant des réactions incontrôlables.

Diane est appelée en tant que psychologue à collaborer sur cette enquête qui s'avère explosive. Mais comment raisonner un homme qui n'a plus rien à perdre ?

Entre devoir et prise de conscience sur les enjeux planétaires, Diane devra faire un choix qui s'avèrera décisif.

Olivier Norek nous plonge au coeur d'une fiction qui se révèle être un savant mélange d'enquête policière, d'écoterrorisme, de changements climatiques et des conséquences qui en découlent comme la fonte des glaces, du Permafrost, les inondations, …

Avant d'intégrer la police où il officie actuellement à la section enquêtes et recherches, Olivier Norek a travaillé dans l'humanitaire. On perçoit la colère, la révolte et l'impuissance sourdre derrière les mots qui se veulent volontairement incisifs.

Après ce plaidoyer pour la sauvegarde de la Terre, difficile de ne pas ressentir une prise de conscience sur l'avenir de la planète tant le sujet est bien documenté et s'appuie sur des faits réels édifiants qu'on peut découvrir dans la partie « Références » à la fin du roman.

Pour les lecteurs qui ont lu son précédent opus « Impact », l'auteur nous fait un petit clin d'oeil.
Je ne parviens pas à avoir un avis tranché après lecture de ce roman d'anticipation. La lecture a été attrayante, intéressante et riche de citations et de messages importants. Mais en fermant le livre beaucoup de points négatifs me restent.

D'abord trop proche de la réalité, on perd du romanesque lors du procès, on a davantage une diatribe sur le sujet brûlant de la société d'aujourd'hui face à l'avenir de l'humanité et de la planète.

Puis, je regrette les personnages forts que l'auteur développe habituellement même si ici l'accent est mis sur la cause à défendre, l'incarnation des personnages reste secondaire comme si tout un chacun pouvait être la figure du combat (Virgil) celle de l'engagement (Diane)...

Et pour finir, la violence des faits. Les actions de Virgil ne me paraissent pas appropriées. Quel est le messeage: doit-on en arriver à menacer et tuer des individus pour que les politiques environnementales changent ?

Donc beaucoup de ressentis contraires, de la confusion pour moi entre forme, fond. Peut-être que pour porter de tels messages Oliver Norek devrait abandonner le roman ou revenir au roman comme dans ces précédents écrits.
Pour finir sur une idée, un voeu: mais que devient Victor Coste ? Il est reposé maintenant...
Les romans de Norek offrent leur différence dans l'univers des thrillers.
Un peu comme “Entre deux mondes” avait montré le sort fait aux migrants, Norek propose avec “Impact” un roman qui appuie sur les causes des dérèglements climatiques en tentant de nous convaincre que “L'écologie sans révolution, c'est du jardinage.”

Il a voulu apporter sa petite contribution à l'alerte des consciences sur le risque de destruction de l'humanité.
Et cela dans le même temps que nos téléviseurs diffusent des images de Pakistanais avec de l'eau jusqu'aux épaules.
Ce livre sera un support différent des études et des rapports qui restent souvent lettres mortes.

J'avais lu “ Âmes animales” où le thriller était le prétexte à un plaidoyer écologique, donnant le sentiment que José Rodrigues dos Santos en avait oublié l'histoire, devenue ectoplasmique.
Ici, le thème de l'ecoterrorisme est bien inclus et articulé à une documentation, l'auteur sourçant ses propos avec vingt pages de références.

L'histoire sonne “vrai”, Norek s'appuie sur sa qualité d'ancien flic pour rendre crédibles les situations décrites.

Bravo pour avoir tenté de renouveler le genre du thriller au risque de déplaire à ses lecteurs et à certains babeliotes.

Si la conclusion a parfois déçu, je me suis demandé comment boucler un tel roman : de manière apocalyptique ou de manière utopique ? Chaque fin aurait eu ses détracteurs.
Réchauffement climatique. le groupe Greenwar, en rançonnant le PDG de Total pourra-t-il faire bouger les choses?

Pris en étau entre leur job et des revendications justifiées, quel rôle joueront Diane et Nathan, profileuse et enquêteur?

Mon premier Norek, apparemment pas le meilleur avec un procès et beaucoup de blabla sur le réchauffement mais je l'ai trouvé intéressant.
Sur notre planète, une grande extinction d'espèces se poursuit.
Cette fois la Terre n'a croisé la trajectoire d'aucun objet, mais une espèce nuisible y prolifère dangereusement : l'Homme. Son égoïsme et sa cupidité prennent le dessus sur son intelligence. Au nom des profits d'aujourd'hui, une petite minorité d'humains défend des systèmes économiques et politiques qui augmentent la température de l'atmosphère et des océans, élèvent les niveaux d'eaux de ces derniers, détruisent une indispensable biodiversité, nous tuent prématurément, et préparent des conditions de vie dégradées à nos descendants. Tout cela nous le savons pourtant, et pas uniquement nos savants.

Notre maison brûle comme l'a déclaré l'un des premiers pyromanes de France, et c'est en pissant dans des violons que ses successeurs prétendent éteindre l'incendie !
Quand ni la Loi, ni la "Justice" ne permettent d'assurer le futur de nos enfants, quand non-violence rime avec indolence, la force devient la seule issue pour ceux qui veulent agir. C'est en tout cas le raisonnement de Solal, militant écologique radical. Considérant qu'il n'a plus grand-chose à perdre dans la vie, il décide de défier le système. Il met les pieds dans le plat et remue le couteau dans la plaie : il faut dé-carboner nos économies et nos modes de vie.

Ce roman mêle habilement fiction (l'histoire de Solal) et réalité (la passivité de nos sociétés face dangers qu'elles génèrent), posant ainsi de bonnes questions. Il est très agréable à lire, même si le sujet central n'est guère réjouissant.
En résumé, comme à son habitude, Norek a écrit là un bon polar engagé.