Frot de son expérience de policier du « 93 », Olivier Norek nous emmène une nouvelle fois dans son univers exaltant et poisseux où glauque, délinquance de cités et politique verreuse se mêlent…
Quand les 3 caïds de Malceny se font descendre alors qu'ils tenaient la cité avec le soutien de la mairie en place, que la cité s'embrase, que la mairie prend une place centrale et que l'état s'en mêle, ça donne une potion plus qu'explosive….
Tout d'abord, je trouve que « la Reine » ressemble à s'y méprendre à une ancienne maire du 93, et que le fonctionnement mafieux tel qu'il est décrit est plus que crédible.
Je me suis (encore) laisse entraîne dans l'univers anxiogène de Norek, et j'en suis ravi !
Un polar écrit par un "professionnel de la profession", c'est toujours un plus si l'on ne tient pas à tout prix à lire de la haute littérature. Si l'on considère que l'intrigue de "Territoires" est très bien construite, qu' Olivier Norek maîtrise l'art du dialogue et que la manière d'aborder la collusion des élus avec les caïds des "quartiers sensibles" afin d'acheter la paix sociale vaut tous les documentaires, on a là à faire à un polar bien au-dessus de la moyenne.
Le deuxième opus de la série Victor COSTE.
Cette fois ci-dans l'univers de la banlieue du 93, celle dans laquelle on ne met jamais les pieds et ou même la police ne s'aventure plus.
Quand il s'agit de calmer les émeutiers, Mme le maire dit "Ne dites pas de bêtises, freinez-les seulement, il ne s'agirait pas que je perde ma classification en zone urbaine senseible. Ce serait comme perdre une étoile". Tout est dit !
Je ne sais pas si ce livre reflète toute la réalité quant au relation entre cité et municipalité mais si c'est le cas, on tombe de haut !
Il y a du BAC Nord dans ce livre.
Bravo Olivier
Territoires d'Olivier Norek, présentation
Juin 2013, à Malceny, surveillance par les stups qui souhaitent une arrestation. Mais un règlement de compte a lieu.

L'équipe de Coste enquête sur un cadavre trouvé dans un box.

Trois gros caïds ont été tués.

Avis Territoires d'Olivier Norek
C'est mon deuxième roman d'Olivier Norek qui met en scène Coste et son équipe mais aussi le 93. Je les lis dans l'ordre pour ne rien rater de l'évolution.

Trois meurtres découverts en très peu de temps. Trois meurtres de gros bonnets de quartiers qui font du trafic de drogue. Etant donné que cela concerne les stups, l'équipe de Coste est mise en retrait, d'ailleurs au profit de l'autre service de la Criminelle. Mais ils découvriront d'autres décès et essaieront de protéger un vieux monsieur. Pour un ingrédient encore plus explosif, la mairie sera en ligne de mire.

Olivier Norek connaît très bien le 93, il connaît très bien les services de police, les enquêtes mais aussi les rouages de l'Etat. Même si c'est romancé, le lecteur peut se poser de nombreuses questions quant aux nombreuses malversations qui existent. le travail de la police n'est pas une partie de plaisir pour le maintien de l'ordre dans les cités, pour enquêter dans les cités, surtout lorsqu'il y a un meurtre. Ils doivent être protégés par leurs collègues. Cela peut très vite tourner à l'affrontement par des décisions politiques, ou suite à un malheureux incident. Et quand les cités se soulèvent, ceux qui sont en première ligne peuvent vraiment déguster pour tenter de maintenir l'ordre.

Une guerre de territoires, des règlements de comptes mais dans ce roman, l'auteur nous montre, tout de même, que ce n'est pas facile à mettre en place pour celui qui veut prendre le pouvoir. Il doit promettre mieux et tenir ses engagements. La drogue et donc l'argent sont des moteurs qui leur permettent de tenir. le 93, ce n'est pas Marseille car le 93 est trop proche de Paris, de la capitale. Même si cela pouvait paraître l'Eldorado à une certaine époque, les gens et surtout les jeunes ont été abandonnés par l'Etat. C'est un monde de peur, de misère, de dégradations, de violences quotidiennes. Et ne parlons pas de départements d'Outre-Mer, encore plus abandonnés. D'ailleurs, ce qui se passe en ce moment, en est le reflet. Des décisions sont prises mais jamais suivies d'effets.

Et les personnages dans tout ça ? Une très grande force. On a appris à les connaître précédemment et là ils continuent leur vie et leur travail. L'équipe de Coste est soudée, encore et toujours. Soudée derrière leur chef, contre ceux qui font mal leur travail. Car là aussi, certains veulent se faire bien voir pour avoir de l'avancement. Même si le travail est mal fait. Les services ne se mélangent pas forcément. Eux aussi tentent de conserver leur territoire. Coste a ses propres codes mais essaie de rester dans les cases, en respectant la loi. Àrrivée d'une nouvelle magistrate qui tente de s'imposer après ses études. Mais la réalité du terrain est toute autre. Ensuite, la maire de cette commune du 93. Les élections arrivent et elle souhaite réélue pour la troisième fois. Elle fait régner la terreur au sein de son équipe. Et pour gagner, elle n'hésite pas au niveau des malversations, pour gagner des électeurs, tenir ses cités.

Quand l'argent prend le pas sur le pouvoir. Argent et pouvoir ne font qu'un, ainsi que les menaces. Quel argent dépensé par l'Etat pour rien, pour tenter de faire régner la paix. Même si je savais beaucoup de choses, même si je sais que c'est romancé, j'ai appris encore pas mal, dont les nourrices.

Deuxième roman d'Olivier Norek, meilleur, je trouve que le précédent. Je m'attache franchement à cette belle équipe.

Lien : https://livresaprofusion.wor..
Il y a moins d'un mois je ne connaissais pas Olivier Norek... depuis j'ai lu trois de ses livres et je rédige ma troisième petite critique.

Dans cet ouvrage nous retrouvons les héros de "code 93", le Capitaine Victor Coste et son équipe Ronan, Sam et Johanna.
"Territoires" nous transporte dans une ville imaginaire de banlieue, située dans le 93. La ville est dirigée par une femme, Andréa Vesperini, surnommée la Reine par le personnel de la mairie.
La ville est classée en "zone urbaine sensible".
Trois caïds viennent d'être assassinés sur l'ordre du "boss". l'adjoint du boss est un psychopathe de 13 ans.
Deux retraités de la Cité des Poètes ont une façon originale d'arrondir leur retraite...
La drogue et l'argent liquide sont saisis.
La Police Criminelle et les Stups enquêtent.
Un jeune est tué dans un accident avec une voiture de police.
Des émeutes sont "organisées". Pour calmer les émeutiers il faut de l'argent, les finances de la ville sont à sec, l'état débloquera des fonds, Madame le Maire joue un double jeu.

Social et politique sont imbriqués:
" - Alors on a les mains dans la merde et dans le sang. Jusqu'au coude.
- Pourquoi ? vous imaginiez qu'on peut gouverner innocemment.
.... et sur cette dernière phrase, Andréa Vesperini resta sans voix. Ce petit con connaissait Sartre et ce simple fait la terrifia plus que tout autre menace."

Excellent polar qu'on ne peut pas lâcher avant la fin.... le fond de l'histoire nous donne quelques inquiétudes : les rapports entre municipalité et dealers, tels que racontés dans ce roman, existent-ils dans la réalité. Interrogé par le journal Marianne, Olivier Norek a répondu :

"Avant d'écrire, j'ai soumis cette idée d'émeute montée de toute pièce à des élus ou d'anciens élus. Ils m'ont dit que cela leur paraissait crédible. Ils n'étaient pas du tout étonnés par ce scénario, mais précisons quand même qu'ils m'ont dit que cela n'était jamais arrivé, à leur connaissance. "

Imaginez une brochure , éditée par l'Office du Tourisme , vantant les charmes du département de la Seine-Saint-Denis (est-ce que ça existe ?) ... eh bien " Territoires " est tout le contraire , l'exact opposé !
Olivier Norek , une fois de plus , place son action à Malceny , riante cité imaginaire du charmant 9-3 . Ce pourrait être Villiers-le Bel , Clichy-sous Bois ou Chanteloup-les-Vignes ; de bien jolis noms mais en vérité , des cités de non-droit où les délinquants et trafiquants défendent et gouvernent leurs territoires . Plus qu'une enquête , cette histoire est plutôt un portrait sociologique de ces cités. Olivier Norek , qui a vécu ce dont il parle , nous raconte comment des jeunes sans aucun repères , livrés à eux-mêmes , se livrent au trafic dès le début de l'adolescence ; comment des élus achètent la paix sociale et leur réélection par des emplois-fictifs ou des subventions à des associations bidons . Portrait sans concession de ces banlieues gangrénées par la criminalité et régulièrement secouées par des émeutes .
" Territoires" est un docu- fiction sans aucun temps mort . Le lecteur que je suis a été accroché dès le début ; ce même lecteur qui , au fil de l'histoire , s' est senti de plus en plus heureux d'habiter une petite ville de province !
📜Mon ressenti📜
Après avoir lu Surface, Code 93, je retrouve avec plaisir le Capitaine Coste et son équipe. Au milieu des caids, trafiquants, politiciens véreux, ils vont essayer de démêler le vrai du faux.
Dans ce thriller tout aussi glauque que les précédents, la violence, la corruption, le chantage sont présents. On plonge avec Coste dans la banlieue, les révoltes, la survie.
Je trouve que ce roman va au plus près des malaises que l'on peut trouver dans certaines villes. Des trafics qui sont souvent bien connus mais aussi "tolérés" pour maintenir une population au bords des émeutes.
Un roman toujours d'actualité et qui décrit bien notre société. Des passages violents aussi avec des descriptions qui m'ont fait froid dans le dos. Mais c'est aussi çà la vie et malheureusement ce n'est pas nouveau.
Ce roman est criant de vérité que l'on soit du côté des banlieues comme celui de l'ordre...
Haletant, vif, prenant une lecture passionnante. Et en bonus j'ai appris pleins de petits "mots" comme "Nourrice" "Surricat"......
Mon premier Norek , auteur abondamment vanté par médias et camarades lecteurs et lectrices . Celui-ci est son deuxième de la série ayant comme héros le capitaine Coste; Bilan , c'est du polar solide , nerveux nourri de l'expérience de terrain de l'auteur . On y retrouve les ingrédients classiques : l'équipe de flics soudée , les rivalités entre services , la violence ( le chat !!!) , la drogue etc ... le personnage de Coste est assez peu approfondi , juste quelques traits d'individualisation (éthique, problèmes de coeur) . La langue est efficace sans traits distinctifs particuliers . Enfin la vision de la société (politiques ripoux, grand remplacement , manipulations médiatiques , clichés ethniques ..) correspond à la description qu'en donnent les tenants d'une politique sécuritaire et beaucoup de séries , de films , de polars. Est-ce réaliste ou idéologisé ?je ne sais , n'habitant pas dans le 93...
Après la belle découverte qu'a été Code 93, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé le capitaine Coste et ses collègues.

Cette fois encore, j'ai été prise dans l'action, emportée dans leurs aventures et effrayée par moments aussi !
Les scènes d'émeute notamment sont criantes de vérité.

J'ai maintenant hâte de terminer cette trilogie !
Seine Saint is dead! J'avais la bande son de NTM dans les oreilles pendant la lecture....et quelle lecture!!! La suite des aventures du Capitaine Coste et de son équipe au coeur de la cité, la vraie, la violente, la misérable qui n'offre qu'un horizon bétonné et pourri par la corruption et le deal....Ce qui est fascinant chez Norek, c'est qu'il arrive à dénoncer les magouilles politiques tout en nous faisant plonger dans les dessous d'un trac de drogue violent et sans limites où seuls comptent le pouvoir et l'argent, tout en nous embarquant simultanément avec cette équipe de flic au grand coeur....Et tout est crédible, simple, efficace voire brutal! Il dépeint cette vie de cité sans jugement, tout en dénonçant la marginalisation dont sont victimes ces quartiers et ses habitants. Il montre également l'envers du métier de policier, enquêteur ou encore CRS (qu'il m'a presque rendu sympathique....et ce n'était pas gagné!!). Bref j'adore cet auteur. Tellement même que j'ai déjà commencé la suite qui démarre également sur les chapeaux de roue!