Pour une fois, je manque à tous mes principes : je commence une série par son deuxième tome. Aucun regret à avoir, si ce n'est de n'avoir pas côtoyé Olivier Norek plus tôt ! Nul doute que je n'en resterai pas là !

Banlieues, émeutes, trafics, meurtres, magouilles politico-financières... Bienvenue dans le 93. C'est une nouvelle équipe que j'ai découverte, autour de Victor Coste, et bon sang qu'elle est chouette ! Efficace, plurielle, soudée dans et hors du travail, avec une appréciable pointe d'humour, et les inévitables rivalités avec d'autres services. Des personnages très sympathiques, avec leur caractère et leurs failles. Un flic normal, et ça change agréablement de certaines caricatures. Des histoires personnelles qui viennent se greffer sur le récit principal mais sans jamais prendre trop de place. Un rythme maîtrisé, dès les premières pages qui nous embarquent directement dans l'histoire. L'auteur est policier, et cela se sent. Il nous guide au plus près de ces barres d'immeubles que certains évitent de trop fréquenter, au coeur de ces quartiers qu'embrase la moindre étincelle. Il en ressort une authenticité qui fait presque froid dans le dos, le lecteur étant obligé de se demander où s'arrête la fiction, où commence la réalité.

Bref, un excellent polar, accrocheur, énergique, maîtrisé, qui me donne vraiment très envie de retrouver très vite l'auteur. Un vrai coup de coeur en ce début d'année.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Un immense coup de coeur, un pur moment de plaisir, une tuerie, j'en veux plein d'autres de cet auteur !

En quatre jours à Malceny en Seine-Saint-Denis, une fusillade sous un porche, l'exécution d'un père de famille dans un parking, un corps attaché à une chaise dans un box ! Les caïds de la cité s'écroulent les uns après les autres ! le capitaine Victor Coste est saisi de cette affaire.

Serait-ce la vengeance d'un client, un parent de toxico, un locataire excédé, une guerre de territoires ? Et si les enjeux n'étaient pas seulement la drogue ? Qui manipule qui ? Qui détient réellement les ficelles ?

Plongée directement dans les tours du 93, au côté de l'équipe de Coste, groupe crime de la Police Judiciaire, j'ai vécu, ressenti et partagé le stress, la passion de ces hommes pour leur métier, malgré les bâtons dans les roues d'autres services, de leur difficulté à instaurer un dialogue devant les portes closes des habitants méfiants… une brigade de choc pleine de coeur qui ne manque pas d'humour, bien que les cadavres continuent de s'entasser !

J'ai été embarquée jusqu'à en suffoquer dans la noirceur derrière ces murs de béton où la population cherche de l'oxygène, la salle d'autopsie, la solitude et la déchéance de certains protagonistes, la folie pour d'autres, les émeutes, les complots...

Des chapitres courts et enivrants donnent un rythme endiablé. Olivier Norek est un excellent marionnettiste chaque personnage et action sont parfaitement à leur place. C'est aussi un formidable manipulateur, j'ai été totalement bluffée et charmée par cette intrigue. Par une écriture sans langue de bois, sa plume montre une profonde humanité.
Comme ce polar m'avait fait de l'oeil, j'étais un peu pressée de le démarrer, ce n'est qu'au milieu de ma lecture que j'ai pensé lire la quatrième de couverture et là j'apprends que l'écrivain est lieutenant de police à la Section enquêtes et recherches du SDPJ 93 depuis quinze ans, ça m'éclaire sur ses connaissances aussi pointilleuses.

Impossible et impensable de lâcher ce livre jusqu'à sa fin grandiose ! Même en refermant la dernière page, la réflexion continue inlassablement.

Après avoir terminé ce véritable bijou, une étincelle dans une poudrière, une sublime bombe dont je ne vendrai pas la mèche, je n'ai pas pu m'empêcher de me précipiter sur son premier "Code 93" que j'ai dévoré, maintenant je suis obligée d'attendre avec grande impatience son troisième pas encore écrit !
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
La couverture est splendide et donne totalement envie de nous plonger dans l'histoire. Ensuite, quand nous lisons le synopsis, ça ne fait que nous conforter dans notre choix.

Quand nous regardons de plus près le roman, nous sommes très heureux de voir que ce sont de nombreux petits chapitres et que la police est plutôt grosse.
Dès le prologue, nous sommes tout de suite mis dans le bain et dans l'action de ce roman. Nous sentons directement que l'histoire ne nous laissera pas une seule seconde de répit et nous l'appréciions déjà.
Pour les premiers chapitres, nous sommes déjà conquis par la plume simple et facile à comprendre de l'auteur. Nous nous immergeons entièrement dans cette enquête qui démarre sur les chapeaux de roues. Nous sentons bien que l'auteur connaît bien le travail de la SDPJ et grâce à cela, il nous offre une histoire très réaliste.
Les moments avec les tortionnaires sont très perturbants et peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes. La terreur s'installe et l'angoisse monte crescendo au fur et à mesure que nous tournons les pages. Les scènes de tortures psychologiques sont plus terrifiantes que les scènes de tortures physiques. Nous sommes tellement à fond dans l'histoire que nous avons réellement l'impression que tout ça se déroule sous nos yeux. Outre tous ces moments terrifiants, nous retournons dans une partie plus légère et plus policière que thrilleresque et nous apprenons à deviner les caractères des personnages. Bien qu'ils soient pris dans leur enquête, nous sommes ravis de voir qu'ils ont beaucoup d'humour. Nous nous attachons à eux et nous sommes ravis d'enquêter avec eux tel de petits fantômes qui les suivent.
Par contre, quelques personnages ne sont pas des plus sympathiques, jusqu'à être énervants, mais s'ils n'étaient pas présents, ce serait une histoire trop plate au niveau des caractères des personnages et on s'ennuierait assez rapidement. Ça pimente vraiment l'histoire et c'est franchement bien adapté.
Quelques moments émouvants relèvent tout le stress et toute l'angoisse que nous pouvons éprouver dans ce roman et ça donne un peu d'air à cette histoire.
À la fin, nous sommes déjà un peu déçus que l'histoire se termine de cette manière, mais, l'auteur nous berne d'une manière hallucinante et nous sommes stupéfaits de voir se produire un tel rebondissement.
En bref, c'est un livre qu'il faut lire obligatoirement pour les amoureux de thriller !

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

C'est le premier roman d'Olivier Norek que je lis et franchement je suis déjà accro ! C'est une histoire très prenante qui va à cent à l'heure du début à la fin et j'ai été vraiment happée et prise dedans tout du long.
Je ne peux que vous conseiller ce thriller car c'est un vrai coup de coeur pour ma part ! Je vais ajouter Code 93 à ma liste de livres à acheter en priorité car j'ai eu un vrai coup de coeur pour la plume de l'auteur.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
L'année commence bien avec ce policier de très bonne facture. Olivier Norek a 38 ans et est flic depuis une quinzaine d'années en Seine-Saint-Denis. C'est dire s'il sait de quoi il parle quand il décrit le département et les événements qui s'y trament.

Fluide, direct, sans détour, son style fait mouche et accroche directement le lecteur. Pas de longues descriptions mais de l'action, des événements qui s'enchainent sans laisser le temps au lecteur de souffler et une intrigue bien ficelée qui garde le rythme et le suspens jusqu'au bout. Dès les premières pages, l'écriture nerveuse de l'auteur m'a plongée dans l'histoire et je n'ai pas posé le livre avant le mot fin.

J'ai aimé le personnage de Victor Coste. Pas de caricature de flic, alcoolique et dépressif mais un battant intègre qui aime son boulot et le fait de son mieux. Tête de mule, il joue souvent cavalier seul avec la bénédiction de son équipe et il parle vrai. A travers lui, l'auteur dénonce la bureaucratie de son métier qui rend trop souvent leurs actions trop lentes ou inefficaces mais aussi les luttes intestines entre services. Sans langue de bois, il dénonce la corruption, les pots de vin et les petites lâchetés ordinaires de la classe politique ainsi que la triste réalité de la vie des jeunes du 93.

Ce deuxième roman d'Olivier Norek est bluffant tant son style est maitrisé et énergique et sa mise en scène pertinente. Qu'il décrive les émeutes de banlieue ou les manipulations en coulisse, il a la précision du professionnel de terrain et la finesse narrative de l'écrivain.

En résumé, « Territoires » est un vrai coup de coeur et je tiendrai son auteur à l'oeil car je suis sûre qu'il n'en restera pas là.
Je n'ai pas encore lu le premier roman de l'auteur ("Code 93") de l'auteur mais j'ai saisi l'occasion de découvrir son dernier titre "Territoires". Les avis à son sujet étaient souvent élogieux que j'avais terriblement envie de me faire mon avis à son sujet.

Premier point positif avec ce polar est que le lecteur est plongé dans l'action dès les premières pages. le ton est donné et ce n'est que le début. L'auteur nous plonge au coeur du trafic de drogue d'une cité du 93, un monde à part qui s'auto affranchi de toute loi ou de pouvoir. Les dealers sont maîtres et font régner la terreur sur les quartiers.

Dans les différentes enquêtes menées par Coste et son équipe, le lecteur a une longueur d'avance. Il sait le lien entre tous les meurtres et surtout le rôle que chaque personnage joue dans l'histoire. Là prend tout l'intérêt de l'organisation de ce roman, on vit au rythme des enquêtes, totalement impuissants face aux choix et aux réactions des enquêteurs.

L'auteur a réellement construit une histoire complète, composée de nombreux acteurs tous très différents de part leur place jouée dans la société mais liés pour leur intérêt personnel. C'est vraiment passionnant de les voir évoluer tous ensemble, créer des affinités insoupçonnables. Corruptions, deals et terreur sont vraiment les maîtres mots de "Territoires". le tout à une vitesse infernale, le lecteur a le souffle coupé en permanence.

"Territoires" est sous conteste mon dernier gros coup de coeur de cette année 2014. Lu en 24h, la plume de l'auteur a été très efficace sur moi. J'ai été bluffé et passionné par cette histoire complexe et tellement réelle.
Lien : http://tribulationsdunevie.w..
Un livre très réaliste et documenté sur le trafic de drogue en banlieue, écrit par un flic de terrain. Dans un style âpre et sec, vous saurez tout sur la manière dont se déclenche une émeute urbaine !

L'auteur dénonce la collusion et la corruption du monde politique avec certains trafiquants. Il évoque aussi l'inefficacité des services de police en raison de l'invasion de la bureaucratie et d'une concurrence malsaine entre les services de police. Ce livre m'a beaucoup fait penser aux livres de Laurent Guillaume, autre flic de terrain qui s'est mis à l'écriture.

Pour info, il semblerait qu'Olivier Norek participera à l'écriture de la sixième saison de la série Engrenage. Un auteur à suivre donc...
Retrouvailles avec Victor Coste et son équipe. Ces policiers de la SDPJ doivent enquêter sur les assassinats de 3 caïds de la drogue dans la commune de Malceny.

Ci cela ne suffisait pas d'autres événements viennent se greffer en cascade : la mort d'une septuagénaire chez qui on découvre des paquets de drogue, l'assassinat d'un adjoint au maire, des émeutes faisant suite à un contrôle d'identité d'une femme voilée. Et si tout avait un lien ?

Comme si cela ne suffisait pas encore, il y aussi les rivalités entre services de police et les divergences de vues des chefs de groupes.

Dans ce deuxième ouvrage, l'écriture d'Olivier Norek est plus serrée. Sa connaissance du terrain, son expérience de policier donnent au lecteur l'impression d'être au plus près de l'histoire, de mieux appréhender la quotidien des policiers.

Peut-être connaissez-vous cette citation "La vie est pire que la littérature". Sachant que l'auteur s'inspire de faits réels, je n'ose imaginer ce que doit être la réalité. Et si la lectrice que je suis a été captivée par cette fiction, la citoyenne et la résidente de ce département s'interrogent sur ses institutions politiques et ses composantes.

Un excellent polar mais pas seulement...
En moins de 400 pages, Olivier Norek met la banlieue et le coeur du lecteur à feu et à sang.
On tremble pour Jacques, on peste contre Victor, on se méfie de Markus, on a une folle envie d'embrasser ELSA pour son sauvetage et on mettrait bien des claques à Andrea.

Avec une écriture nerveuse et très visuelle, le lieutenant de police nous sert une histoire si sensible que l'on ose espérer qu'elle n'est que pure fiction.
Attachants ou détestables, les protagonistes nous entraînent dans une valse folle où l'on ne sait plus très bien qui joue, qui manipule.

Ce roman au rythme soutenu prend le lecteur en otage dès la première page et ne lui laisse aucun répit jusqu'au dénouement de l'intrigue.

Après Code 93, Olivier Norek marque son territoire dans le milieu du polar. Ceux qui l'attendaient ne seront pas déçus. Ceux qui ne le connaissent pas devraient se précipiter chez leur libraire dès le 9 octobre.
Un polar tout simplement superbe et authentique !
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr