Fayard (29/04/2015)
3.1/5   5 notes
Jessye Norman, chanteuse lyrique de réputation internationale, est bien connue en France par ses concerts et surtout par sa participation au bicentenaire de la Révolution. On se rappelle son interprétation de La Marseillaise, et sa robe-drapeau qui flottait dans le vent.
Elle raconte cet épisode avec émotion, au cœur d’un récit où elle évoque l’ensemble de sa vie et de sa carrière : son enfance en Géorgie, son attachement à sa famille (et aux « femmes puissa... >Voir plus
Que lire après Tiens-toi droite et chanteVoir plus
Mille mercis à Masse critique et aux éditions Fayard de m'avoir permis cette lecture.
Jessye Norman est née à Augusta le 15 septembre 1945 dans l’État de Géorgie aux États-Unis. C'est une grande soprano bien connue.
Jessye Norman nous conte ici l'histoire, en résumé, de sa vie.
Elle vénère ses parents et sa grand-mère qui ont eu sur elle une influence extraordinaire, c'étaient des personnes extrêmement positives qui encourageaient toujours leurs enfants. Sa grand-mère chante dans un chœur local et sa mère est pianiste. Jessye adore chanter depuis sa plus tendre enfance et ne s'en prive d'ailleurs pas. Elle s'investit aussi dans la cause des Afro-Américain et plus particulièrement dans la défense des femmes.
Sa carrière de soprano l'emmène un peu partout dans le monde. Sur la couverture du livre, on la voit chanter vêtue d'une robe aux couleurs du drapeau français créée pour elle par le grand styliste Azzedine Alaïa pour la célébration du bicentenaire de la Révolution Française le 14 juillet 1989 sur la Place de la Concorde, elle y chante la Marseillaise. Voici le lien : http://www.ina.fr/video/I05266317/jessye-norman-la-marseillaise-video.html
Jessye ne nous parle pas seulement de musique et d'opéra dans son livre, mais nous emporte avec délicatesse dans sa famille, parmi ses amis, dans sa vie d'étudiante et professionnelle.
La préface de son livre est écrite par le fabuleux chef d'orchestre James Levine.
Je tiens à vous saluer Madame Norman, dans tous les sens du terme, vous êtes "une grande Dame"
" le chant offert par mes ancêtres a fait bruisser les feuilles des chênes et des pins noueux du Sud, a murmuré entre les rangées des champs qu'ils labouraient, dansé dans le vent au-delà des rides de l'océan, au-dessus des eaux qui ont amené mon peuple et mon sang sur ces rives. Je suis tous ceux qui m'ont faite : la mère Afrique, les colline de Géorgie, et les Etats-Unis. Mon don est le mien et pourtant , il est aussi tout cela" .......texte superbe pour cette biographie qui évoque non seulement une carrière construite avec l'énergie de la passion, mais aussi une enfance, un territoire , une communauté , un combat pas seulement personnel mais aussi celui des Droits civiques. Jessye Norman est une chanteuse lyrique à la voix chaude et qui cumule les différences dans un milieu élitiste. Avec un style plein de ces anaphores propres à la rhétorique des pasteurs noirs, elle conte son histoire en y insérant des textes biblique ou bien des extraits de chants qui l'ont marqués. Elle évoque les solidarités au sein de sa communauté qui l'a forgée, les chanteuses de Gospel avec leur force et l'intensité de leurs prestation qui l'ont tellement influencée . Elle parle avec tendresse de sa grand mère d'origine amérindienne, et de ses parents. Pas facile de ne pas vouloir du destin réserve aux petites filles dans ces années là, pas facile de lutter contre les discriminations et de refuser les absurdes rajouts de règlements juste pour elle lors des concours de chant pour tenter de l'éliminer . Jessye porte le destin d'une famille et une ambition personnelle. Avec son art elle prend conscience de ses multiples racines, et les chants des églises, les responsival songs évoquent l'Afrique . Ce n'est pas n'importe quelle histoire qui nous est racontée là, c'est une carrière faite de rencontres avec des artistes exceptionnels. une opération masse critique qui m'a fait découvrir aussi un univers musical, Jessye Norman est une sacrée conteuse !
Tiens toi droite et chante est une autobiographie de Jessye Norman, dans lequel la soprano américaine, aujourd’hui âgée de 70 ans, évoque son enfance en Géorgie du temps de la ségrégation raciale, et ses débuts professionnels en Europe.
En France on la connait surtout, comme nous le montre lLa couverture du livre , entonnant La Marseillaise au pied de l'obélisque de la Place de la Concorde, devenant de facto l'égérie du Bicentenaire de la Révolution française.
Elle revient évidemment sur cet épisode marquant et évidemment sur d'autres parties de sa carrière, mais n'étant pas un grand connaisseur de l'art lyrique le livre n'est pas assez pédagogue ni fédérateur pour passionner... A conseiller uniquement aux amateurs d'opéra et aux fans de Jessye.
Merci à Babelio et aux éditions Fayard pour l'envoi !!

On dit souvent que le monde serait un endroit plus affectueux et plus aimable s'il y avait plus de femmes à la tête de gouvernements. Je pense certainement qu'une présence plus équitable de femmes au pouvoir dans le monde entier ferait une différence.