AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782916136516
384 pages
Éditeur : Les éditions du Sonneur (16/05/2012)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Au tournant du vingtième siècle, Chicago est la plaque tournante du commerce mondial, la première place d'échanges des matières premières et notamment des céréales, gigantesque marché où se fait et se défait la prospérité des hommes et des nations. Avec Le Gouffre, roman ambitieux, Frank Norris (1870-1902), chantre du réalisme littéraire américain, nous entraîne dans l'une des premières spéculations boursières modernes, qui bouleversa les structures économiques de l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
MarianneL
  21 février 2014
Figure emblématique de l'ère progressiste influencé par Zola, Frank Norris (1870-1902) considérait que le romancier se devait d'être au coeur de la vie. Il est connu en particulier pour «Les rapaces», qui fut adapté par Erich von Stroheim en 1924 pour être l'une des oeuvres les plus longues de l'histoire du cinéma, un séquoia du cinéma transformé en bonsaï, coupé par les studios de neuf heures à deux heures – et un roman également traduit en français seulement en 2012, comme «Le gouffre».
Publication posthume juste après le décès de l'auteur, «Le gouffre» (1903) connut un succès immédiat aux Etats-Unis, avec près de cent mille exemplaires vendus la première année.
Le roman démarre sous les prémices assez ennuyeuses d'une intrigue amoureuse déjà vue dans la littérature anglo-saxonne du XIXème siècle et plutôt irritante car l'héroïne y est représentée comme un personnage sacrificiel et essentiellement tragique aux moyens limités, destinée à apporter un soutien inconditionnel à son mari, quoiqu'il fasse, tout en étant consumée de l'intérieur par ses aspirations romantiques … sans doute le reflet de débats de l'époque sur le rôle respectif des sexes dans la société, mais qui avec le temps ont perdu leur relief pour juste laisser une sorte d'arrière-goût désagréable en bouche.
Le personnage central est donc Laura Dearborn, fraîchement débarquée à Chicago, très belle femme tiraillée entre les demandes pressantes de ses prétendants, Sheldon Corthell, artiste reconnu, fortuné et attentionné, Landry Court, employé talentueux d'un cabinet de courtage et Curtis Jadwin, un homme riche et prudent, spéculateur assagi, mais qui va, joueur impénitent et avide de puissance, se relancer dans une bataille épique de spéculation sur le cours du blé.
C'est alors que «Le gouffre» devient réellement passionnant, entrelaçant l'histoire amoureuse de Laura Dearborn, la vision de la puissance naissante des Etats-Unis et la bataille boursière de Curtis Jadwin, emportant le lecteur dans ce combat épique de plus en plus risqué, formant une image saisissante de la spéculation, et d'un combat de titans de l'homme pour tordre l'ordre naturel dans le sens de ses intérêts, qui dénonce – déjà – les dangers de la spéculation financière, une oeuvre qui résonne au final très fortement dans l'époque actuelle.
"Ici donc, au centre de cette nation, de ce continent séparé de l'Ancien Monde par un océan, ici, au coeur même de l'empire des affaires, grondait et rugissait la Bourse. Ici le blé, ce fleuve de vie qui s'écoulait d'ouest en est, cataracte formidable et majestueuse, se heurtait à cet écueil inattendu avec la fureur d'un maelström, tourbillonnant en un spasme terrible et chaotique, frère de sang des glaciers et des tremblements de terre, et s'étonnait, puissance courroucée, que de chétifs humains eussent osé dresser un obstacle sur son parcours."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80


autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Frank Norris (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
784 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre