Citations sur Acide sulfurique (277)

- Je me suis souvenue de cette phrase d'un héros algérien, dit Pannonique : "Si tu parles, tu meurs ; si tu ne parles pas, tu meurs. Alors parle et meurs."
Même ceux qui n'avaient pas la télévision allaient la voir chez leurs voisins, ce qui ne les empêchaient pas de se vanter haut et fort d'être les derniers réfractaires et les pourfendeurs de la télé-poubelle. On s'étonna d'autant plus de les entendre discourir sur ce programme en évidente connaissance de cause.
C'était la pandémie.
Tu m’as donné mieux que tout ! Et ce que tu m’as donné, personne ne l’a jamais donné à personne !
Regardez mon œil, vous y lirez tant de mépris que vous en aurez la preuve : je vous vois ! Je vois ceux qui nous regardent bêtement, je vois aussi ceux qui croient nous regarder intelligemment, ceux qui disent : « Je regarde pour voir jusqu’où les autres s’abaissent » et qui, ce faisant, tombent plus bas qu’eux !
L’œil était dans la télévision et vous regardait ! Vous allez me voir mourir en sachant que je vous vois !
Ce que je voulais le plus vivre, je ne l’ai pas vécu.
— Vous savez bien que le programme télévisé est souvent l’unique conversation des gens. C’est pour ça que tout le monde regarde les mêmes choses : pour ne pas être largué et avoir quelque chose à partager.
C’était une fée Carabosse au visage sillonné des mille rides de la perversité. La bouche exprimait le mal tant par sa forme plissée – le pli caractéristique des lèvres mauvaises – que par les mots qui en sortaient : elle trouvait toujours
en chaque personne la faille qui lui permettait de la blesser. Ses nuisances
n’étaient que verbales : elle était une preuve des puissances maléfiques
du langage.
Elle s’était habituée à vivre avec cette saleté, se disant que c’était le lot commun, l’alimentant même, pour se donner l’illusion de n’en être pas toujours la victime. Elle pensait qu’il valait mieux provoquer l’écœurement que le subir.
Ce n'est pas pour rien que les humains portent des noms à la place de matricules : le prénom est la clé de la personne. C'est le cliquetis délicat de sa serrure quand on veut ouvrir sa porte. C'est la musique métallique qui rend le don possible.
- Le violoncelle! C'est magnifique. Et pourquoi le violoncelle?
- Parceque c'est l'instrument qui ressemble le plus à la voix humaine.