Je ne cesse depuis quelques mois d'entendre parler d'Amélie NOTHOMB ou de lire des articles consacrant son oeuvre. Autrice complètement inconnue de mon paysage littéraire, j'ai jeté mon dévolu au hasard dans les rayons de librairies sur l'un de ses nombreux romans.

C'est peut être là, une des premières surprises quand on s'intéresse à Amélie Nothomb, le nombre impressionnant de ces romans qui envahissent les rayons.

Avec Cosmétique de l'ennemi je m'attendais, sans trop savoir pourquoi, à un thriller ou un roman noir, pas vraiment à un huit clos dans un hall d'aéroport entre deux individus complètement dérangés.

Ensuite les dialogues qui se sont enchaînés, à un rythme effréné, sont là aussi assez surprenants, tant leurs caractères loufoques inondent les pages. De : « la pâté pour chat » à un viol dans un cimetière… On ne sait pas vraiment où l'on va. C'est déroutant, sans être trop gênant tant le rythme est soutenu.

L'histoire aurait pu en rester là, mais l'acte final donne tout son relief à ce roman. Une ultime surprise qui sonne comme un pied de nez à ceux qui n'ont pas eu le temps, l'envie, ou la volonté d'aller jusqu'au bout de cet éphémère dialogue.
Franchement pas bon, les dialogues sont pauvres, les retournements attendus, le scénario peu original. le protagoniste est une sorte de schizophrène fort utile au scénario, puisque l'une de ses personnalités a "oublié" tout un pan de son passé alors que l'autre s'auto-harcèle pour ses forfaits passés... J'ai vu venir tous les retournements et pourtant le livre est court.
Second roman d'Amélie Nothomb que je découvre doucement.
Une belle écriture, une histoire qui évolue doucement mais sûrement. Deux personnages, une histoire, liée sans le savoir.
Un bon moment de lecture.
Un roman court, qui plait ou ne plait pas.
Alors que dire de cette lecture ?
Comme jusqu'ici avec Amelie j'ai été surprise par l'histoire.
Je ne peux toujours pas dire non plus que je suis folle d'elle mais d'un autre côté sur les 5 lectures de ces romans je n'ai jamais souhaité arrêter ma lecture...
Je dirais donc que sa plume quelque part me touche, que ces histoires sont quand même très bizarres mais néanmoins j'adhère quelque part 😜😜
Ici cet espèce de huit clos entre 2personnages se passe dans un endroit tout à fait inaproprié ... un aéroport...
La montée en puissance dans la folie ... Et le final ...efficace... Bref j'ai plutôt bien aimé ... 😜😜
Un homme est obligé d'en écouter un autre dans un aéroport. Toute l'histoire est leur discussion. Un roman court typiquement dans le style d'Amélie Nothomb.
Les amateurs d'Amélie Nothomb adoreront (la beauté, la laideur, l'oppression, la mort...) les autres risquent d'avoir l'impression de perdre leur temps. Personnellement, j'aime de temps en temps un roman de ce genre mais je ne lirais pas l'intégrale de l'auteure en un marathon de lecture.
"Mon nom est Texel. Textor Texel.
Je suis hollandais."

C'est dans un hall d'aéroport, le 04 Octobre 1999, que se déroule ce court roman. Jérôme Angust attend son avion pour Barcelone, mais celui-ci est retardé. C'est à ce moment que Textor Texel fait sa fracassante entrée, aussi brutale qu'inattendue. Sans-gêne, grossier, impatient et impoli, il impose sa présence à son malheureux interlocuteur, "l'élu" malgré lui.
D'emblée, l'on saisit l'antonymie des deux personnages. L'un est loufoque, perché, bref complètement étrange et l'autre semble en être l'exact opposé : tranquille, paisible, et raisonnable.

Quoi de mieux donc pour entamer une "discussion" que de parler d'amour ?
Textor se dévoile et impose son discours sur son premier et seul amour, dont il est immédiatement tombé amoureux en la rencontrant au cimetière ; pour le lui prouver, il la viole.

Coïncidence, hasard, calcul, manipulation ? Car il se trouve que cette femme, nommée Isabelle, ce premier amour célébré avec violence et barbarie, exactement 20 ans auparavant, n'est autre que la femme de Jérôme...

Nothomb peut-elle aller plus loin ? Oui ! Qui est véritablement Jérôme et est-il si différent de Textor ? Ambivalence, double maléfique, dédoublement de la personnalité, peu importe, appelez cela comme vous le voudrez !

Nothomb se joue de nous et tisse lentement sa toile, subtilement, avec précaution et intelligemment, elle nous emporte dans sa spirale infernale !

Se connaît-on vraiment soi-même et à quel point peut-on renier son identité, son "moi", dans sa grandeur et dans sa petitesse?
La réponse est simple : au bout du compte, le mal l'emportera toujours !
Dernier roman de l'année 2018....

Très bon roman de 150 pages. Une intrigue qui se tient, bien mener, le suspense est là...

Vous cherchez un livre facile à lire, bourré de suspense, d'humour et une intrigue fascinante... Ce livre est fait pour vous.

Et concernant ce dénouement et cette fin juste troop bien.
Amélie Nothomb nous propose ici un de ses romans un peu particulier, sous forme de huis clos. Jérôme Angust attend patiemment dans un aéroport, sous prétexte que son vol a été retardé. Mais un certain Textor Texel va débarquer de nulle part, et venir l'importuner. Ce dernier va lui raconter sa vie tumultueuse, pour finir par lui avouer le meurtre de la femme de Jérôme. Mais stop, je ne vous en dis pas plus, car cette courte histoire est tellement extravagante, qu'elle en demeure hélas très peu crédible. Néanmoins, la liberté de ton et la manière d'amener les choses petit à petit par ce dialogue n'en restent pas moins une grande réussite.
Une auteur française que l'on ne cesse de me recommander et donc j'ai fini par céder avec ce court roman dont le titre m'a beaucoup intriguée, et bien que le début fut très laborieux, la fin m'a agréablement surprise.

Comme je l'ai dit, j'ai mis beaucoup de temps pour rentrer dans l'histoire et avoir envie de lire jusqu'à la fin. Je pense que ce n'est qu'au trois quart du roman que je me suis sentie investi dans l'histoire malheureusement.

Le début est une sorte de diarrhée verbale que Texel lance à sa "victime", ce qui n'est pas très intéressant en soi, je pense que une ou deux réflexion des personnages ont été suffisamment pertinente pour réveiller mon attention un peu plus longtemps.

Et le problème c'est que ce n'est pas cohérent avec l'histoire puisque l'on ne parle pas de l'ennui donc pour moi c'est mal construit ou trop maladroit et donc ça ne marche pas.

De plus j'ai été vraiment déroutée voir agacée par le discours de Texel lorsqu'il parle de ses actions passée, et j'ai trouvée ça très maladroit de la part de l'auteur de donner à ses actions une ambiguïté telle.

Et pourtant arrivé à la fin du livre, je me suis prise une petite claque. Sans rien vous dévoiler des révélations finales, je peux simplement vous dire que l'auteur chamboule tout et rattrape absolument tout les problèmes posés précédement dans le roman.

Enfin bref...Malgré mes réticences et mon rejet du discours d'un des personnages, l'auteur a réussi a tout chambouler et à conclure avec grandiose une histoire qui nous surprend de bout en bout.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Amélie Nothomb est fille d'un diplomate donc elle voyageait souvent étant petite. À 17 ans elle est tombée dans la passion de l'écriture. C'est grâce au livre "l'être à un jeune poète" qu'elle comprit que l'écriture de livre était indispensable dans sa vie. Pendant 5 ans elle a vécu au Japon elle a écrit un livre sur ce pays car il l'a énormément marqué. le livre Métaphysique des tubes où elle décrit le Japon comme un pays fascinant à ses yeux. Amélie Nothomb est une femme très mystérieuse. J'ai bien aimé son livré cosmétique de l'ennemi car je la trouve très intéressante et au cours de cette histoire nous apprenons à chaque chapitre de nouvelles choses et c'est donc pour ça que je trouve qu'on ne s'ennuie jamais dans son livre . Amélie Nothomb est une femme qui aime bien se faire voir car sur la plupart des premières de couverture de ces livres elle est représentée. Elle apprécie discuté avec ces lecteurs et elle répond à toutes leurs lettres. Chaque jour elle reçoit environ 20 à 40 lettres et elle leur répond à toutes sans exception. Quand Amélie Nothomb est seule elle est en "dialogue musclé" avec elle-même. Chaque jour elle se réveille à 4 heures du matin pour écrire et après elle écrit pendant 4 heures minimums .