3,8

sur 1944 notes
A travers la vie de Diane, qui a et la beauté et l'intelligence, nous sommes amenés à côtoyer toutes sortes de sentiments et de comportements. Jalousie, manque d'amour, excès d'amour, amitié, hypocrisie, plagiat, mépris, dévouement…

C'est vrai que l'histoire est triste, mais la volonté de Diane à ne pas succomber à ses idées noires nous donne la force à nous aussi et notre pitié se transforme en admiration. le style de l'écriture n'est pas du tout ennuyant. le rythme est rapide et l'histoire avance vite, comme Diane qui ne s'attarde pas sur ses peines et va toujours de l'avant.

Un livre au final émouvant, réaliste, avec une fin satisfaisante bien qu'imprévue.
Un roman qui vous tient en haleine de la première à la dernière ligne, chapeau! Génial! le lecteur est gâté.

Structure narrative efficace, une économie de mots au service du rythme et de l'essence même du récit. Que demander de plus?

J'ai vraiment aimé.
" Frappe-toi le coeur"
Un titre intrigant qui promet quelque chose de poignant !
... C'est là qu'est le génie" Alfred de Musset.

Il n'y a qu'Amélie Nothomb pour nous faire plonger dans un livre sans rien savoir et c'est ce que j'aime avec elle... le mystère. C'est un peu "dans quelle histoire je vais encore m'embarquer". de plus c'est des romans assez courts donc on ne s'ennuie pas une seconde. On enchaîne les chapitres à toute vitesse !

Et je dois dire que j'ai adoré cette histoire que j'ai fait durer le plus longtemps possible !
J'ai trouvé ce roman vraiment prenant, les sujets abordés : la maternité, l'enfance, la jalousie, la haine et bien sûr l'amour.
J'étais à fond avec Diane et j'ai aimé suivre son évolution de bébé à adulte et voir comment elle allait se construire.

Ça fait plusieurs lectures d'Amélie Nothomb que je dévore, ça me donne envie de relire les anciens livres que j'ai lus il y a très longtemps !

En tout cas si vous êtes en panne de lecture je pense qu'Amélie Nothomb peut vous sauver !
Voici ma première lecture de cette romancière. J'ai découvert une véritable génie littéraire. Ce livre est court, mais d'une puissance fracassante et d'un réalisme à couper le souffle. Je conseille fortement ce roman. Attention à ceux qui souffrent ou qui ont souffert d'une relation toxique, ces mots vont vous transpercer de vérité.
Hygiene de l'assassin puis 2 ou 3 autres (Les Catilinaires,Stupeur et tremblements...),notre prolixe écrivain(e...pas si vaine en fait !) belge et chapeauté(e) m'avait plus qu'accroché ,avec ses titres énigmatiques ,ses prénoms improbables sortis d'on ne sait où (Pretextat !! Palamède !...) et une prose plus travaillée qu'il ne semble pour aboutir à quelque chose de destructif à différents niveaux.Et puis je l'ai laissée de côté,me disant que les opus suivants étaient peu ou prou une répétition....Et récemment j'ai lu "Soif",que j'ai trouvé "gonflé" mais assurément réussi; étant personnellement "plutôt" croyant ,hors des dogmes mais pétri de culture chrétienne (et ravi de l'être car elle permet de rester ouvert ) j'ai adoré cette appropriation de textes (que j'ai rapprochée dans ma mémoire du Qumran d'Eliette Abecassis - cela peut surprendre...mais tel est mon fonctionnement). Au fait c'est "Frappe ton coeur" que je voulais critiquer..
Une fois de plus j'ai été séduit , le style est toujours concis ,mais cette fois franchement percutant ,on sent que le texte est travaillé ,pour atteindre l'efficacité recherchée .Et il l'est ,efficace!L e sujet peut être vu sous l'angle de la toxicité d'une mère défaillante, de sa cruauté dans l'inconscience; écrit par un mâle on crierait à la misogynie ! J'ai trouvé "vrais" les tourments psychologiques de l'heroïne,et leur enchainement,à travers une narration très sèche (une vie en 100 et qqs pages!).Peut être un specialiste de psychothérapie trouverait- il l'ouvrage trop schematique? Moi je trouve que ça sonne juste ...juste et fort
Ce livre est poignant.
On suit le parcours de mères qui n'arrivent pas à aimer leurs enfants et parallèlement le parcours des enfants qui se débattent pour survivre sans cet amour.
Le récit est froid, chirurgical et pourtant on s'attache aux personnages
Un récit tellement intense et prenant, on retrouve bien le style de l'auteur dans ce roman… Dès les premières pages, on a la gorge nouée, les yeux brillent face au désamour de cette mère à son enfant. Plus on avance dans la lecture, plus les pages sont froides et tellement dures à lire. J'ai beaucoup aimé suivre la vie de Diane dans cette aventure, de connaître ses émotions face aux situations qu'elle rencontre tout au long de sa vie.

Ce fut un court roman très apprécié et, pour ma part, un des meilleus que l'auteur est pu écrit.
Cela faisait des années que je n'avais pas lu Amélie Nothomb. C'est d'abord ma grand-mère, puis ma professeure de français de secondaire qui m'ont initiée à la lecture (parfois fastidieuse) de cette autrice belge qui aura toujours une place dans mon coeur, de par les souvenirs que la lire me procurent.

Alors que je suivais assidûment chaque sortie littéraire, j'avais doucement perdu le goût de sa plume jusqu'à “Acide sulfurique” en 2005.

Mais comme disait Audrey Tautou à Romain Duris dans “Casse-Tête Chinois” de Klapisch, “t'as pas envie qu'on se re-aime ?”
Cette année, au détour d'un présentoir à la Foire du Livre de Bruxelles, je mets la main sur “Frappe-toi le coeur” complètement au hasard et me décide à redonner une chance à mon amour littéraire de jeunesse.

À l'instant où je referme la dernière page, j'en sors bouleversée. Parce que je ne crois pas aux coïncidences. Parce que, au-delà de la plume que j'aime toujours autant, l'histoire a frappé là où il fallait, dans le coeur.

Une histoire de famille, de jalousie, d'ambition, d'envie de rédemption, à laquelle personne ne peut rester insensible.
Cette chronique parle finalement très peu de l'histoire, mais surtout de ces signes que le destin met sur votre route.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Amélie Nothomb sort un livre à chaque rentrée littéraire depuis des années. J'ai donc toujours été très réticente à lire un de ses livres pour cette raison. C'est pourtant désormais chose faite en lecture audio (audible) et … j'ai adoré !

C'est un court roman qui traite de la jalousie. Pas n'importe quelle jalousie… celle d'une mère, Marie, envers sa fille Diane.

J'ai adoré ce récit, les chapitres étaient dynamiques et les personnages possédaient tous - à leur façon - un fort caractère, à la limite de la caricature théâtrale. Je me rends compte que c'est dans ce style là que j'imaginais les romans de Nothomb et je ne suis pas déçue !

J'ai tout aimé : le style d'écriture, l'intrigue et le personnage de Diane, d'une tristesse et d'une force infinie. Cette violence psychologique que la petite fille subit de la part de sa famille - le délaissement et le désintérêt de sa mère tout comme la lâcheté de son père - la poursuivra tout au long de sa vie.

En effet, après avoir quitté la maison familiale, Diane souhaite se consacrer à la médecine, plus particulièrement au coeur humain. Malheureusement elle va faire la rencontre d'Olivia et même si cette amitié rend Diane folle de joie - au début - c'est une relation terriblement toxique qui va refaire surgir sa blessure de l'enfance… Olivia a finalement beaucoup de traits de caractère en commun avec sa mère, Marie.

Je ne pensais pas autant aimé ce livre… mais lorsqu'on se rend compte qu'Olivia est un personnage détestable (notamment lors de son discours « frappe-toi le coeur ») j'ai été sidéré de ressentir autant d'émotions !

Je ne connais pas les autres livres de Nothomb mais finalement pourquoi ne pas retenter l'expérience… Délicieuse lecture qui fait froid dans le dos !
Elle est belle, elle est jeune, orgueilleuse et vaniteuse.
Marie, 19 ans, véritable icône de son village se voit en reine du monde, un avenir incontestablement radieux se présente à elle.
À 20 ans le destin fait d'elle une mère.
Elle accouche d'une beauté, Diane, une petite perfection qui lui fait de l'ombre.
La jalousie envahit la terre mère, creuse les stigmates d'un précipice asséché inapte à accueillir l'amour, un ravin tari ignorant la détresse d'une enfant qui dégringole dans un gouffre d'amertume.

“L'indifférence est peut-être la forme la plus raffinée de la jalousie.” [ Eugène Cloutier]

De l'aridité d'une affection découle la sécheresse du chagrin.
Du déséquilibre tortueux nait des ravages incrédules au beau milieu de l'arrivée d'un frère aimé et d'une soeur boulotte adulée.

Une vie s'accomplit loin des parents et d'une fratrie, Diane devient la réplique d'un idéal, professeur à l'université de médecine puis cardiologue , évolue dans un microcosme loin des siens.

Mais par quel concours de circonstance se différencient la haine et le mépris ?
C'est au travers de deux portraits de femmes qu 'Amelie Nothomb fait apparaitre l'abomination camouflée au grand jour.

Sans être exaltée par cette lecture, je peux tout de même parler d' un bon livre qui, certes, ne rejoint pas " Hygiène de l'assassin" ni " Stupeur et tremblements" mais qui a le mérite d'être bien écrit et d'évoquer un sujet pas si souvent traité à la finalité abrupte et cinglante.