Mon humble ressenti post lecture : vraiment mon livre préféré d'Amelie Nothomb

Aujourd'hui : vraie journée pourrie ! Tempête qui passe à la maison. Attente de 8h à 23h à l'aéroport (et on a pas encore décollés) car la tempête n'est pas restée dans la Manche (non non). Alors quoi de mieux qu'un livre à l'humour décapant écrit avec une plume acérée ?!? J'ai été bien inspirée de l'emporter pour une relecture! Je n'ai pas été déçue un instant

Oui relecture et redécouverte car la première fois où je l'ai lu date d'il y a environ 20 ans.

Souvent je le conseillais de mémoire. Aujourd'hui je garantis que c'est mon Nothomb favori et je trouve que Prétextât Tach n'a pas pris une ride !

En résumé : 83 ans, écrivain détenteur du prix Nobel de littérature, Prétextât Tach n'a plus que deux mois à vivre. Être ignoble physiquement et moralement, il est interviewé par 4 journalistes qu'il épouvante par sa cruauté. La 5e, Nina, aura raison de lui et de son secret le mieux gardé.

« La littérature, la vraie, est faite de larmes et de sang »
Ce livre est un incontournable. Il n'est pas nécessairement aisé de le lire; les propos de Tach ne manquent pas de nous révolter et toute sa personne inspire le dégoût. On se surprend toutefois à aimer le détester! Presque l'entièreté du récit se présente sous la forme de dialogues qui ont de quoi perturber les journalistes interrogeant le prix Nobel (et le pauvre lecteur subissant la dissection en temps réel). Bien sûr, l'ironie caractéristique de Nothomb ne nous épargne absolument pas. Elle sera intronisée au Temple de la Répartie, notre Grande Amélie.
Avant de lire Hygiène de l'assassin, je n'avais jamais lu de romans de Amélie Nothomb, et quelle découverte !
J'en sors totalement ébranlée, choquée, retournée.

C'est l'histoire de Prétextat Tach, éminent écrivain ayant reçu le prix Nobel et où à peine quelques jours avoir été diagnostiqué d'un cancer très rare, il accepte de recevoir cinq journalistes.
Les quatre premiers n'arrivent à rien lui soutirer et P.T. se montre cruel, cynique et très mauvaise foi (ce qui est toutefois très surprenant puisque tout au long du récit il dénigre les individus qui ont une très mauvaise foi).
La cinquième journaliste à venir, Nina, arrive à percer sa carapace et percer de nombreux secrets.

Honnêtement, quand j'ai commencé Hygiène de l'assassin, je ne m'attendais pas à grand chose. J'avais surtout été attirée par le fait que que le protagoniste soit écrivain, alors je l'avais acheté, un peu par hasard.

Lorsque j'ai débuté le récit, j'ai été surprise par la forme inhabituelle du roman : il se tient entièrement sous forme de dialogue et il y a seulement que quelques petites phrases de description. Mais étrangement, la forme ne m'a gênée, les descriptions n'étaient pas nécessaires, seulement les dialogues comptaient. Et quels dialogues ! J'ai vraiment été impressionnée par le profondeur des échanges, du fait que Amélie Nothomb manie si bien l'ambiguïté, le style et le cynisme.

Au début, on ne comprend pas trop certaines affirmations de Prétextat Tach, il faut attendre la dernière interview pour enfin concevoir pleinement la profondeur de ses paroles, et, vraisemblablement, la folie qui le tient.

C'est véritablement une lecture qui m'a ébranlée.
J'ai bien aimé ce livre, j'ai apprécié sa truculence, les idées qui sont exposées...
Très bien écrit, mais avec des longueurs parfois, et des redites.........
Je n'ai pas été emballée par l'atmosphère de ce livre, malsaine et perverse, mais l'écriture est vraiment un régal !
Les répliques jaillissent, rapides, sans temps mort,
un véritable combat verbal, des coups bas, des provocations,
un jeu d'humiliation et de manipulation réussi, jouant sur le registre de l'absurde.
Déjà dans ce premier roman l'auteure se distinguait par son style décalé, court et dense,
par son écriture recherchée, parfois savante,
et déjà aussi par son goût pour les prénoms improbables !...
Pour moi, le meilleur texte de la romancière.
Excellent,il n'y a pas d'autre mot pour qualifier le premier Nothomb.A l'amusement des premiers échanges entre écrivain/journaliste,on a tendance à se prendre d'amitié pour le célèbre Tach mais lorsqu'on découvre l'homme derrière le comique à l'humour noir,on change trés vite de bord.On se met a le détester.Ce changement d'atmosphère est trés bien gérer par l'auteur.Amélie Nothomb fait,désormais partie,de mes auteurs préférés.
Hygiène de l'Assassin est un livre brillant, qui m'a considérablement secouée.
Prétextat Tach est un célébrissime écrivain, arrogant, sûr de lui, mystérieux, obése et complétement infirme. Il vit ses dernières heures et a accepté contre son gré de se livrer à quelques interviews avant le clap final. Il prend plaisir à jouer avec les journalistes, à les humilier, à les intimider, et même à les faire vomir. Puis vient la dernière journaliste, qui va au fil de l'entretien surmonter les obstacles tendus, se hisser au niveau de l'écrivain et finalement le surpasser. Comme si elle effeuillait un oignon, elle va progressivement évincer la résistance et la confiance de l'écrivain et finir par révéler tout ses secrets, jusqu'à parvenir au coeur, celui qui fait pleurer. Il finit à genoux et elle l'achève. Une magnifique joute verbale, où chacun essaie de prendre le dessus sur l'autre, où chaque mot, chaque réplique à une subtile importance dans cette lutte pour le pouvoir. Deux volontés très fortes, deux personnages éblouissants. le premier roman d'Amélie Nothomb est pour moi le meilleur, c'est un chef d'oeuvre, c'est l'ode du dialogue.
Ayant l'habitude de lire les dernières parutions d'Amelie Nothomb, j'ai eu envie de la découvrir à ses origines. Et quelle bonne idée ! Ce livre... C'est du génie à l'état pur. Les personnages sont plus cinglés les uns que les autres, tout est cynique, tout est dans l'abus. Les joutes verbales sont incroyables. Bref, un des meilleurs Nothomb lus jusqu'à présent !
c'est vraiment le meilleur à mon sens, sans doute de la découverte. j'ai fini par décrocher après les 6 premières oeuvres. on retrouve trop souvent ce dégoût de la nourriture qui va jusqu'à l'envie de tuer. anorexie obsessionnelle qui voile un peu l'imagination fulgurante et un style vraiment incisif