J'avais lu plusieurs romans d'Amelie Nothomb il y a quelques années mais pas le premier qu'elle a publié.

Le célèbre écrivain Pretextat Tach, prix Nobel de littérature, va mourir. Les journalistes se ruent chez lui pour l'interviewer. Pretextat Tach, personnage misanthrope, misogyne, cynique et raciste a très vite le dessus.
Jusqu'au jour oú Nina vient lui tenir tête et va arriver à lui faire avouer de grandes révélations.

J'ai bien aimé cette présentation sous forme de dialogues, à huit clos. Il est très difficile de lâcher ce livre en route, tant la présentation (peu de chapitre) et l'intensité des dialogues nous entraînent.

Le suspens que fait monter Amélie Nothomb, grâce à la dernière journaliste est succulent.

L'aspect noir du livre m'a parfois dérangé. Quand à la fin, elle m'a rendue interdite.

Je suis contente d'avoir lu ce livre qui va me permettre de me plonger dans le monde d'Amélie Nothomb, si souvent autobiographique, avec ses thèmes de prédilection (nourriture, nostalgie de l'enfance, humour noir...)
e long dialogue entre ces 4 journalistes (successivement) et cet écrivain m'a été à la limite du supportable. J'ai été saoulée de ces remarques désobligeantes, de ce retournement de situation qui m'a paru un peu trop facile et ce secret révélé tellement tiré par les cheveux. Je ne me suis attachée à aucun des personnages.

Je suis bien contente d'avoir lu d'autres romans d'Amélie Nothomb avant celui là sinon je n'aurai sans doute pas été plus loin avec cette auteure.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Probablement l'un de ses meilleurs livres. Les meilleurs livres d'amélie nothomb sont des dialogues entre deux personnages fait pour être jouer au théatre.
Pour ma part, elle écrit surtout des pièces de théatre que des livre. j'ai eu la chance de voir l'hygième de l'assassin au théatre, avec desarthes, c'était superbe!
Pour son premier roman publié, Amélie Nothomb réussit un coup de maître, n'ayons pas peur du mot, un chef d'oeuvre. Elle impose un style, une patte qui n'appartient qu'à elle et fait sa force et sa différence, même si dans ses romans suivants la veine s'épuise un peu. Roman dialogue entre un écrivain, vieux, obèse et une jeune journaliste, le tout ciselé magnifiquement.
C'est une écoute très divertissante !

C'est d'abord un roman sur la littérature, sur la façon d'écrire, sur une oeuvre féconde. Puis cela devient un roman sur la lecture, sur le besoin d'avoir une bibliothèque bien remplie, ou une PAL gigantesque peut-être, mais sans lire véritablement, sans comprendre réellement le texte.

Prétextat Tach est un vrai monstre, dans tous les sens du therme, il adore humilier ses interlocuteurs, les dégoûter, leur faire peur. Paradoxalement, c'est dans certains de ces aspects horribles que certains passages humoristiques surgissent.

Je n'ai pas lu beaucoup de titres d'Amélie Nothomb mais j'ai l'impression que Prétextat Tach est un double, une sorte de métaphore dans sa propre pratique éditoriale par exemple. Je trouve aussi que le thème du monstre semble un sujet de prédilection et qu'il soit vaincu par une jeune femme qui semble fragile mais bien plus maline est aussi un schéma narratif qui ressemble beaucoup à Barbe bleue.

Il y a une tension qui se crée dans l'histoire, tout au long de l'entretien avec Nina qui a découvert une vérité criminelle et il est impossible de ne pas se dire que tout cela va mal finir.

La lectrice , Guila Clara Kessous, est très douée pour interpréter les différents personnages de ce roman en changeant sa voix, sa façon de parler et ainsi rendre parfaitement les différentes tonalités de ce roman, entre horreur et humour.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Vu que le livre n'est pas très long et que je suis chez moi, je me suis dit "aller pourquoi pas ?" et je me suis lancée dans la lecture d' "Hygiène de l'assassin" d'Amélie Nothomb. Je n'ai lu d'elle que "Stupeurs et tremblements" et je ne la connais vraiment que de réputation. Je ne savais donc pas si j'allais entrer dans la classe de ceux qui l'adorent ou de ceux qui la détestent (car il semble ne pas il y avoir de milieu parmis ses lecteurs). Je dois avouer que c'est la deuxième classe qui gagne pour le moment, peut-être un autre livre me fera changer d'avis.

Hygiène de l'assassin c'est l'histoire d'un célèbre écrivain cynique, méchant, obèse, énervant qui va bientot mourir d'un cancer des cartilages et que des journalistes timides, de petites natures et couards vont interroger. Après avoir foutu 4 journalistes dehors en les faisant vomir, une femme journaliste s'y tente et réussis on ne sait trop comment à avoir un semblant de discussion avec lui.

Pour commencer parlons des personnages, Prétextat a l'air d'un homme qui n'a aucune saveur. C'est juste un vieillard malade et obèse qui raconte des conneries pour se sentir intéressant et se divertir des journalistes. L'auteur à essayé d'en faire un personnage atypique et mesquin mais il en résulte qu'un personnage vaguement contradictoire qui n'a rien de réellement intéressant.
Nina est une femme journaliste qui a tout des personnages féminins énervants : hautaine, parle avec des mots compliqués pour que ça ait trop la classe (non mais pourquoi le mot "métaphysique" apparait toutes les 5 pages ?), pose des questions dont elle connait la réponse (ok elle est journaliste mais quand même).

Ce qui m'a principalement énervée dans cette histoire, c'est le fait que Prétextat renvoie tous les journalistes qui s'enfuient pitoyablement tandis que avec Nina, en un tour de bras de sa part, Prétextat veut absolument qu'elle reste. Et dans l'évolution de l'histoire, il apparaît que Nina est soit plus intelligente que les autres soit ce sont les 4 journalistes qui sont bêtes comme leurs pieds. On dirait des journalistes qui n'ont absolument pas étudier le sujet avant de l'interviewer.

De plus, l'histoire est très lente, on lit des discussions qui ne vont nulle part pendant 20 pages pour enfin arriver dans un sujet ou un autre. J'ai eu plusieurs moment où je m'ennuyais en lisant, et ça c'est mauvais signe.
Pour parler de la fin, j'ai trouvé qu'elle venait de nulle part. Durant tout le roman, On essaye de savoir pourquoi Prétextat n'a pas fini son dernier roman, et une fois qu'on le sait, l'auteur prend une tout autre direction avec une fin à la rien avoir du style "tu veux ça !" "non" "si tu le veux" "oui bon ok" qui n'a pas du tout été bien amenée.

En bref, ma première entrée dans les livres d'Amélie Nothomb n'est pas vraiment une réussite. J'attends de voir d'autres romans pour me forger un meilleur avis. Pour celui-ci, heureusement qu'il est rapide à lire. On a souvent l'impression qu'Amélie essaye de faire passer ses propres idées par un personnage antipathique pour que ça puisse passer.
Lien : http://lalynx.over-blog.com/..
Il est certain que ce livre ne se lit pas avec une tasse de thé et des biscuits.
C'est glauque, malsain et sauvagement jubilatoire. A mon sens, c'est le meilleur roman d'Amélie Nothomb. Quand on compare ce livre avec ses fables grotesques et épouvantablement ennuyeuses comme Acide sulfurique ou le Fait du Prince, on se demande si il s'agit du même auteur. Ce livre est son premier et cela se sent : c'est un jaillissement. C'est la naissance de l'écrivain. J'ai lu tous ses livres (ce qui n'a pas toujours été agréable), et je trouve que Prétextat Tach est le personnage clé de l'auteur. On a l'impression que ce gros tas est un résumé de toute la crasse qui stagnait dans le cerveau de Nothomb : orgueil monstrueux, cynisme acéré, misanthropie incurable qui s'élève au rang d'idéologie...etc...
La féerie vers la fin n'a rien de niais et de grotesque. C'est la vision des choses d'Amélie, comme dans ses livres autobiographiques. Vision qui scelle le mythe de Prétextat Tach, dans lequel pourront se retrouver bien des lecteurs, puisqu'il s'agit de la pureté extraordinaire de l'enfance détruite par la métamorphose de l'adolescence, de la souillure dont se couvre l'individu pendant qu'il grandit. Cet obèse affreux préfère se complaire dans son orgueil surhumain et se bannir du reste du monde plutôt que de céder à la médiocrité qui gangrène les masses.

Il y a beaucoup d'Amélie dans Prétextat, ou plutôt beaucoup de Prétextat dans Amélie.

Livre génialement malsain, salement drôle et qui se finit en apothéose sordide.

Si vous n'aimez pas ce livre, vous ne pouvez pas aimer Amélie.
Je le recommande vivement à tous ceux qui veulent la connaître. Cela vaut mille fois mieux que ses derniers petits bouquins sans force...
Pretextat Tach, prétexte à taches, à tacher , à détruire, à démonter, à anéantir l'homme dans toute sa mauvaise foi. Dialogues qui percutent, qui amènent l'arrêt sur image pour relire ce qui est dit, sentir ce qui est écrit, comprendre afin de ne pas être "l'homme-grenouille" qu'il décrit avec un réalisme qui produira un lecteur "marqué" par cette logorrhée, ce vomi d'un des êtres le plus misanthrope de la littérature. Misanthropie au-delà du lieu commun attribué généralement à celle-ci, misanthropie d'amour si l'on se réfère à cette "hygiène" transmise en fin de livre à l'avatar qui le transcende. Superbe livre qui demande à être relu, jeu linguistique qui démontre la beauté de la langue et de ses sujets : grammaire, conjugaison. Terrible mise en exergue des sentiments humains (les passages sur les femmes - les sanglots "littéraires" après la mort de Léopoldine - la différence entre la mort et son passage...), questionnement. Un humour féroce dans les trois chapitres où se succèdent les journalistes aux aguets devant la mort annoncée de cet écrivain génial qui n'est pas lu, c'est vrai que j'ai ri aux éclats en découvrant les manoeuvres de Pretextat Tach : un morceau d'anthologie de manipulation et de désamorçage de la médiocrité journalistique. Un livre dont on ne sort pas lisse...

S'il est possible qu'il existe de bons livres d'Amelie Nothomb, celui-là en fait peut-être partit.
C'est tout à fait personnel, mais Amélie Nothomd et moi ça passe pas vraiment... C'est pas le style d'écriture et d'histoire qui me plaisent et trop de dialogue tue le dialogue...