Ce roman est incroyable !
Quelle puissance !
Quel univers !
J'ai totalement été fascinée par cette histoire et cette plume !
Amélie Nothomb nous emporte avec une telle force !
On est saisi par des sentiments contradictoires. On aime et on déteste simultanément chaque personnage.
Indescriptible !
C'est un écrivain à part.
Ayant l'habitude de lire les dernières parutions d'Amelie Nothomb, j'ai eu envie de la découvrir à ses origines. Et quelle bonne idée ! Ce livre... C'est du génie à l'état pur. Les personnages sont plus cinglés les uns que les autres, tout est cynique, tout est dans l'abus. Les joutes verbales sont incroyables. Bref, un des meilleurs Nothomb lus jusqu'à présent !
Une pépite! C'est mon livre préféré d'Amélie Nothomb, j'ai adoré du début à la fin. le personnage de l'écrivain est somptueusement horrible. On savoure les dialogues et les descriptions. Un livre original qui se lit avec délectation.
Il fait vraiment parti des livres qui m'ont marqué. L'écriture est magique.
Le célèbre romancier Prétextat Tach est en fin de vie. Les journalistes se pressent à sa porte pour sa dernière entrevue. Tous se feront renvoyer, tous sauf une journaliste ...

J'ai dévoré ce livre après avoir lu « Stupeur et Tremblement ». le roman est un match de tennis entre Prétextat Tach et Nina (la journaliste). Tous les coups sont permis. Une bonne dose de rire a imaginé ce vieux fou et cette arriviste. le livre est fluide. Un roman que j'ai apprécié, bonne lecture.
J'ai lu ce livre il y a des années - j'étais, je crois, au tout début de l'adolescence. Mais depuis, j'ai dû le relire une bonne dizaine de fois, et toujours avec le même plaisir. Les dialogues sont savoureux, et c'est un plaisir sans cesse renouvelé de suivre ce ping-pong verbal. Amélie Nothomb est véritablement une dialoguiste hors pair.
En revanche, jamais je n'ai pas retrouvé le même plaisir en lisant les autres livres de l'auteur.
Première découverte d'Amélie Nothomb avec son premier roman, Hygiène de l'Assassin, paru en 1992. Je remettais depuis longtemps à lire cet auteur qui m'intrigue et que je suis de loin, notamment lors de ses passages télévisés, notamment à La Grande Librairie. Parmi mes connaissances, certaines aiment ses écrits, d'autres non.
Comme son auteur fantasque, le thème est original : Un prix Nobel de Littérature, Prétextat Tach, 83 ans, n'a plus que deux mois à vivre, atteint d'un cancer très rare. Il accepte de recevoir 5 journalistes. Les quatre premiers sont vite éjectés par le romancier que l'on peut qualifier très rapidement de pervers manipulateur, appliquant la torture psychologique à fond. le 5ème journaliste, qui est une femme, alors qu'il avait spécifié à son secrétaire qu'il ne souhaitait, en bon misogyne, pas de média féminin. A peine entrer dans son appartement, il lui somme de partir. Petit à petit, Nina réussit, à force d'un duel dialectique, sorte de ping-pong où tous les coups sont permis, à ce que Tach l'implore de rester. Peut-être la seule au monde à avoir lu l'ensemble de son oeuvre, elle l'amène à lui dévoiler le secret autour d'un de ses livres qui est resté inachevé. Alors qui devient le manipulé ? Quel est le vrai pervers ? Ces dialogues incisifs sont bien sûr également le prétexte de découvrir les mécanismes de l'écriture, sur la lecture et les lecteurs. Amélie Nothomb a d'ailleurs considéré ce premier roman comme son « manifeste », c'est-à-dire qu'il comporte tout ce qu'elle pense de l'art d'écrire, ainsi que sa vision du monde.
La chute ne m'a pas surprise, mai au vu de la progression de ce dernier interview, je n'ai pas trouvé très crédible la façon dont elle survient, à moins que pour arriver à ses fins, Tach ait hypnotisé Nina. J'ai pensé à cette possibilité à la page 217-218.
Mis à part les pièces de théâtres ou les scénarii, un livre où le dialogue est privilégié est assez rare et peut paraître rébarbatif à lire. C'est ce que je me suis dit en le feuilletant au préalable et en m'apercevant de cette particularité. Mais en fait, l'écriture-parole d'Amélie Nothomb est tellement fluide, malgré le thème assez plombant, que la lecture était addictive, agrémentée par certains passages assez humoristiques.
Ce texte ne pouvait que devenir une pièce et un film.
Si on m'avait dit de deviner le dénouement comme j'ai essayé de faire, je me serais dit « facile » qu'elle erreur de croire ce qui va se passer, même si j'avais des intuitions comme le dernier journaliste, je ne me serais jamais imaginé une telle scène et une audace pareille de la part de l'auteure. Ce livre est composé principalement de dialogues et il fallait osé le faire ! Heureusement que j'étais assise pour le lire car le nombre de fois où j'ai faillit m'assoir un peu plus ne se compte plus sur les doigts d'une main. Sans parler de mon dégoût que j'ai eu à plusieurs reprises, encore de l'audace de donner des détails que l'on croit insignifiant et qui nous retourne l'estomac alors qu'ils sont beaucoup plus important quand on comprend où l'auteure veut en venir, enfin devrais-je dire, où le journaliste veut en venir !
Roman atypique et intéressant. Dans ce huis-clos, on découvre la personnalité intrigante de Prétextat Tach, un géant littéraire obèse et cauteleux en quête de souffre-douleur.
Ce récit est un savoureux cocktail de monstruosité et de finesse. Lorsqu'on pénètre dans l'antre de l'écrivain comme dans un appendice, on explore un microcosme, tout à la fois étroit, sombre, organique, malsain, oppressant.
La présence écrasante et impavide de Tach s'impose rapidement. Tapie dans son repaire tel le Sarlacc de la Guerre des Étoiles, cette forme humaine aux encolures cyclopéennes va phagocyter un à un ses interlocuteurs, jusqu'à une épreuve de force inattendue.
Ce qui fait la richesse de ce livre, c'est tout à la fois la méchanceté hilarante de Tach - qui prend un plaisir visible à traumatiser ses visiteurs - et l'intelligence avec laquelle il fait rissoler ses contradicteurs, dans le jus brûlant de ses répliques et réflexions.
Cet enchaînement croustillant de dialogues acérés s'épuise malheureusement, à mesure que le roman s'achève, dans des redites, et l'histoire se finit plus ou moins en queue de poisson.
Il reste néanmoins une excellente narration, inspirée par une grande maîtrise littéraire et un humour audacieux et décapant.
J'ai bien aimé ce livre, j'ai apprécié sa truculence, les idées qui sont exposées...
Très bien écrit, mais avec des longueurs parfois, et des redites.........
Tout simplement magnifique ! Valérie Nothomb est formidable une fois de plus ! Je ne m'attendais pas du tout à cette fin vraiment surprenante, quant à moi. Elle nous entraîne dans une valse de dialogues savoureux et de répliques percutantes ! le seul conseil que j'aurais à vous donner c'est : LISEZ-LE ! :-)