Ici, c'est le style grammatical qui m'a plu, plus que l'histoire en elle même.
Les figures de style et le vocabulaire décalé aussi. C'est une véritable guerre des mots. La scène se déroule au même endroit de la première page jusqu'à la dernière. C'est un livre statique, figé où le pouvoir des mots bat son plein.
Marquée par ce livre à l'intrigue loufoque, je serais ravie qu'une adaptation cinématographique se réalise !
Adepte d'un style très direct avec des phrases courtes et percutantes, Amélie Nothomb maîtrise à la perfection ce roman pratiquement entièrement dialogué. Addictif au possible, ce livre se dévore avec appétit en une seule après-midi ! Critique complète sur mon blog...
Lien : https://www.lesplaisirsdemod..
J'aurai beaucoup de mal à classer ce roman dans une catégorie particulière. Et c'est ce qui fait son charme. Je le catégoriserait presque dans la catégorie des romans d'amour (j'insiste sur le "presque" car ce n'est pas au sens traditionnel du terme). En effet, on assiste dans cet enchaînement d'interviews, presque de l'ordre de l'absurde, à toute la folie d'un homme, un "génie" qui arrive à nous persuader, nous lecteurs, que cette folie dont il est atteint est en fait synonyme de raison, selon une logique implacable. Une folie raisonnée inspirée par les nobles sentiments d'un amour de jeunesse. Un premier amour, pur, métaphysique. C'est un roman à la fois si écoeurant et si juste. Finalement, à travers ce fameux Prétextat Tach qui semble si fou au départ, à travers son raisonnement, c'est l'individu, si prompt à déconsidérer ses pairs, à les oublier et à se déshumaniser finalement par ses relations artificielles avec ses semblables., qui paraît fou. Comme le montre cette citation qui pour moi reflète assez justement l'esprit du roman :

"Oublier quelqu'un : avez-vous songé à ce que cela signifiait ? L'oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire, qui est la mémoire. Pour l'immense majorité des hommes, ce navire se réduit à un rafiot misérable qui prend l'eau à la moindre occasion, et dont le capitaine, personnage sans scrupules, ne songe qu'à faire des économies. Savez-vous en quoi consiste ce mot ignoble ? A sacrifier quotidiennement, parmi les membres de l'équipage, ceux qui sont jugés superflus. Et savez-vous lesquels sont jugés superflus ? Les salauds, les ennuyeux, les crétins ? Pas du tout : ceux qu'on jette par-dessus bord, ceux sont les inutiles - ceux dont on s'est déjà servi. Ceux-là nous ont donné le meilleur d'eux-mêmes, alors, que pourraient-ils encore nous apporter "

Finalement, qu'en dites-vous ? l'assassin semble humain et l'humain semble assassin. Ne pensez-vous pas ?
Culte...
Un roman compose de dialogues fascinants, complexes et horrifiants.
Un suspense insoutenable, une lecture a ne pas interrompre et a relire indefiniment.
Je m'incline devant tant de grandeur.
Hygiène de l'assassin, est le premier roman d'Amélie Nothomb. Il prend la forme de dialogues entre un vieil auteur proche de la mort et des journalistes s'immisçant dans son intimité. le dernier dialogue entre une jeune journaliste et l'écrivain au sujet d'un de ses romans inachevé, nous plonge dans un suspens et une histoire glauque nous poussant à repenser ce qu'est le véritable amour et ce qu'on serait capable de faire pour lui. Un court roman fort, déboussolant et touchant !
Amélie Nothomb est l'auteur que j'adore et que je déteste à la fois. Ses romans sont uniques en leur genre... Mais son vocabulaire trop soutenu me rebute et ralentie fortement ma lecture. C'est presque à contre coeur que j'ouvre ses romans, mais à chaque fois ma curiosité prend le dessus. J'ai toujours peur en commençant à lire Amélie Nothomb car je place toujours la barre très haute.

Pretextat est un personnage singulier, auteur de nombreux romans, il va mourir bientôt et devient une "bête curieuse". le défilé de journalistes et les dialogues donnent du rythme à la lecture, et la domination écrasante de l'écrivain vous met mal à l'aise. le vocabulaire, ralentie ma lecture malgré la fluidité que donne ses dialogues.

Nina est un personnage simple et complexe à la fois. Naturelle et solide, elle attaque Pretextat et ne se laisse pas déstabiliser. Sa force la conduira au bout de l'interview, elle aura réponse à ses questions et sa vie basculera.

Les personnages sont poussées à l'extrême et les secrets de Pretextat sont à la hauteur de l'intensité et de la cruauté des échanges. Les personnalité de chacun donnent de la richesse au récit et pousse chacun d'eux dans ses retranchements.

Par contre, je ne sais quoi dire de la fin...
J'ai envie de penser que les 2 personnages sont arrivés à leur fin à travers l'autre, grâce à leur caractère fort et leur autorité. Mais j'ai aussi envie de croire qu'ils ont chacun été faibles, qu'entre résistance et passage à l'acte, il n'y a qu'un fil.
Bilan, qui a eu le dessus sur l'autre ? ...

Hygiène de l'assassin est un roman provocateur, où se mêlent noirceur, cynisme, froideur, cruauté, répugnance, humiliation, domination, perversité, misogynie, hostilité, mépris... Bref, du glauque, du pesant, du dérangeant...
Lien : https://camilleetseslivres.w..
Dans ce premier roman, Amélie Nothomb nous livre une histoire remplie d'humour noir, grâce à son talent. Ce livre est génial, autant pour cela que pour la réflexion qu'il apporte.
Un livre époustouflant.

Tant au niveau de l'intrigue, qu'au niveau de la réflexion, Amélie Nothomb réussi, une fois de plus a nous captiver.
Ce livre suscite des émotions fortes ainsi qu'une méditation sur la pensée, la mauvaise foi, les relations humaines et la mort.

Un style d'écriture prenant, qui rend la lecture extrêmement agréable et addictive.
"Amélie Nothomb : quel dommage !" aurais-je tendance à dire en relisant ce roman, son premier, et son meilleur.

Publié alors qu'elle n'avait que 25 ans, il étale toute l'intelligence fulgurante de l'auteure qui s'est, par la suite, laissé aller peu à peu à la facilité pour en arriver à... quelque chose de bien triste.

Ici, c'est un feu d'artifice de dialogues brillants,

Lire la suite de la critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..