Citations sur Les combustibles (78)

LE PROFESSEUR. Éduquer un lecteur ! Comme si on éduquait un lecteur ! Vous n'êtes plus assez jeune pour proférer de pareille bêtises. Les gens sont les mêmes dans la lecture que dans la vie : égoïste, avides de plaisir et inéducables. Il n'appartient pas à l'écrivain de se lamenter sur la médiocrité de ses lecteurs mais de les prendre tels qu'ils sont. S'il s'imagine qu'il va pouvoir les changer - s'il peut encore, malgré la guerre, s'imaginer une chose pareil -, eh bien, c'est lui qui est un romantique imbécile, et non celui qui aime lire Blatek.
Daniel : J'ai l'impression de passer un examen.
Le Professeur : Un examen très spécial ! Un examen d'autodafé ! Je suis votre professeur d'autodafé, mon cher Daniel, j'occupe une chaire d'autodafé à l'université de...
Marina (douce). ... Je donnerais tout, tout et plus encore, pour une douche fumante.
Le Professeur. "Tout et plus encore" : je me demande bien ce que vous auriez à donner, mon petit. A part les vêtements que vous portez, vous ne possédez rien. Et qui voudrait de vos vêtements ?
Marina (avec un frisson). Je ne me séparerais pas de mes vêtements pour un empire !
Le Professeur. Ca tombe bien. On ne vous en propose pas.
Marina. Pourquoi êtes-vous si dur avec mi, Professeur ?
Le Professeur (qui se lève, va vers elle, lui prend les mains et la fait se relever avec douceur, en gardant ses mains dans les siennes). Je ne suis pas dur avec vous. J'essaie seulement de vous mettre un peu de plomb dans la cervelle.
Marina (avec un sourire). Autour de la ville, je connais beaucoup de Barbares qui pourraient s'en charger.
« Il n’y a aucun argument qui tienne face au désir. »
Je n'ai jamais été assez intelligente pour faire semblant d'avoir lu un livre.
L'effort de guerre de l'Université consiste à bloquer les promotions.
A quoi sert-il d'exposer une vision du monde si le monde s'en fout ?
On a le sens de l’éternité ou on ne l’a pas: c’est inné
Le Professeur. Et depuis quand obéissez-vous quand je vous donne des ordres ?

Daniel. Depuis que je les trouve sensés.
Marina. Comment peut-on se préoccuper d'éternité ?

Le Professeur. Ce n'est pas mal, l'éternité.

Marina. Pourquoi ?

Le Professeur. Ça dure longtemps.