un vrai roman policier ou psychologie et cynisme alternent . j'adore la double fin ! les personnages sont mysterieux , anodins ont essayent de les comprendre , le cadre prete au reve j'adore
Plus hermétique que la moyenne des livres d'Amélie Nothomb, le livre possède une dimension surréaliste, très décalée, en plus de la portée philosophique, et il a suscité en moi pas mal de remous... chose assez inhabituelle pour les romans de l'auteure...
Un de mes livres favoris ! Beaucoup de souplesse et de fluidité dans l'écriture, beaucoup de génie dans cette histoire "merveilleuse" et l'ensemble faisant référence à la nature. Magistral !
Tombant par hasard sur "Mercure", sur l'étagère de la bibliothèque, j'ai accueilli ce livre sans trop me poser de questions. Cela fait un certain temps maintenant que j'ai décidé de m'attaquer au répertoire d'Amélie Nothomb, et je dois avouer qu'elle ne cesse de me surprendre. "Mercure", est un petit bijoux, où le lecteur n'est pas simplement contemplateur de ce que lui donne son hôte mais, est bien actif dans sa lecture. Amelie Nothomb nous ouvre les portes, ou devrais je dire brise les frontières, de Mortes- Frontières. Dans un lieu clos qui prends la forme d'une île où s'échapper semble impossible sans se confronter à la fatalité, la dualité entre le beau et le laid n'échappe pas à la plume de notre écrivaine.
Je n'en dirais pas plus, si ce n'est que vous sortirez de votre lecture avec le sentiment que la pire des prisons, est celle dont vous êtes vous même le bâtisseur.
Un.des meilleurs Nothomb avec son 1er hygiène de l'assassin...tous les thèmes nothombien la perversion, la manipulation, la jalousie, la beauté, la laideur qui prennent tout son sens quand on a été victime de manipulation ..la peur de vieillir quand on été rejeté, harcèle ou humilié....( le miroir).un huis clos qui fait penser au mythe de la Caverne aux secrets de famille et secrets inavouables
Alternance entre illusion et vérité.
Un roman qui commence tout en douceur, qui pose les bases puis la « folie » d'Amélie Nothomb entre en scène et rien n'est simple. Les personnages deviennent complexes, passionnés, monstrueux.
Un conte cynique sur l'Amour.
Très agréable à lire, comme d'habitude. Un côté thriller intéressant avec une fin qu'on peut teouver surprenante mais je vous laisse decouvrir pourquoi. Même si on n'est pas dans un suspens haletant, les personnages du livre sont particuliers et il se lit avec plaisir.
C'est dans une ambiance étrange, entouré de brume et d'obscurité, que se présente le récit. Une jeune fille vivant seule avec un vieil homme, avec l'impossibilité de voir son propre visage ? Il y a du secret là-dessous, c'est certain. Cependant, il est difficile de le percer avec certitude. On peut avoir des idées, des suppositions… Mais la vérité ne sera dévoilée qu'à la fin. Personnellement, j'ai deviné le secret mais l'avais très vite écarté, ne le jugeant pas possible. Autrement dit, j'ai plus qu'aimé la révélation !

Concernant les personnages, la jeune Hazel est… Là. Je n'ai pas réellement développé d'avis sur ce personnage. Elle est un peu « molle », juste présente sans vraiment agir au sein du récit. Néanmoins, vu que cela peut se justifier en raison de son histoire, j'ai réussi à passer outre.

En face, il y a Françoise. Personnage fort, un peu rebelle, fait un beau contraste avec Hazel. le rapport qu'elles entretiennent est adorable et agréable à suivre même si les discussions qu'elles ont sont parfois un peu dispensable, même si très souvent intéressantes.

Concept particulier que je n'ai jamais vu ailleurs : deux fins nous sont proposées. J'ai beaucoup apprécié l'idée de choisir celle qui me convenait le mien. Ce fut vite fait ! L'une des fins me plaisait amplement tandis que j'ai détesté profondément l'autre, la trouvant trop cruelle et inadéquate par rapport aux caractères des personnages.

En bref, c'est un passionnant récit autour d'un amour malsain, de l'apparence et du mensonge.
Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Lu en Mars 2017

Une jeune fille vie avec un vieux et subi ses sévices. Une infirmière lui rend visite et la libère. La jeune fille est si belle qu'on veut la garder pour soi.

L'auteure nous propose 2 fins
1) Les 2 s'échappent vivre dans une grande ville
2)L'infirmière devient aussi folle de la beauté de la jeune et la garde pour elle aussi

Nothomb, toujours avec son style franc et dérangeant qui reste facile à lire. Mais dans celui-ci on se laisse prendre facilement à l'histoire.
Le fond : huis-clos sur une île entre un vieil homme et une jeune femme défigurée qu'il retient prisonnière. Tous les objets qui pourraient refléter l'image de la gueule cassée (miroir, cuillers,...) ont disparu. Par pure bienveillance ? Se joint une infirmière au duo.

La forme : le style est classique, très vivant car le roman comporte essentiellement des dialogues et ne se perd pas dans des descriptions inutiles. Une fin alternative est proposée.

Pour conclure, un court roman biscornu, atypique et jubilatoire.