J'ai beaucoup apprécié ce roman, et après la douloureuse lecture de « Péplum », il m'a en quelque sorte réconcilié avec Amélie Nothomb. Il est difficile de parler de ce roman sans en révéler quelques points importants. Je m'excuse donc d'avance si quelques spoilers s'immiscent à mon avis. J'ai trouvé à « Mercure » des similitudes avec le conte de « La belle et la Bête », et, en en ayant lu une réécriture récemment (« Belle » de Robien McKinley), cela est encore plus frappant. L'époque est évidemment beaucoup plus contemporaine que le conte, mais, on retrouve une jeune fille (la Belle) séquestrée par un vieil homme (le Bête), sur une île (le château enchanté). Françoise quant à elle pourrait être comparée à un fougueux chevalier prêt à tout pour sauver sa princesse. Au-delà de ces similitudes avec un conte, on retrouve la signature propre d'Amélie Nothomb et les sujets qu'elle aborde de façon récurrente dans ses romans, soit: l'amour absolu, les illusions d'un tel amour, la passion dévorante, une perversité malsaine et surtout des personnages ni tout blanc, ni tout noir. Concernant sa plume, j'ai retrouvé avec plaisir des dialogues riches, fournis, toujours argumentés, références à l'appui. La littérature va d'ailleurs ici prendre une place importante, ce qui est assez étonnant, car, une double intrigue va alors s'installer. Et, que l'on soit ou non du même avis que l'auteure lorsqu'elle critique les oeuvres énoncées, tout est bien mené: l'argumentation, les intrigues, ... , ça, personne ne pourra lui reprocher.

La particularité de ce roman est la fin, ou plutôt les fins, car, oui, nous avons deux fins à ce roman. La première n'a rien de surprenant, et rapidement on se doute du dénouement, ou du moins c'est ce qu'on espère qu'il va se passer lorsqu'on a compris le scénario. La seconde fin est plus surprenante, mais pas moins intéressante. Certains trouveront du laxisme à l'auteure de ne pas avoir su choisir, d'autre comme moi, se sont sentis plus investis dans le roman. J'ai aimé découvrir les deux fins imaginées par Amélie, et de pouvoir choisir celle qui me convenait le mieux m'a vraiment plu, je me suis sentie impliquée dans cette histoire, un peu à la façon des livres à choix multiples où l'on est maître du destin de nos personnages.

Lien : http://un--monde--livresque...
Véritable amoureuse du style singulier d'Amélie Nothomb, j'ai décidé de lire ses romans au fur et à mesure.

Mercure propose les mêmes thèmes tant apprécier par l'auteur : la jeunesse magnifique et le vieillard hideux. Égale à elle même, Nothomb nous donne une centaine de pages sur des thèmes clés de son répertoire avec un petit "plus" : 2 fins différentes. Au lecteur de choisir laquelle il préfère, laquelle correspond le mieux...
Amélie NOTHONB est une écrivaine passionnée par son métier, la place de l'écriture dans sa vie est très importante et ce depuis toute petite.
Ecrire lui fait du bien, elle explique que le fait d'écrire est une purge pour elle, une descente intérieure ou elle dévoile ce qui lui pèse.

Au début, elle écrivait à quatre heure du matin pourquoi ?
Pour une raison toute simple, elle travaillait la journée. Mais même après avoir quitté son poste pour se consacrer à l'écriture, elle a continué à écrire à cette heure là pour trois raisons : la première, elle nous dit qu'elle évacue la nuit ce qui lui pèse le jour. Ensuite elle a bien plus d'inspiration car elle est fraîche, dynamique et reposée. Et enfin elle aime écrire à cette heure car selon elle le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Amélie NOTHONB a avoué avoir été sauvé par l'écriture, qu'elle l'a aidé à surmonter les différentes difficultés de sa vie tel que son viole à l'âge de douze ans.
En effet elle se baignait dans la mer quand un groupe de jeunes hommes la rejoint, ils ont commencé à la toucher puis ils l'ont violé.
Et je pense que cet événement n'est pas sans rappeler son livre MERCURE qui, selon moi, retrace avec plus de finesse ce qui est arrivé ce triste jour.
Il y aurait donc une par d'autobiographie chez NOTHONB, en tout cas pour ce livre.

Ce livre raconte l'histoire d'un vieille homme fou amoureux qui par la ruse d'un miroir déformant, fait croire à une jeune et magnifique femme, qu'elle a été défigurée lors d'un bombardement. Il l'a ensuite emmené sur une île déserte où il a fait construire une maison dans laquelle il est impossible de voir son reflet. La jeune femme pensant être laide, accepte les rapports sexuels entre eux même si elle n'aime pas le vieillard.
Voilà le lien entre l'auteur et son livre, elle raconte des moments de sa vie.

Je dois avouer ne pas avoir trop aimé ce livre puisque dès les premières pages, j'ai très vite compris l'intrigue de l'histoire. MERCURE ne garde pas de suspense pour la fin, il est donc plus difficile de s'y accrocher. Je n'ai pas non plus aimé le passage presque fantastique où elle s'échappe de sa prison d'orée.
Peut etre mon prefere d Amélie Nothomb
je tiens d'abord à dire que j'adore la couverture! elle est totalement est accord avec le livre, c'est simple et beau à la fois. Si vous suivez mon blog, vous devez savoir que ce n'est pas le premier Nothomb que je lis et que le précédent livre ne m'avait pas franchement convaincue. Hors, celui-ci était vraiment bien! un petit bijoux je dirais-même! tout comme "acide sulfurique" que j'avais adoré! j'ai découvert que j'adorais les livres de Nothomb qui ne parlaient pas de sa propre vie, quand elle part dans son monde, son imaginaire, ses histoires sont géniales! alors que, lorsque ses histoires parlent de sa vie, je trouve que c'est assez ennuyeux même si elle à mener une vie assez atypique.La, j'ai été très contente de ma lecture.
le livre contient 2 fins, à vous de choisir celle que vous préférez. Une est assez simple, trop pour ce genre d'histoire. L'autre est surréaliste et convient tout à fait au roman ^^ je dirais même que la 2ème fin se termine comme un cercle vicieux.
J'aime le fait que l'on ne comprend pas très bien ce qu'il se passe tout de suite, on ne comprend qu'au fil des pages. Franchement, ce livre m'a réconciliée avec l'auteur, je compte même continuer à lire ses livres tellement j'ai été contente de ma lecture :) C'est assez surréaliste, on est assez attaché à tous les personnages, même au vieillard. Pour moi, c'est le meilleur Nothomb que j'ai lu pour le moment.
Un huis clos où règne amour, amitié, abus de pouvoir et manipulation. Délice d'écriture, personnages intéressants, comme souvent quelques bonnes réflexions sur le rôle de la littérature.
Un bon moment de lecture... et le choix entre deux fins !
Sur une île isolée du reste du monde, au large des côtes Normandes, vit un couple bien étrange, dans une maison bien plus étrange encore, entouré par de fidèles serviteurs. Étrange en effet puisque Omer Loncourt vient tout juste de fêter ses soixante-sept ans tandis que sa compagne, Hazel, soufflera ses vingt-trois bougies dans quelques semaines. Etrange cette demeure dépourvue du moindre reflet…

Alors que le vieil homme se réjouit à l'idée de fêter leur centenaire à deux, la jeune fille tombe malade. le vieillard engage alors Françoise, une charmante infirmière, à son service mais sous de bien sévères conditions : elle sera fouillée à chacune de ses venues sur l'île, ne devra rien laisser paraître de ses émotions en voyant la jeune fille et ne devra, sous aucun prétexte, poser la moindre question personnelle. La jeune infirmière va d'emblée se lier d'amitié avec sa patiente et prétexter un état de santé préoccupant pour revenir à son chevet les jours suivants, non seulement dans le but de la soigner et discuter mais surtout pour percer le mystère de cette vie à l'abri de tout regard et comprendre pourquoi Hazel supporte de partager la couche du barbon chaque soir…

Bientôt, Françoise va mettre le doigt sur la vérité et comprendre le plan machiavélique mis en place par Omer pour assouvir son amour. Mais son employeur l'a à l'oeil et ne compte pas la laisser détruire ce qu'il a mis tant de temps et d'énergie à concevoir…

Amélie Nothomb réussit un coup de maître avec ce huis-clos palpitant. Dès le départ, le lecteur est happé par la volonté de découvrir le fin fond de l'histoire. Pourquoi diable une jeune femme de 23 ans s'inflige-t-elle un tel calvaire ? Bientôt, on croit comprendre. Hazel a été défigurée et refuse d'offrir au monde l'horreur de son visage comme à elle-même. Sauf que… Sauf que le talent d'Amélie Nothomb est là : berner son lecteur en lui renvoyant, tel un mauvais miroir, une image déformée de la réalité. Ce dernier, à l'instar d'Hazel, est victime de la vaste supercherie, de l'infâme machination mise en place par Loncourt et la vérité ne lui sera révélée que dans les dernières pages ce qui ne sera pas forcément le cas pour la jeune recluse…

On retrouve ici les thèmes de prédilection de l'auteure belge : la laideur et la beauté mais aussi la passion liée à la perversité. Si j'avoue avoir été un peu moins séduite par celui-ci que par Les Catilinaires (quoique présent, l'humour est moins perceptible ici), je n'ai pas moins pris un réel plaisir à lire ce roman d'une remarquable intelligence narrative (même la conclusion est surprenante !)
Ce court roman d'Amélie Nothomb est d'une lecture très agréable, grâce à des descriptions courtes et des dialogues finement ciselés. Les personnages sont intéressants et la situation originale fait qu'on souhaite savoir comment tout cela va se terminer, même si on retrouve certains thèmes déjà bien exploités dans d'autres romans d'Amélie Nothomb. le tout est quand même bien léger... C'est malgré tout un roman intéressant, à conseiller pour passer un bon moment de lecture.
Si le titre semble à première vue un peu bizarre, ce roman est une aventure dans laquelle on se laisse facilement entraîner: on prend plaisir à suivre l'enquête que Françoise va mener pour découvrir les raisons de cet isolement des 2 personnages.
Le secret est permanent...
Lien : http://book-otheque.blogspot..
L'histoire est magnifique, et l'idée est très originale, Amélie Nothomb est très intelligente pour posséder toute cette originalité, elle m'étonne par ses livres, sans parler de l'immensité de son imagination. C'est une histoire triste et heureuse en même temps et avec deux fins. On retrouve Hazel, une jeune fille condamné à vivre cachée avec un visage pas comme les autres et qui est comme un objet possédée par un vieillard riche. A lire