J'étais en panne de lecture, et mon grand-père m'a ramené ce livre. Il avait l'air tellement content de me le donner que j'ai décidé de le lire malgré tout. Et je pense réellement que j'ai bien fait!
Ce livre m'a redonné goût à la lecture, je l'ai aimé du début à la fin.

J'aime le style d'écriture d'Amélie Nothomb elle a une plume incroyablement belle.
La fin de ce roman est très originale, nous, simples lecteurs, avons le droit et la chance de pouvoir choisir quelle fin nous préférons pour les personnages. Je trouve ça drôle et intelligent à la fois, ça permet de plaire à plus de personnes.

Si vous aimez les histoires avec des personnages attachants, avec une originalité et un thème peu abordé, je pense que ce roman vous pourrez vous plaire.
Nous y sommes, la voilà : ma première lecture d'un roman d'Amélie Nothomb (cette impression d'avoir passé un cap dans ma vie de lectrice, comme une ligne que je rayerais sur une liste imaginaire, est curieusement jubilatoire). J'avais prévu de les découvrir dans l'ordre de publication, mais c'est finalement Mercure qui m'a appelé en premier. Que voulez-vous, on ne décide pas à la place d'un livre. Et quel livre ! Cette découverte m'a fait passer d'un sentiment à sa contradiction, à tel point que je ne sais par où commencer.

L'histoire d'abord : l'infirmière Françoise Chavaigne est mandatée pour se rendre sur l'île de Mortes-Frontières, un lieu désolé, pour soigner Hazel, une jeune femme vivant isolée aux côtés d'un vieux capitaine. Très vite, Françoise comprend qu'une étrange relation lie ces deux êtres au comportement mystérieux. Et je n'en dirai pas plus, parce que c'est le mystère qui fait tout le sel de ce récit.

Peut-on aimer un roman en abhorrant son histoire ? Une question qui ne cesse de me tourmenter depuis la fin cette lecture. Et je crois bien que la réponse est oui. Mais alors c'est vraiment perturbant !

Formé autour d'une terrible conjuration, le contenu de cette histoire m'a révoltée, vraiment (même en tentant de me détacher de la réalité pour m'imprégner de l'imaginaire de l'autrice, une part de moi, sorte d'instinct de préservation, avait envie de s'écarter de cette histoire); la manipulation développée, emprisonnant d'une certaine manière une jeune fille innocente, m'a placée dans un tel état d'oppression que j'ai vite eu envie d'ouvrir la porte du lugubre manoir pour aller crier ma frustration dans le vent qui balaie l'île de Mortes-Frontières (au passage, j'adore ce nom). Mais c'est raconté de telle manière qu'on ne peut que se laisser embarquer par cette ambiance à mi-chemin entre un conte d'Andersen et les Dix petits nègres d'Agatha Christie. On est même rapidement happé par l'atmosphère gothique du récit. En définitive, l'aspect très malaisant du récit est peut-être finalement ce qui fait sa force.

Avec cette lecture je découvre que lire un roman d'Amélie Nothomb, c'est lire une plume relativement accessible. Je m'étais forgé au fil des années une image tellement sophistiquée de l'autrice (que je ne connaissais même pas) que je n'osais pas me diriger vers ses ouvrages. Je me sens très bête. Honteuse même. Je suis donc agréablement surprise de m'être à ce point fourvoyée. Et je reconnais humblement ma bêtise.

Ce conte est de la trempe de ceux que l'on n'oublie pas, et malgré mon malaise j'ai grande hâte de découvrir les autres titres de l'autrice.
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..
J'ai lu Mercure d'une traite et j'ai adoré ! Mon deuxième Nothomb et je suis très surpris car à part sa propension aux dialogues conséquents qui constituent l'essentiel du roman, il n'a rien à voir avec le précédent que j'ai lu (Péplum). L'histoire est simple mais complexe à la fois, grâce à des protagonistes très intéressants, des situations absurdes et en même temps réalistes, des parallèles à faire avec nombre d'autres situations... je trouve qu'elle a un réel talent pour les dialogues, ils sont mordants et fin et m'ont fait rire à voix haute à plusieurs reprises (en public !).

Mercure m'a beaucoup amusé par son style un peu "conte" et par son écriture que je trouve fraîche même si le roman date déjà d'une vingtaine d'années. J'ai beaucoup aimé sa volonté aussi de proposer deux fins aussi satisfaisantes l'une que l'autre. J'ai vraiment vraiment adoré !
Un huis clos parfait (une île) qui touche au sublime. Tout y est : les luttes de la vie contre la mort, de la beauté contre la laideur, de la liberté contre l'emprisonnement, de la réalité face aux chimères, des illusions de la jeunesse face aux égarements de l'âge. le tout saupoudré de mythologie grecque qui tombe à point nommé.
Je sentais venir un coup de théâtre final. Je ne fus pas déçu, et ce à double titre !
Si j'avais beaucoup aimé "Riquet à la houppe" d'Amélie Nothomb, j'avais peu apprécié "Barbe bleue". Mais le conte de Perrault semble avoir déjà inspiré la romancière dans #mercure qui me paraît une adaptation bien plus satisfaisante du mythe de la monstruosité et de l'éternel recommencement, avec la "soeur" d'Hazel, l'infirmière Françoise Chassaigne qui ne voit rien venir. Dans ce roman de 186 pages, je n'ai pas trouvé le mot "pneu" a contrario du champagne, mais on retrouve le thème de la noyade déjà présent dans "Métaphysique des tubes". L'intrigue se déroule en 1923, mais hormis quelques références aux bombardements de 1918 et à la littérature du 19e siècle, cet ancrage historique se révèle assez anecdotique. S'il fallait inscrire l'oeuvre d'Amélie Nothomb dans une lignée littéraire, ce serait dans celle des conteurs comme Perrault ou Grimm. Même quand elle écrit son autobiographie, elle renoue avec une intemporalité, une recherche de noms qui font écho à la (re)création d'un monde à la fois merveilleux et vaguement macabre, mais les contes de la mère l'Oye ou de la comtesse de Ségur n'étaient pas exempts de cette perversité un peu amusée, enfantine, mais néanmoins morbide comme le miroir de la méchante reine : "Contemple le monstre qui est en toi..."

Lien : https://www.instagram.com/fo..
Je ne suis pas sûre d'avoir apprécié cette première lecture d'Amélie Nothomb. Pas parce que c'est mal écrit, c'est même le contraire, mais j'ai l'impression que ce court roman manque d'histoire. Une histoire d'amour pas très saine et simple, mais qui s'étire à l'infini entre les dialogues trop longs et parfois inutiles. Les personnages étaient bien, j'ai beaucoup apprécié leur profondeur, même si on ne la voyait qu'en surface. J'ai adoré les deux fins, j'ai même préféré la seconde, moins « tout est bien qui fini bien », du coup, ce n'est pas un coup de coeur, mais je n'ai pas détesté.
quand on a lu un Nothomb, on s'arrache les autres !
grâce à Mercure la réflexion sur la beauté, le courage, le mensonge mais aussi l'amour, et la possession sont au rendez vous !!
Je deviens addict !
Lien : https://livre.fnac.com/a1110..
Quelques bonnes idées, mais c'est encore trop faible. La fin est même plutôt médiocre.
J'ai beaucoup aimé le détournement de l'image de soi dans ce livre. Et jusqu'à la fin je me posais des questions ! Mais j'ai adoré ! Comme les autres livres que j'ai pu lire de Nothomb.
Ce n'est certainement pas le meilleur ouvrage d'Amélie Nothom. Il y a, certes, l'intrigue qui nous tient en haleine, mais les personnages sont caricaturaux, lourds dans leurs traits et leurs personnalités, trop ancrés dans des clichés. le vieux est gâteux, la jeune femme trop candide et l'infirmière trop belliqueuse...
Lorsqu'en lisant on se dit "mais bon sang, réagis normalement!" à propos d'un personnage, il est difficile d'en apprécier l'histoire.