ISBN : 2013962592
Éditeur : Hachette Pratique (16/09/2015)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Un outil de sélection incontournable
- Une première approche pour les néophytes et une exploration accompagnée pour les connaisseurs.
- Une sélection de 500 whiskies dégustés, notés (0 à 3 étoiles), commentés, 80 coups de coeur attribués aux whiskies les plus remarquables.
- 150 distilleries classées par pays : histoire, méthode de distillation, informations pratiques.
- Des propositions d'alliances gourmandes

Un panorama c... >Voir plus

Bouvy
  05 novembre 2016
Un peu sur le modèle du célèbre guide Hachette des vins qui, lui, paraît annuellement, ce guide est d'une belle présentation. Il est destiné au profane qui découvre que le monde du whisky est un monde fascinant quand on dépasse le blend, whisky de soif qu'on casse de glace dans un verre qui au mieux est un long-drink ou au pire cet infâme godet appelé injustement verre à whisky mais aussi l'amateur éclairé et expérimenté qui sans doute, comme je l'ai fait, tentera en premier abord de découvrir si ses breuvages préférés sont entrés dans ce guide. Je l'ai découvert par hasard dans une librairie, dans un joli coffret qui contenait aussi deux verres à dégustations et deux pierres à congeler pour refroidir l'eau de vie sans la dénaturer par la glace qui finira par la diluer. Bon, perso, je ne pense pas que j'utiliserai les pierres et je vais tester les verres à dégustations pour les comparer avec ceux que je possède déjà. L'esprit ouvert, j'ai déjà pas mal tâter de flacons, d'Ecosse et du monde, avec une grande passion pour les single malt. Bon, j'avoue que je ne suis pas d'accord avec tous les avis de l'auteur dans les whiskies que je connais, il y en a 540 dans cet ouvrage et je ne vais pas me vanter que je les ai tous dégustés mais j'avoue aussi qu'il y en a beaucoup que j'ai déjà eu le plaisir ou l'infortune de goûter. (Actuellement, je dois posséder 30 à 40 bouteilles de single malt, de France, Belgique, Suisse, Japon, Taiwan, Australie, Etats-Unis, Suède, Irlande, Suisse et bien sûr, Ecosse avec un amour déraisonnable pour les whiskies tourbés d'Islay.)
La présentation est une réussite, on navigue très facilement dans le guide, on n'y retrouve aussi rapidement les whiskies connus que l'on cherche. Comme toujours, face à certaines grandes marques, je peux me demander si l'auteure est toujours objective, surtout si je suis moyennement d'accord avec elle. Pour une grande partie de ses coups de coeurs, ceux que je connais, si ce n'est les blends, je suis ravi de constater que nous sommes assez proches. Ça me rassure un peu sur ma manière de déguster. Je peux encore lui reprocher la petite taille des caractères mais c'est une condition quasi obligatoire si on veut avoir la possibilité d'emmener ce guide en voyage ou se promener avec chez un distributeur pour s'aider à faire des achats. Enfin, quand on sait qu'un flacon de bon whisky en single malt est vite entre 30 et 150 €, même pour un amateur éclairé, il peut nous aider à s'épargner de grandes déceptions lors de l'investissement à l'aveugle d'un précieux flacon.
Mais ne boudons pas notre plaisir, seule sa propre expérience dans ce monde merveilleux, riche en couleurs, en fragrances et en goûts est vraiment enchanteresse.
MissAlfie
  24 septembre 2016
Voilà un livre qui n'a pas besoin de pitch, tout est dans le titre. Quand Hachette a proposé à la miss un guide entre vins, bières et whisky, elle m'a suggéré de prendre whisky afin d'étendre mes connaissances sur ce breuvage que je n'apprécie que depuis peu. Un voyage en Ecosse, ça aide, faut bien dire...
Du coup, qu'apporte ce guide au-delà du corps principal de l'ouvrage à savoir une présentation des meilleurs whiskies du monde ? Toute la première partie est très intéressante dans la mesure où elle présente l'histoire de cette boisson ainsi que les techniques de fabrication avec les spécificités locales et les différences entre les pays. Est également présent un petit guide de conservation et de dégustation. Oubliez les glaçons. Définitivement. A noter également un petit lexique et des modèles de fiches de dégustation en fin d'ouvrage.
Difficile ensuite de dire quoi que ce soit sur la description des différents whiskies. Instinctivement, on va voir ceux qu'on connaît pour en voir la note (1, 2 ou 3 étoiles) et l'analyse. Non, en fait, ce guide peut être là pour aider à un choix quand des offres se présentent ou pour rechercher une similarité avec un whisky connu. Bref, ce guide est un ouvrage indispensable et intemporel.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
MichelineM
  06 décembre 2016
Ce guide, écrit par Martine Nouet, présente le whisky sous toutes ses couleurs. de l'origine de cet élixir à sa fabrication. Cinq cents whiskies du monde commentés et notés dans une langue riche. Les descriptions donnent le goût de savourer un dram ou deux près du feu, avec des amis ou en lisant L'eau de vie : Uisge beatha, un roman sur fond de scotch écrit par le Canadien Daniel Marchildon.
BouvyBouvy   05 novembre 2016
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
BouvyBouvy   05 novembre 2016
Les amateurs de whiskies sont aussi des amatrices