AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782343102559
124 pages
Editions L'Harmattan (01/11/2016)
3/5   2 notes
Résumé :
Dans cet ouvrage, l'auteur raconte son expérience vécue sur la route de l'exil. Né en Côte d'Ivoire, un voyage pour études en Ukraine devient un piège qui le conduit en Slovaquie, dans un centre de rétention et un camp de demandeur d'asile. Il fait l'expérience d'une vie suspendue de demandeur d'asile, en Slovaquie puis en France, où le parcours du combattant se poursuit... Victime d'une pratique religieuse animiste et témoin de la dure réalité des migrants aux fron... >Voir plus
Que lire après La route de l'exilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le parcours d'un homme dont la famille est originaire du Bénin mais vit en Côte d'Ivoire pour échapper à des traditions religieuses.
A la mort de son père, sa mère se retrouve seule pour l'élever et le protéger d'une initiation qui ferait de lui le membre important d'une secte, l'héritier de son père. Lorsque la Côte d'Ivoire doit faire face à un début de guerre civile, l'auteur préfère demander un visa d'étude pour l'Ukraine pensant sauver sa peau.
Mais l'Ukraine n'est pas le pays vanté par les prospectus pour étudiants. Confronté au racisme ordinaire et à la violence accrue par le conflit avec la Russie, l'auteur se voit contraint de fuir le pays illégalement pour se réfugier en Slovaquie.
Détenue dans un centre de rétention inhumain pendant des mois, il prend avec l'aide lointaine d'une amie le chemin de la France où il s'installe à Saint-Etienne en attendant d'obtenir le statut de réfugié.
Un récit pour mieux comprendre le parcours de ces hommes et ces femmes jetées sur les routes par les conflits et souvent accusés de tous les maux par l'opinion publique des pays européens.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}