AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915830545
302 pages
L'Echappée (24/11/2011)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Lutte des signes et combat politique se mêlent.
L'imagerie de la gauche et de l'extrême gauche occupe aujourd'hui bien plus l'espace public et notre imaginaire que celle des droites. L'image serait-elle par essence émancipatrice ? La droite utilise-t-elle d'autres moyens pour convaincre et mobiliser ? Ce livre montre que sa propagande graphique n'a pourtant jamais cessé. Elle a même été souvent surprenante et explosive ! Campagnes de soutien au général Boulan... >Voir plus
Que lire après Tricolores : Une histoire visuelle de la droite et de l'extrême droiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bon bouquin, agréable mise en page et simple à lire. Retour sur les artifices de nos politiques pour se mettre les électeurs en poche... opinion politique à part, on côtoie le génial et le navrant dans ces idées de tracts et d'affiches. Le livre est intéressant pour saisir et apprécier la cohérence graphique et donc idéologique des micro-partis et mouvement qui forment le groupuscule de la droite et l’extrême droite.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Telerama
21 décembre 2011
Tricolores, Une histoire visuelle de la droite et de l'extrême droite rassemble un siècle et demi de vignettes, papiers, bulletins, brassards, affiches, autocollants d'une production d'une richesse graphique impressionnante... même si elle fait souvent froid dans le dos.
Lire la critique sur le site : Telerama

Video de Zvonimir Novak (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zvonimir Novak
Après Mai 68, commença l'ère de l'agitation et de la propagande permanentes qui courut du début des années 1970 au milieu des années 1980. C'est ce temps inégalé en termes de passion politique, de mobilisation militante mais aussi de création artistique que nous fait revivre, de plain-pied, cet album sans précédent. Un temps où les villes croulaient sous les placards révolutionnaires, les graphismes subversifs et les slogans provocateurs. Où les rues étaient quadrillées par les colleurs d'affiches, les distributeurs de tracts, les crieurs de journaux aux cheveux longs et au poing levé. Où les places ressemblaient, de manif en manif, à un perpétuel meeting à ciel ouvert. Ce temps, riche en utopies aussi dogmatiques que périlleuses, aura servi de banc d'essai à une génération révoltée mais rêveuse, galvanisée mais généreuse, enfiévrée mais fervente qui prétendait refaire le monde, changer l'histoire, transformer l'humanité. Une génération qui, après le tournant de 1981, allait occuper de hauts postes politiques, culturels et artistiques et exercer une notable influence sur la France du XXIe siècle. Plus de 600 affiches, dessins, libelles, vignettes, passés au crible d'un commentaire critique savant et subtil, nous plongent dans cette saga dont les échos n'ont cessé de retentir jusqu'à nous et expliquent pour beaucoup aujourd'hui. Des images phénoménales, des analyses pénétrantes, un récit fascinant et un album jubilatoire.
Zvonimir Novak a été professeur d'arts appliqués à Bobigny. Il a écrit pour les revues Charles, Brasero, Les Inrocks, Étapes. Il est l'auteur de plusieurs livres dont La lutte des signes, Tricolores, et récemment La rue militante aux Éditions du Cerf.
+ Lire la suite
autres livres classés : mouvements politiquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus




{* *}