Les Arènes (02/11/2023)
3.9/5   34 notes
Enquête sur la mafia varoise de Marine Le Pen

Tu n'as jamais gardé de liquide en grande quantité, toi ? David Rachline, le maire de Fréjus, s'inquiète. Que faire de ce cash qui sert à payer ses soirées VIP avec son ami Jordan Berdella ? D'où viennent ces liasses qui financent bijoux et montres de luxe ?
Lors de son élection en 2014, "le meilleur ami" de Marine Le Pen promettait une gestion exemplaire, la fin de la corruption et du clientélisme.... >Voir plus
Que lire après Les RapacesVoir plus
Hasard du calendrier, j'ai lu ce livre le jour où le FN/RN est envoyé au tribunal correctionnel en 2024 pour l'affaire des assistants parlementaires. Avec ce livre, c'est une autre affaire qui pourrait finir en procès dans les prochains mois, il semblerait en tout cas justifié que la justice se penche sur le cas des personnages que l'on y croise, à commencer par David Rachline.

Le maire RN de Fréjus depuis 2014 est en effet la cible principale de l'enquête de la journaliste Camille Vigogne le Coat. Mais pas que, car c'est tout un réseau quasi-mafieux qu'elle met en évidence au fil de chapitres portant sur autant de sujets d'interrogation : urbanisme débridé aux mains d'un unique promoteur, montres de luxe achetées en argent liquide, police municipale ne respectant pas la loi, fêtes sauvages y compris en périodes de confinement, antisémitisme et racisme, embauches d'amis et de proches, gestion calamiteuse du club de foot… le portrait de près de 9 ans de gestion RN de la mairie de Fréjus est pour le moins écoeurant.

L'auteure avait déjà révélé des éléments en début d'année dans des articles dans L'Obs, enquête reprise également dans d'autres journaux. Pour ce livre, elle a poursuivi ses investigations, interrogé pas mal de monde, dont les principaux « accusés » (dont les réponses - quand ils ont accepté de répondre - sont retranscrites telles quelles en fin d'ouvrage), et avance au final plusieurs éléments de preuve (vidéos, enregistrements, témoignages) qu'elle s'est procurés.

Tout cela est très intéressant à lire, et se lit d'ailleurs comme un récit assez prenant. Mais plus que la succession d'accusations, ce qui m‘a semblé manquer, c'est d'une part la mise à disposition de certains documents dont elle dispose (je ne parle pas de révéler ses sources anonymes bien sûr, mais on aimerait voir et entendre les fameux enregistrements dont elle parle, pour ne pas avoir à la croire sur parole) et d'autre part le récit de l'enquête en elle-même (ça aurait été passionnant de savoir sur quoi elle se base, comment elle a obtenu ces éléments, comment elle a pu enquêter et rassembler des témoignages en terres hostiles, quelles difficultés elle a rencontrées).

Alors au final, ce livre était-il nécessaire ? S'il est incomplet et si ses 14 chapitres auraient pu donner une série d'articles thématiques, il faut souvent la parution de livres (sur les Ehpad, sur des médicaments dangereux...) pour déclencher des réactions fortes. Espérons que ce sera le cas. le tribunal judiciaire de Draguignan s'est d'ores et déjà penché sur les suites à donner à cette affaire, à suivre donc.

On pourrait en attendant espérer que les électeurs prennent conscience de pour qui ils votent, mais j'ai bien peur que le caractère de probité des élus importe de moins en moins aux électeurs. le travail de cette journaliste est dans tous les cas à saluer, et j'espère qu'il ne restera pas sans suites.
Bravo à l'autrice pour ce travail exceptionnel ! Et en plus ça se lit d'une traite, comme un polar. Essentiel. Merci !
Le livre révèle avec moult détails l'affairisme qui gangrène la ville de Fréjus, l'argent liquide qui coule à flots, les marchés publics décrits comme truqués, les arrangements entre RN et LR, et pour parfaire le tout il fait état de témoignages d'antisemitisme de la part du maire de Frejus. Chaque chapitre est une révélation affligeante d'un pan du système mafieux qui dirige la commune. le maire David Racheline et le RN nient en bloc. L'autrice dit avoir toutes les preuves de ce qu'elle avance. Espérons que la justice s'en empare et fasse toute la lumière sur ces affaires.

Comment dépenser - ou cacher - des milliers d'euros en liquide sans éveiller les soupçons ? David Rachline flambe. Il crame, même. Dans les bars, beaucoup, de préférence ceux de ses amis. Dans les fringues. Le Varois aime les marques clinquantes et les logos à damier. Pour plus de discrétion, il met souvent le cap sur Saint-Tropez, où il lui arrive de lâcher un SMIC dans une plage privée. Carré VIP, champagne millésimé, espace réservé : l'addition se règle exclusivement en liquide. Quand le maire demande à un fonctionnaire d'aller lui acheter des cigarettes, il sort de sa poche un billet de 500 euros. Pour son poignet, l'édile possède une collection de montres de luxe, une Cartier, deux Rolex, une Hublot, dont la valeur oscille entre 4 000 et plus de 15 000 euros, portées (ou pas) en fonction des circonstances. Il sait pourtant que les signes extérieurs de richesse sont dangereux, en politique. Ses fonctions à la Ville, son mandat de conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur et ses diverses présidences de sociétés d'économie mixte lui rapportent au total 8 500 euros par mois. Son train de vie est impossible à expliquer par ses seuls émoluments de maire ou de sénateur, mandat qu'il a occupé entre 2014 et 2017, avant d'y renoncer pour se conformer au non-cumul.

Page 15-16

Videos de Camille Vigogne Le Coat (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Vigogne Le Coat
Qui est David Rachline, maire de Fréjus, vice-président du Rassemblement National, accro à la fête et au luxe ? D'où viennent les liasses de billets avec lesquelles il s'offre soirées VIP à Saint-Tropez et montre à 15 000 euros ? Pourquoi Jordan Bardella et Marine le Pen continuent-ils à couvrir leur protégé malgré les soupçons qui pèsent sur lui ?
Pendant deux ans, Camille Vigogne le Coat a enquêté sur la gestion problématique de la ville de Fréjus : relations troubles avec le géant du BTP local, clientélisme, bétonnisation à outrance et surendettement… Dans cette enquête, la journaliste raconte un système quasi-mafieux, loin de la promesse d'une gouvernance politique exemplaire promise par Marine le Pen.
Découvrez son livre « Les rapaces », une enquête choc sur l'exercice du pouvoir par le RN : https://arenes.fr/livre/les-rapaces/