EAN : 978B09842YYBC
Evidence Editions (20/10/2021)
3.93/5   37 notes
La trentaine dépassée, Claire ne rêve plus que d’une chose : fonder une famille. Mais seule !

Sortant peu, absorbée par son métier d’enseignante, et échaudée par une rupture qui l’a dévastée, elle désespère de réaliser son vœu le plus cher et prend la décision radicale de trouver un homme qui voudra bien l’aider, mais sans s’investir. Samuel, avocat, éternel célibataire, a quant à lui besoin de devenir père pour toucher son héritage. Des amis communs ... >Voir plus
Que lire après Baby projectVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Claire a 32 ans et elle est enseignante. Son but par dessus tout c'est qu'elle désire devenir maman, elle veut un enfant afin de construire sa propre famille. Elle adore la lecture. Claire est une institutrice qui a patience avec les enfants et un savoir faire inégalable. C'est une
femme belle, délicate, gentille, lumineuse, patiente et réfléchie. Elle a été refroidit lors de sa dernière relation qui était avec Olivier, il était ensemble depuis quelques années et ils prévoient de se marier et fonder une famille ensemble mais des événements les ont séparés.
Quand à Samuel Noblat a 34 ans, il est avocat et c'est un ami de Mathieu depuis l'université. Son seul but c'est que l'enfant lui permettra de toucher l'héritage de sa grand-mère. Il ne veut pas se marier ni s'engager dans une relation sérieuse pour construire une famille. C'est un homme séduisant, intelligent, cultivé, bosseur, posé et bienveillant. Samuel est aussi présent, doux, attentionné et il peut se montrer jaloux. Il s'ouvre à Claire sans s'en rendre compte mais il donne très souvent des signaux contradictoires sur ce qu'il ressens ce qui fera dans un sens espérer et douter Claire de ses intentions. Samuel a un passé qui m'a fait un petit pincement au coeur et ce qui m'a permis de comprendre pourquoi il ne souhaite pas avoir de femme et d'enfant dans sa vie. Après j'aurais bien aimé que ceci soit un peu plus exploité dans ce roman. Mais il pourra compter sur Claire pour tout chambouler et lui prouver qu'il est fait pour les deux. La relation de Claire et Samuel ont chacun un projet commun mais pour des raisons bien différentes qui est celui de faire un enfant alors que pour Claire c'est un désir depuis quelques années de son côté Samuel ne pense cas son héritage. C'est des amis communs qui vont leur faire connaissance, entre eux c'est un peu maladroit vu la situation mais il y a cette attirance entre les deux que aucun ne s'y attendaient qui qui va leur réaliser qu'ils ont plus de point commun et qu'ils sont fait pour être ensemble. La relation va vite évoluer amicalement et sentimentalement parlant parce que chacun va ressentir de la jalousie, l'envie, le désire mais Samuel va également souffler le chaud et le froid durant cette relation ce qui mettra Claire dans un flou total. Même si l'un plus que l'autre devra faire prendre conscience de ses sentiments, va devoir se montrer ingénieux pour avoir une seconde chance et faire comprendre à Claire que ses sentiments sont bien partagés et plus encore. La romance évolue de manière assez rapidement mais vu les événements du roman c'est normal. Toutefois, la romance est belle, touchante et destiné à se concrétiser. En ce qui concerne les personnages secondaires, il y a Mylène qui est la meilleure amie mais également une collègue de travail de Claire. Elle est aussi institutrice et elle donne des cours du soir de pilates et de Zumba afin de s'arrondit ses fin de mois. Elle est maman d'une petite fille de 8 ans qui s'appelle Louane. Elle est souriante, toujours de bonne humeur et d'un soutient tout toute épreuve. Il y aussi Mathieu qui est le compagnon de Mylène et il est avocat. Un homme gentil, doux et fou de Mylène. On va également faire la connaissance de Mme Noblat qui est la mère de Samuel. On va aussi faire la connaissance de Léa qui est une collègue de Samuel, elle est avocate. Une femme jalouse et qui cherche l'attention de Samuel. On va aussi rencontrer Fred qui est un enseignant remplaçant pour la classe d'à côté de celle de chez Claire et qui voudrait plus qu'une relation amicale. On va également faire connaissance d'autres personnages telles que les enfants de la classe de Claire, des moniteurs, du personnels..
Le roman se passe durant la période hivernale mais ce n'est pas une romance de Noël. L'histoire est très sympathique tout en mettant en place une belle romance où les sentiments évoluent au fur et à mesure du roman. Les chapitres sont exclusivement du point de vue de Claire cela permet de comprendre son envie d'être maman, son métier enseignante mais aussi ses sentiments envers Samuel. J'aurais bien aimé des chapitres sous le point de vue de Samuel afin de mieux comprendre l'évolution de ses sentiments mais aussi son passé. La plume de l'autrice est fluide, très agréable à lire et addictives. J'ai passé un très bon moment de lecture sans prise de tête !
Cette lecture est arrivée à point nommé. Après le dernier Cédric Sire, j'avais vraiment besoin de légèreté ! « Baby project » est une jolie comédie romantique avec de belles valeurs, telles que l'amitié, la confiance, l'amour.

Nous suivons les péripéties de Claire, notre narratrice, la trentaine, célibataire, rêvant de maternité. Elle travaille comme institutrice, elle adore son métier et les enfants. Sa collègue et amie Mylène, est une maman solo, qui la temporise au départ, bien qu'ensuite, elle va plonger tête baissée elle aussi dans le « Baby Project », comme elle le surnomme.

« C'est devenu une idée fixe, le but unique de ma vie, être maman. Ce n'est pas une lubie, croyez-moi. »

Pourtant, Claire refuse de s'engager avec un homme. D'autant que cette accro aux livres mène une vie de nonne. Elle veut un bébé, soit, elle va donc le faire toute seule…ou presque. Mylène lui apporte la solution sur un plateau d'argent, à savoir, Samuel, qui doit être père pour hériter de sa grand-mère, mais qui refuse de s'occuper d'un mioche. Échange de bon procédé…L'équation est simple : Samuel et Claire font un bébé, Sam le reconnait pour toucher l'héritage. Quant à Claire, elle pourra enfin pouponner seule, sans risque d'avoir le coeur brisé. Bon, ok, dis comme ça, on a l'impression qu'il vont se partager une quiche au fromage…D'autant que tout ne va pas se passer comme prévu, sinon, ça ne serait pas drôle !

Claire est une héroïne comme je les aime : obstinée et impulsive, mais également travailleuse, dévouée, compréhensive et gentille. Je me suis attachée à elle. Mylène est pétillante, elle ne recule devant rien, menant de front sa vie de maman célibataire et sa vie d'instit'. Elle a un sens de l'humour exacerbé, j'ai adoré ses répliques. Samuel est assez mystérieux, refusant de s'engager lui aussi, nous découvrirons pourquoi au fil du récit. J'ai eu du mal à le cerner au départ, mais il s'avère attachant au final. J'ai pris plaisir à apprendre à connaître les protagonistes, à les voir se remettre en question, évoluer, à me délecter de leurs aventures.

La plume est simple, fluide, efficace et dynamique. L'humour parsème la lecture, la rendant encore plus agréable. Il se passe toujours quelque chose, impossible de s'ennuyer ! La construction en employant le « Je » nous téléporte direct dans la tête de Claire, et croyez-moi, ça vaut le détour !

L'intrigue, certes assez classique, est très plaisante, rendant la lecture douce et apaisante. L'action se déroule à Metz, région de mon enfance, cela a ajouté un plus à ma lecture. Car, même si cela fait des années que je ne suis pas retournée là-bas, j'ai apprécié faire les boutiques rue Serpenoise avec Claire et Mylène. Un mot sur la couverture, qui est très belle et attire l'oeil.

Une chose que je regrette, c'est que ce n'est pas réellement une romance de Noël, et la couverture peut prêter à confusion… Certes il y a un marché de Noël et des déco qui scintillent, mais c'est tout. J'ai trouvé cela un peu léger, je m'attendais vraiment à retrouver une belle ambiance de Noël. Bon, remarquez, moi qui suis allergique à Noël, avec le recul, ça m'allait très bien ! Autre petit bémol, la rapidité de l'évolution de la relation entre Claire et Samuel, cela aurait mérité quelques chapitres supplémentaire afin de détailler la naissance des sentiments et rendre le tout un peu moins superficiel.

Ce roman reste néanmoins un véritable petit bonbon, où l'on se sent bien. Ce n'est pas qu'une histoire d'amour, « Baby project » est avant tout une belle réflexion sur les relations humaines et la vision de chacun sur le couple ou l'amitié. Je vous le conseille chaudement si vous êtes à la recherche d'une romance hivernale distrayante !

« Je me retourne soudainement, à la recherche de Mylène, qui m'accompagne depuis une heure dans mon shopping improbable, et que j'avais oublié dans mon excitation. Mais elle est bien là, juste à côté de moi, me dévisageant comme si j'avais un troisième oeil. »

Je remercie les Éditions Évidence pour cette lecture.

#babyproject #ClaraNové #ÉvidenceEditions
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
J'ai vraiment adoré le résumé du roman, donc ce fut une évidence pour moi de sauter sur le roman dès que j'en ai eu l'occasion.

Malheureusement, j'en ressors mitigée. Toutes mes attentes n'ont pas été atteintes.

Je trouve que je me suis relativement vite attachée à notre protagoniste, à savoir Claire. Elle était relativement facile d'accès, on comprend vite ses motivations et il en devient difficile de ne pas l'aimer ! le problème se situe au niveau de Samuel, qui selon moi, reste un mystère. En réfléchissant bien, on ne le connaît pas réellement. Ce qui ne m'a pas aidé dans la compréhension de son personnage. Certes, nous avons quelques éléments nous permettant de nous faire une idée, mais ce n'était pas assez pour une romance. Mais cela ne reste que mon avis, bien évidemment.

Ensuite, la romance qui se construit est bien décrite. Par contre, l'évolution des sentiments est basée sur peu de moments ou d'éléments. Nous n'avons pas de fait tangible pour nous aider à comprendre pourquoi Claire tombe amoureuse de Sam et inversement. La vitesse n'est pas un problème quand c'est bien explicité, malheureusement, ce ne fut pas le cas. J'en étais donc perplexe tout le long de ma lecture.

Au niveau de l'écriture, j'ai trouvé la plume de l'auteure relativement fluide, on se plonge facilement dans son univers. Je regrette juste le côté trop enfantin de certains dialogues qui enlève du crédit aux personnages.

Je pense que ce livre devrait plus se lire dans une envie de lire un feel-good plutôt qu'une romance, sinon il y a des risques d'être déçu comme ce fut le cas pour moi, alors que, de prime à bord, tous les éléments étaient réunis pour j'adore ma lecture.

Je pense sincèrement que l'histoire a un énorme potentiel, mais qu'il faut encore du travail. J'espère de tout coeur que cette histoire trouvera son public.

Lien : https://alloverthebooks.word..
Claire est une jeune femme ayant un peu dépassé la trentaine, après une ancienne relation qui s'est terminé douloureusement, elle avait mis de côté ce point de sa vie, mais le temps passant elle ressent en elle le désire de donner la vie, et comme je pense pas mal de personne, ne voulant pas attendre de trouver la perle rare, elle décide de faire un enfant toute seule. Pour elle, elle a une vie parfaite, elle a un job qu'elle aime faire et qui paie bien, un appartement bien situé et dans lequel elle se sent bien pour elle donc il ne manque que ce petit être à chérir.
Mais on est bien d'accord qu'il est déjà bien compliquer de rencontrer une personne avec qui passer de bons moments et construire une relation stable et enrichissante alors trouver une personne qui sera d'accord pour nous aider à atteindre nos buts et qui n'aura surtout pas de place dans notre vie.

« le temps file, et mon objectif aussi. Il faut que je réagisse. Je dois changer tout cela en réalisant le seul rêve de ma vie, celui qui va radicalement changer mon quotidien, mon avenir. »

Heureusement elle peut compter sur sa meilleure amie, Mylène, qui de base elle-même mère célibataire pour l'aider dans sa vie. Même si cette dernière la préfèrerait en couple pour avoir un enfant car la vie de mère solo reste dure au quotidien. Néanmoins elle va lui trouver la solution idéale pour atteindre mettre en oeuvre son projet. Lors d'une soirée Mylène va, avec la complicité de son ami, lui trouver le parfait géniteur. En effet, Samuel cherche lui aussi à récupérer son héritage que sa grand-mère lui a donné à son décès, elle avait simplement formulé une condition, il en aurait la jouissance pleine lorsqu'il deviendrait à son tour père.

Vous me diriez que c'est le plan parfait, un homme qui ne veut que le titre, sans les responsabilités, de père. Une femme qui veut un enfant sans avoir dans les pattes un homme. Mais bien sur ce serait aussi trop beau, non ?

Claire est une femme que j'ai tout de suite adorée, elle est forte, courage et déterminée dans sa vie, elle sait ce qu'elle veut et fera tout pour l'obtenir. J'avoue que je me suis retrouvée dans son désir de devenir maman et j'aurais aimé trouvé un plan aussi parfait.
Samuel est un homme un brin torturé, un brin arrogant sur les bords mais adorable, attentionné et parfois maladroit. Il ne devait être que de passage et portant il va se retrouver, bien trop souvent, dans le quotidien de la jeune instit.

Le livre n'est que du point de vue de Claire, c'est bête mais j'aurais aimé avoir celui de Samuel pour comprendre certains de ses actes, et mieux le cerner. Mais l'auteure a su nous le rendre, à travers les yeux de Claire, un homme qu'on aimerait tous rencontrer dans notre vie, on sent que c'est un ami dévoué et sur qui on peut compter mais très vite on constatera que cette retenue cache bien des choses.

Le point négatif de ce roman, qui de base est court, c'est tous les descriptif de l'environnement de Claire, alors certes on est plongé dans la beauté de la région de Metz, de cet univers féérique en cette période de l'année, de l'architecture magnifique qui la compose, oui je suis de cette région aussi, mais ça avait une place trop grande par rapport au nombre de page de ce livre.

J'ai malgré tous passé un bon moment avec cette romance qui m'a touché, des projets, de l'espoir et une rencontre inattendu.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
Voici une romance sur le thème de la maternité et du désir d'enfant. Claire, trentenaire, désespère de devenir mère. Son projet de vie : avoir un enfant, même si elle doit se débrouiller toute seule, même si cela doit se faire de manière non "conventionnelle". C'est son amie et collègue qui lui propose la solution en la personne de Samuel, collègue de son mari.
Leur première rencontre est plus que bizarre. J'ai été un peu dérangée par les motivations de Samuel et par le fait que Claire se lance avec un inconnu. Il y a au début de l'histoire un côté "mécanique" dans ce projet de conception, qui, je ne saurais pas dire en quoi exactement, m'a laissé perplexe.
Heureusement, au fil de l'intrigue, les personnages évoluent et les sensations ressenties malgré eux pendant la tentative de conception se révèlent réelles et irrésistibles.
Samuel est assez déconcertant: doux, attentionné, puis distant, fuyant, jaloux. Il attire et il repousse. On comprend mieux son attitude en découvrant son histoire personnelle, émouvante et révoltante.
J'ai aimé lorsqu'il ouvre enfin son coeur et qu'il prend conscience de ce qu'il est en droit de construire.
Claire, elle, a une personnalité lumineuse et pétillante. Son envie est totalement compréhensible et au début, elle m'a peiné. On a vraiment envie de la voir heureuse.
L'histoire est drôle et tendre à la fois, en saison hivernale. Les personnages secondaires mettent leur petit grain de sel pour faire se rencontrer malgré eux Claire et Samuel et créer les situations propices à faire plus ample connaissance et prendre conscience de l'évidence.
J'ai passé un bon moment de lecture, j'aurais peut-être juste aimé le point de vue de Samuel mais l'épilogue est super , la cerise sur le gâteau pour une touche finale qui fera fondre votre coeur romantique .

Je me retourne soudainement, à la recherche de Mylène, qui m’accompagne depuis une heure dans mon shopping improbable, et que j’avais oublié dans mon excitation. Mais elle est bien là, juste à côté de moi, me dévisageant comme si j’avais un troisième œil.
C’est devenu une idée fixe, le but unique de ma vie, être maman. Ce n’est pas une lubie, croyez-moi.
À mon retour à la maison, je découvre ma lettre tant attendue dans ma boîte aux lettres. J’ai désormais tout en ma possession. Allez, petite ligne rouge, apparaît sur mon test, s’il te plaît !
Je me sens nerveuse, désorientée, excitée, ma vie va-t-elle tout compte fait prendre la tournure que je veux lui donner?