EAN : 978B07RJHZ8RB
(03/05/2019)
3.52/5   24 notes
Une randonnée entre amis qui devait réconcilier deux frères..
Pourquoi cette animosité entre eux ?
Quel lourd secret cache Mathias ?
Qui sont ces agresseurs venus du fond de la forêt ? Cette randonnée se transformera-t-elle en voyage vers l'enfer?
Dans ce nouveau thriller, nous retrouvons l'ambiance sombre des précédents livres de D.F Novel.
Un voyage au cœur de la nature sauvage de Suède. Une course pour la survie.
Que lire après SurvivantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chaleureusement D.F Novel pour l'envoi, en service presse, de son roman Survivantes.
Je vous emmène dans un voyage en Suède au coeur de la nature sauvage, où une simple randonnée se transforme en course pour la survie...
Une randonnée entre frères doit réconcilier ses deux derniers... Pourquoi cette animosité entre eux ? Quel lourd secret cache Mathias ?
Au fur et à mesure que la randonnée se déroule, de drôles de choses arrivent...
Qui sont ces agresseurs venus du fond de la forêt ? Cette randonnée se transformera-t-elle en voyage vers l'enfer ?
Survivantes est un excellent thriller qui m'a captivé de la première à la dernière page. Plus je tournais les pages, plus le suspense était à son comble ! Ce roman est court et il se lit très rapidement. J'ai trouvé le style percutant. L'auteur va à l'essentiel, il nous emmène avec lui dans une course contre des inconnus qui parlent une langue morte. Ils font peur à nos randonneurs... et à nous lecteurs.
Je ne me suis jamais demandé où l'auteur allait m'emmener, j'avoue m'être laissé porter par ma lecture et c'est très agréable. J'ai frissonné, j'ai parfois fermé les yeux car j'avais l'impression d'être à la place des personnages. Ces derniers sont touchants et plus ou moins attachants, ça dépend des personnages.. et de notre sensibilité. Je n'en dirais pas plus car le résumé en dit peu et il serait dommage de trop en dire sur les personnages, j'ai peur de trop en dévoiler.
En tout cas, je peux vous assurer que j'ai adoré ma lecture et que je relirais D.F Novel avec plaisir.
Nous avons là un bon thriller, angoissant à souhait et à qui je mets quatre étoiles et demie :)
Quand l'auteur m'a proposé de découvrir son nouveau roman, je ne pouvais pas passer à côté! "Plus forte que l'éternité" avait déjà été une super bonne découverte, aussi j'avais hâte de voir ce qu'il nous réservait avec cette nouvelle histoire. Et bien, je n'ai pas été déçue car tous les ingrédients sont réunis pour en faire un thriller glaçant et palpitant comme je les aime!

Tout part d'une simple randonnée réunissant deux frères et leurs compagnes. Simple en apparence oui, car rapidement elle va virer au cauchemar... Rien ne se déroulera comme Matthias l'avait prévu alors qu'il est du genre super prévoyant et qu'il aime tout contrôler. Mais le passé a décidé de lui jouer un tour et de remonter à la surface... Quel lourd secret cache-t-il? Pour quelles raisons cette randonnée, qui se devait relaxante et qui devait réconcilier les deux frères, ne va-t-elle pas tenir toutes ses promesses?

Il est vrai que dit comme cela, ce roman ressemble à beaucoup d'autres et ne paraît pas super original. Et pourtant, l'auteur va rapidement prend un chemin très inattendu dans son récit pour nous plonger dans une affaire tout bonnement incroyable! Les révélations finales m'ont scotchée et je ne m'attendais pas du tout à de tels retournements de situation. J'ai frissonné de bout en bout et j'ai dévoré ce récit d'un traite tellement j'étais prise par l'histoire!

Les personnages m'ont aussi beaucoup plu. Les tensions qui existent entre les frères sont douloureuses à voir et nous touchent. Nous aimerions tellement les voir se rapprocher et trouver un équilibre. Mais leur secret est tel, que leurs vies en sont marquées au fer rouge, donc difficile de réussir à soigner ce genre de plaie. Autant dire que ces quatre personnages vont se retrouver face à des situations dont ils n'avaient pas idée... La mort pourrait bien être déjà à leur porte sans qu'ils ne le sachent encore...

En bref, je me suis régalée de bout en bout avec ce roman qui réunit tout ce que je cherche dans ce genre d'histoire: du frisson, des scènes fortes, des révélations incroyables et un fil rouge qui tient parfaitement la route! Merci à l'auteur pour cette totale évasion!
Une ambiance ouatée, angoissante et quelque peu troublante !

C'est parti, Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous embarque dans le nouveau livre de DF Novel ! Que je remercie au passage pour sa confiance indéfectible.

Nous voilà aux côtés de deux couples. Dans une forêt de suède où logent des lacs et de belles contrées verdoyantes. Un super plan entre potes. le point commun entre les deux ? Les deux hommes sont frères. Mathias et Harald ne s'entendent pas des masses… Et pourtant, c'est Mathias qui a proposé cette randonnée pour un week-end afin de tenter de resserrer les liens fraternels. Erika prévoyante et bienveillante va tout faire pour tenter de calmer ces deux énergumènes. Les nanas de leur côté s'entendent très bien. Et heureusement parce que sinon, le week-end serait déjà bien fichu au bout de quelques kilomètres !

Mais les chamailleries des deux frangins vont bien au-delà d'une bouteille de vodka emmenée à la place d'une bouteille d'eau. Mais que se passe-t-il réellement entre eux ?
Au fur-et-à-mesure de leur périple, entre dispute, rancoeur, fatigue et blessures, ils se sentent épiés, voire carrément pourchassé ! de quoi noircir encore plus le tableau de l'énervement… Ou de l'angoisse…

Mais que se passe-t-il ? Que leur veut-on ? Plus les heures avancent et plus la randonnée devient angoissante, jusqu'au Clap !
Je m'arrête là pour l'histoire ;) je ne veux pas vous en dévoiler plus 

La construction du livre est assez bien menée avec une angoisse grandissante. Une plume fluide qui nous amène vite au dénouement. Grande amatrice de thriller et de lecture noire que je suis… Petit bémol pour moi : oui, le livre est très court et du coup certains passages auraient pu être un petit peu plus développés pour apporter encore plus de cette magie noire et angoissante dont l'auteur nous dévoile l'échantillon dont il est capable. Une puissance d'écriture se dévoile un petit peu ;)
En effet, les évènements s'enchainent un tout petit peu trop vite à mon goût. Mais en même temps j'aime quand ça traine un peu, que ça monte, ça monte et BOOM. Mais ce n'est que mon avis personnel. Ce qui n'enlève rien au talent de DF Novel qui a réussi à faire de cette histoire un thriller qui tient la route et qui se respecte. En effet, nous avons tous les ingrédients pour que la mayonnaise prenne et elle prend 

Un peu comme chez Sandrine collette dans « Six fourmis blanche » ;) je ne sais pas si vous voyez ?! Ben là, on a bien tout ce qui fonctionne  le décor, la musique, le style d'écriture et le suspense.
Les scènes sont bien pensées et cohérentes. Bien que certaines auraient mérité d'être approfondies. Encore une fois pour moi ;p ce sera ma seule déception dans les lignes de ce livre.

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous conseille de lire « Survivantes » de DF Novel. Ce livre est un thriller à huis clos, angoissant, plein de suspense et rapide. Une plume fluide vous permet de vous embarquer dans une atmosphère ouatée des plus nordiques ;)

Lien : https://linstantdeslecteurs...

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur d'avoir accepté ma demande de service presse. Adorant ce genre de roman où il est question de chasse à l'homme, je ne pouvais qu'avoir envie de lire ce roman. Et grand bien m'en fasse, car j'ai adoré.

Nous débutons le roman avec Erika le matin du départ de la randonnée. On découvre son appartement et sa rencontre avec Mathias. Très vite, on prend connaissance de l'animosité entre les deux frères, même si on ignore le pourquoi de celle-ci. Plusieurs préparatifs plus tard et tout le monde récupéré, ils sont fin prêt pour la randonnée de deux jours. Un peu plus de deux heures de route plus tard, dans une ambiance mi-joyeuse, mi-froide, le groupe arrive enfin à la lisière de la forêt. La randonnée commence doucement, menée par Mathias qui connaît déjà un peu les lieux. Tout se passe bien, si ce n'est le temps un peu capricieux et le manque de maturité de Harald. S'ensuit découverte de beau paysage et fatigue pour le premier jour. le second se passe un peu moins bien, vue qu'ils s'égarent légèrement et qu'un membre du groupe se blesse à la cheville, ce qui crée des tensions entre les frères, le tout, ponctuer d'une impression d'être suivie. le troisième jour, l'impression n'en est plus une, vue qu'a leurs réveils, ils sont accueillis par un totem nordique portant le message d'une mise en garde. Message qu'aucun n'écoute. Ce qui va les mener dans une expérience qui va bouleverser leur vie. La suite du roman se passe dans une ambiance sombre et angoissante. Tout devient menaçant et aucune pause n'est réellement reposante, tant la peur pèse sur les épaules des aventuriers. S'ensuit angoisse et chasse à l'homme.

Passons a l'auteur. Il a une plume simple mais efficace. Il ne nous noie pas sous un flot de description, au contraire, il nous donne juste le nécessaire pour poser le décor, ce qui est largement suffisant. Plus, aurait amené trop de lourdeur au texte.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Erika de part son caractère mature et posé. Elle ne se laisse pas abattre et fait de son mieux pour garder la tête froide, malgré la peur qui lui noue les entrailles. Mathias est un personnage aussi agréable, quoique un peu exaspérant à certains moments. Il a une profonde rancoeur en lui qui, une fois dévoilé, nous donne que de la sympathie envers lui. Car on comprend le pourquoi de son caractère. Harald est celui que j'ai le moins aimé, immature à souhait, il passe sont temps à être mauvais envers son frère, attrapant toute opportunité pour lancer une pique mesquine à son grand-frère. Certes il à des raisons de lui en vouloir, mais laà je trouve son comportement un peu trop exagéré.

En conclusion : c'est un roman prenant du début à la fin. Pas une fois l'auteur ne relâche la pression, ce qui fait qu'on se retrouve à la fin du roman sans avoir eu le temps de dire ouf. La plume, bien que simple, est fluide et agréable et les personnages attachant, surtout Erika. La fin est totalement inattendue. On s'attend à un truc du genre, mais pas ça. Bref un presque coup de coeur pour moi. Si vous aimez le genre angoissant et sombre, ce roman est pour vous. (Attention, ce roman comporte des scènes qui peuvent heurter la sensibilité de certain.)
Lien : https://chabouquine.blogspot..
Concernant la couverture, sans être transcendante, je trouve qu'elle donne le ton du livre, tant par l'impression de masse que donne la forêt que via la couleur rouge omniprésente.

Je découvrais ici pour la première fois la plume de l'auteur. Je l'ai trouvée plutôt agréable, malgré quelques petites maladresses, un souci au niveau de la temporalité (en tout cas pour moi) et une scène où les détails ne correspondaient pas. A côté de ça, D.F Novel sait nous décrire cette forêt suédoise avec conviction et détails, ce qui nous donne l'impression d'y être nous-même partis en randonnée.

Il a aussi fait le choix de faire un roman court, sans chapitres. C'est un parti-pris intéressant et qui fonctionne malgré tout vu que ça nous pousse à lire toujours un peu plus que ce que nous avions prévu. lol Après, je peux tout à fait comprendre que cela ne convienne pas à certaines personnes.

Nous retrouvons donc ici deux couples, Mathias (carré dans ce qu'il fait, limite psychorigide) et Erika (qui temporalise entre les deux hommes) ainsi que Harald (le trublion de service) et Hilda (plutôt réservée) partis faire le tour des lacs jouxtant la forêt près d'Enviken, dans le comté de Dalécarlie, lors d'une randonnée. Randonnée qui a pour but de rapprocher les deux jeunes hommes qui sont frères et entre lesquels on sent une vive tension et pas mal de ressentiment.

Si tout commence plutôt bien, avec du beau temps, de magnifiques paysages et des esprits positifs et motivés, tout ne va, malheureusement pour nos protagonistes, pas rester ainsi. L'angoisse va petit à petit venir les envahir, la peur aussi... et le cauchemar ne va pas s'arrêter de si tôt pour eux.

J'ai apprécié suivre les personnages dans leur fuite pour la survie et j'y ai passé un bon moment, même si je ne me suis pas attachée plus que ça à eux. Il faut dire que le roman est court et que l'auteur va à l'essentiel, là où parfois il y aurait eu des scènes qui auraient mérité un peu plus de développement à mon goût.

En ce qui concerne les surprises, j'en ai eu quelques unes, notamment sur l'objet de la tension entre Mathias et Harald. Je n'avais pas pensé à ça, et ça m'a touché. Après, avec les hashtag de l'auteur sur SimPlement et de simples déductions, j'ai vu venir assez vite ce qui suivait. Mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas apprécié ma lecture. ;-)

En résumé, nous avons ici un petit thriller qui, via une plume immersive, nous embarque dans une forêt suédoise angoissante où nos quatre héros vont devoir lutter pour survivre. C'est un roman court, donc il y a quelques passages qui auraient pu être un peu plus exploités, mais, dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment entre les pages de ce livre.

Lien : http://booksfeedmemore.eklab..

Au dehors, le soleil n'était pas encore levé et la couleur ocre et orange des maisons semblait tendre vers le gris pâle ou foncé. L'humidité, la fraicheur et une quasi-obscurité régnaient dans le quartier silencieux.
Le supplicié, torse nu, en proie au froid mordant de l'hiver approchant, fut ligoté aux poteaux tandis que les tambours continuaient leur sinistre musique syncopée.
Seuls, endormis, au beau milieu de la forêt, ils devenaient des proies faciles dans cet environnement devenus hostile.
D'ici peu, nous n'aurons plus rien à manger... répondit Erika l'angoisse la tenaillant au ventre et l'estomac vide.
Les ténèbres étaient tombées sur la forêt, pas un filet de lumière ne venait perturber la noirceur infinie des bois. Ça et là, des craquements, des froissements de branchages, alternaient avec des pauses silencieuses.