Bayard Jeunesse (13/03/2024)
4.17/5   3 notes
Flocon, la petite chiennes'est égarée dans la grande ville.Heureusement, Tobby et son maître vont l'aider.À travers le regard d'un chien,une histoire pour réfléchir, discuter,et mettre des mots sur un sujet sensible : les sans-abris.
Que lire après Tobby, chien sans abriVoir plus
"Tobby chien sans abri" d'Emma Chinnery est un livre poignant qui aborde le thème des sans-abris à travers le regard d'un chien. L'histoire met en lumière le personnage de Caramel, une petite chienne perdue dans la grande ville, et la manière dont Tobby et son maître vont l'aider.

J'ai passé un très bon moment, je trouve que ce récit offre une perspective unique en mettant en avant les défis auxquels les sans-abris sont confrontés, en particulier lorsqu'il s'agit de prendre soin de leurs animaux de compagnie. L'auteur parvient à sensibiliser les lecteurs aux difficultés rencontrées par les sans-abris tout en soulignant l'importance des liens entre les humains et les animaux.

En plus de traiter d'un sujet sensible, "Tobby chien sans abri" encourage les lecteurs à réfléchir et à discuter de la question des sans-abris. En mettant en lumière la solidarité et la compassion dont peuvent faire preuve les individus envers ceux qui sont dans le besoin, le livre offre une belle leçon d'empathie et d'altruisme.

L'écriture fluide et poétique d'Emma Chinnery permet de s'immerger pleinement dans l'histoire et d'être touchés par les émotions des personnages. Les illustrations colorées et expressives viennent renforcer le message du livre et captiver l'attention des lecteurs, en particulier des enfants.

"Tobby chien sans abri" est un livre qui aborde avec sensibilité et compassion un sujet difficile, tout en encourageant les lecteurs à réfléchir et à agir en solidarité envers les plus démunis. Une lecture enrichissante et émouvante qui ne laisse pas indifférent.

À partir de 3 ans.
Coup de coeur pour cet album si bienveillant. C'est le genre d'histoire qui fait vraiment chaud au coeur et qui nous rappelle que peut importe d'où l'on vient, il est possible de nous entraider, d'échanger et d'être là les uns pour les autres.

Au début de l'histoire, Flocon n'a pas le droit de jouer avec Tobby car celui ci vit dans la rue. Mais quand elle se perd, elle trouve Tobby et son maître qui vont la recueillir et l'aider à retrouver sa famille.

Il est tellement facile de détourner le regard d'un sans abri dans la rue. Cet album démontre à nos enfants que sont des gens comme vous et moi, qui n'ont juste pas de toit sur la tête et qu'un simple petit échange ou un petit coup de main à un moment donné ne coûtent rien (dans un sens comme dans l'autre) car au fond, nous sommes tous des êtres humains.