AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Feliciano Novoa Portela (Directeur de publication)Carlos de Ayala Martínez (Directeur de publication)Divina Cabo (Traducteur)François Mathieu (Traducteur)Monique Le Moing (Traducteur)
EAN : 9782856204658
237 pages
Mengès (10/10/2005)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Enfants des croisades, les ordres religieux-militaires ont toujours suscité un imaginaire auréolé de légendes. Les deux premiers ordres, celui des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (futur ordre de Malte) et celui des chevaliers du Temple, plus connus sous le nom de Templiers, sont nés en Terre sainte entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle. Ils ont ensuite été rejoints par les chevaliers teutoniques, l'ordre de Saint-Thomas et de nombreux autres défense... >Voir plus
Que lire après Le Glaive et la Croix : Templiers, Hospitaliers, chevaliers teutoniques et autres ordres militaires au Moyen AgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Magnifiquement illustré, ce livre est aussi une bonne entrée en matière pour qui veut se familiariser avec la constellation très fournie des ordres de chevalerie de moines-soldats qui se créèrent autour du noyau originel : Hospitaliers de Saint-Jean et Pauvres chevaliers du Christ ou Templiers. le paradoxe est- il là dans l'enrichissement des institutions créées alors que les membres pouvaient être considérés individuellement comme des "pauvres" (à l'exception notable de quelques hiérarques de ces Ordres, des contre-exemples qui trompaient parfois tout leur monde) ? Ou la contradiction se situe-t-elle dans l'antithétisme évident entre la prise des armes au nom d'une cause spirituelle et le rappel du commandement biblique et évangélique : "Tu ne tueras point" ?
L'icononographie est splendide et le texte dit ce que fut l'histoire de ces organisations monastiques et militaires censées jouer le rôle de défenseurs de l'idée et de l'identité chrétiennes là où elles semblaient menacées, mais qui le firent en reniant les principes moraux, spirituels et philosophiques du christianisme. On ne peut totalement adhérer à une présentation neutre de ces institutions quand on sait ce que cela suppose d'arrangements avec les devoirs du vrai croyant : la foi seule sauve et non la religion ("hors de l'Eglise, point de salut" est un slogan plus récent, mais il dit tout le mal accompli par les "missionnaires armés" du Catholicisme pour défendre une religion qui devrait ne se faire porteuse que d'un message d'amour).

On est néanmoins admiratif de l 'héroïsme (en pure perte et en désespoir de cause) des chevaliers de l'Hôpital, du Temple, de Sainte-Marie des Teutons, des Porte-Glaive, de Calatrava, d'Alcantara, de Montesa, etc., bien mis en évidence dans cet album, qui met également l'accent sur l'utilité de ces ordres dans un contexte de lutte avec les forces opposées à la foi chrétienne, que ce soit en Terre-Sainte, en Espagne ou en Pologne, en Lithuanie et en Russie, etc., et la perte de leur raison d'être hors ce contexte. C'est sur cette double problématique que se construit toute l'histoire de ces Ordres de chevaliers qui étaient aussi des religieux. On admire moins certains accès de cruauté de la part de ces hommes à certains moments dans la lutte qu'ils menèrent contre ceux qu'ils consideraient comme des individus éloignés de la "vraie foi".
François Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu (2010)
Commenter  J’apprécie          200


>Religion>Histoire et géographie de l'église>Les ordres religieux dans l'histoire de l'Eglise (94)
autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
269 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur ce livre

{* *}