Des Ronds dans l'O (09/11/2016)
3.25/5   4 notes
Arthur est un enfant trisomique de 12 ans. Ce handicap lui complique parfois la vie. Heureusement, sa famille et son entourage sont là pour l'aider à dépasser ses difficultés.
Que lire après Arthur ou la vie de châteauVoir plus
Ronan, c'est le petit frère, celui qui joue aux chevaliers. Arthur, c'est l'aîné. Absent de la maison il vit dans un château dans un petit coin du Loir-et-Cher. Arthur est un enfant trisomique qui rentre de son IME le week-end. Cette bd nous raconte - très rapidement - le quotidien de ces deux frères et la vie au centre.
Une bande dessinée qui finalement nous dit peu de choses. Destiné à un public jeune elle effleure le sujet. Les relations familiales sont au coeur de cette BD mais moins le handicap. Arthur ne semble pas vraiment différent des autres enfants, il est bagarreur. Les autres se moquent de lui…. On n'aperçoit pas les problèmes dont souffrent les enfants dans ces pages. Ce qui fait que l'on passe à côté du sujet du livre à mon avis.
Sinon c'est une BD qui se lit facilement, le dessin est agréable et parlant. J'ai bien aimé les 2 pages qui représentent l'avis de Ronan – en dessin- sur ce frère différent
« C'est rigolo parce que même s'il est grand, il fait les mêmes bêtises que moi !
Ça fait rager maman et rire papa. »
Étrange erreur en 4 ème de couverture, mélange dans les prénoms. Ronan s'est transformé en Nolan…. Alors que c'est le persécuteur d'Arthur et non le frère. Un peu dommage tout de même !

Chaque vendredi, Ronan accompagne sa mère à l'I.M.E. (Institut Médico-Educatif). C'est là que vit son grand frère Arthur.
Arthur est trisomique et, pour cette raison, il bénéficie d'une prise en charge adaptée à son handicap. Arthur aime sa vie à l'I.M.E. Entouré par ses amis, il participe aux activités du centre. Bricolage, dessin, piscine… Et puis il y a aussi les temps de classe ; certains suivent leurs apprentissages au sein de l'établissement tandis que d'autres vont au collège.

Récit à deux voix, celle de Ronan (le frère cadet) et celle d'Arthur. Bastien Griot ramène le quotidien à hauteur d'enfants et aborde des situations qui leurs sont familières : la vie de famille et le quotidien avec des pairs. La jalousie, l'entraide, le plaisir d'être ensemble sont les principaux sujets qui vont être abordés dans ce récit. Il n'est pas question de focaliser sur le handicap, les problèmes de comportement qui sont évoqués ne sont pas spécifiques à des enfants en difficulté. le scénario est ludique et permet au petit lecteur de découvrir la vie en institution : les professionnels qui y travaillent, l'organisation des journées. En revanche, rien n'est dit sur l'hétérogénéité des pathologies et handicaps pris en charge dans ces lieux cependant, un dossier pédagogique (en fin d'album) explique timidement la trisomie à son lectorat.

Graphiquement, le travail d'un jeune auteur congolais, Henoch Nsangata, permet de s'installer rapidement dans cet univers. le trait est doux, rond, sensible et accompagné de couleurs proches de celles qu'on obtient en dessinant aux crayons de couleurs. L'univers graphique est très proche de celui que dessine les enfants, à l'exception près qu'il est d'une précision et d'une justesse agréables. C'est reposant de se promener entre ces pages et ceci ajouté au fait que le récit (alternance des voix-off et des répliques) reste discret.
(...)
Lire l'article complet : https://chezmo.wordpress.com/2017/02/04/arthur-ou-la-vie-de-chateau-griot-nsangata/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Arthur, 12 ans est trisomique et vit la semaine à l'Institut Médical Educatif. Si son frère Ronan le perçoit comme un roi vivant dans un château, il a également conscience des différences qui engendrent des difficultés dans le quotidien de son grand frère.
Une BD qui s'adresse clairement aux plus jeunes. Si elle peut permettre d'aborder le sujet de la trisomie et du handicap en général, l'ensemble reste cependant léger et le sujet peu approfondi.

Lien : https://bibliotheque.brest-m..

Toute la semaine, Arthur vit dans ce château… Ce château, c’est un peu comme sa deuxième maison. Ici, il est un peu comme un roi. Y’a plein de personnes qui s’occupent de lui
Il est bizarre Arthur. Maman dit que c’est pas sa faute. Il est né comme ça. Papa dit qu’il est né avec un truc en plus. Un peu comme Black Knight, son super-héros préféré… C’est pour ça qu’il est un peu différent.