EAN : 9782013237635
Gautier-Languereau (19/10/2016)
Un concept inédit pour un sujet très en vogue : les émotions. Cet ouvrage propose d'en définir 42, avec sensibilité, afin d 'apprendre à les identifier, et permettre ainsi à l'enfant de les apprivoiser. Chaque double page est illustrée par un artiste différent, ce qui offre une grande diversité et apporte une singularité à ce titre déjà devenu un best-seller en Espagne.
Que lire après Au fil des émotionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une émotion, c'est un saisissement qui touche et trouble au plus profond de soi. Intense, elle nous submerge. Douce, elle nous transporte. Vive, elle nous bouscule. Il y a toute une palette d'émotions : l'amour, la colère, la joie, la tristesse, la jalousie, le désir, la solitude, la peur, la honte, la tension, la détresse, l'hostilité, le dégoût, la fierté, le rêve, l'euphorie, la confusion, la détresse, la satisfaction, le soulagement…. Liées les unes aux autres, elles s'accordent, se confrontent, se succèdent. Réagissent entre elles. Leurs nuances sont si subtiles qu'il n'est pas évident de les identifier et de les nommer.

Avec intelligence, attention, sensibilité et empathie, les auteurs de cet album font glisser comme autant de perles quarante-deux émotions sur un fil. Avec des mots simples, des images poétiques, des exemples concrets, chaque émotion est expliquée et reliée à une autre émotion. Et en regard, une illustration accompagne le texte, le soutient et lui apporte un supplément d'âme. Vingt-deux illustrateurs ont oeuvré pour cet album : une belle, originale et ingénieuse idée! Chacun a donc eu la tâche de transmettre une ou deux émotions à travers son ou ses dessins.

Seul ou aidé d'un adulte, l'enfant fait le tour des émotions, les identifie, les reconnaît ou les découvre, exprime et partage son ressenti.

Un album épatant pour comprendre ses émotions et celles des autres.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Même en tant qu'adulte, accepter ses émotions n'est pas toujours chose aisée.
J'aime parfois lire des livres destinés aux enfants, car certains thèmes sont abordés avec plus de simplicité, ce qui peut permettre de mieux les assimiler, et de les retranscrire plus facilement auprès de différents publics (en animation par exemple).

J'aime assez l'idée du fil des émotions créé, car à la fin de chaque descriptif d'une émotion est évoquée la suivante. Elles sont liées les unes aux autres. Certaines sont en effet assez proches mais comportent des nuances non négligeables. Ce fil tissé entre les émotions contribue à une lecture fluide.
Je trouve aussi que, terminer par la "gratitude" est plutôt joli symboliquement, car éprouver ce sentiment (sentiment ou émotion ?) pour des petits riens du quotidien permet réellement de vivre plus dans la paix et le bonheur.

Il y aurait sans doute une distinction à faire entre les émotions et les sentiments, mais vu que c'est à destination des enfants, je pense que c'est aussi bien de tout regrouper dans les émotions.

42 émotions et sentiments sont donc abordés, et pour chaque émotion nous avons le plaisir de découvrir une illustration des 22 illustrateurs.
Certaines illustrations sont sans doute un peu moins compréhensibles ou lisibles que d'autres, mais chaque illustrateur à son univers propre, et c'est aussi ça qui offre une belle richesse à ce livre. Ca peut d'ailleurs être intéressant de voir comment l'enfant comprend l'illustration par rapport à l'émotion.

Pour conclure, je trouve que ça peut vraiment être un beau support pour aborder ce thème avec des enfants ou d'autres types de public.
42 illustrations par 22 illustrateurs qui ont su proposer leur univers et garder une cohérence collective, des illustrations belles et riches, porteuses de conversations.
42 émotions, reliées entre elles mais qu'on peut lire en picorant, expliquées par des textes pédagogiques (neutres, "techniques"... un peu froids ?) qui sont une base pour exprimer et partager à notre manière ce que nous ressentons.
Un ouvrage conçu pour créer du lien.
Tout d'abord un grand merci au service de presse Hachette jeunesse ainsi qu'à Babelio qui m'ont permis de gagner ce magnifique album !
En effet magnifique car dès les premières pages, on ressent tout le travail qui a été mis à la réalisation de cet ouvrage : un recueil d'émotions, chacune étant dessinée par un illustrateur et accompagné d'un texte explicatif.
En début d'album, on nous montre comment lire le livre et on trouve une carte des émotions permettant d'aller directement à la page de l'émotion qu'on cherche.
J'ai beaucoup aimé l'idée de faire en sorte qu'à la fin de chaque texte on nous présente l'émotion qui va suivre. de cette manière, on voit un fil conducteur au livre, la lecture est fluide, on passe d'une page à une autre jusqu'à se retrouver à la fin du livre !
Pour résumer, c'est un très beau livre didactique que je conseille fortement !! Un gros coup de coeur !!
L'idée est bonne. 42 émotions décrites et dessinées (pas toujours facile de trouver le lien). le dernier mot de l'une renvoie à la page suivante. Donc, pas par ordre alphabétique. Les textes sont froids et trop élaborés. Convient, je pense, à Cm et collège. Je m'attendais à mieux.

La nostalgie

La nostalgie provoque un vide dans notre coeur et presque au même moment, l'arrose de gouttelettes de peine.
La tendresse est à l’intérieur de toi. Mais ce sont les autres qui en ouvrent la porte.
Étonnamment la sérénité peut s'exercer comme un muscle. L'entraîner nous aide à augmenter notre bonheur
Nous ressentons de l'acceptation quand on nous aime comme nous sommes, avec nos qualités et nos défauts à corriger.
Certains disent que la jalousie et l'envie sont la même chose mais ce n'est pas exact. Ces deux émotions vont pourtant de pair, elles se mélangent et s'avivent mutuellement. Ce sont des parasites qui dévorent ta joie."