un récit âpre et sombre, sur le destin d'un esclave pas aussi soumis qu'on pourrait le penser. Les auteurs vont à l'essentiel, quitte à pêcher parfois par des ellipses un peu rapides. Brûno a le sens de la mise en page. Il apporte un beau rythme à ses pages et le scénario de Nury, adapté d'Eugène Sue, est très bon.
Par contre, en refermant le livre, je découvre que Atar Gull fait partie de la collection Long Courrier.
première réflexion: ca existe encore cette collection
deuxième réflexion: il y a quoi d'autres dans cette collection ? Et là, je me dis que cest ballot de la part de Dargaud. je compare à Dupuis qui a donné une identité forte à Aire Libre; D'un coup d'oeil, on peut identifier chaque album de la collection, ce qui aide à leur visibilité AIre Libre est un label de qualité et a sans doute fait découvrir des auteurs à des lecteurs qui ont tenté le coup sur la simple confiance de la "marque". Dargaud propose une collection de one-shots mais sans rien investir pour en faire une "marque" comme l'est Aire Libre. Quelle est sa valeur ajoutée ? Stimule-t-elle les lecteurs vers d'autres titres ou à suivre les nouveautés ? Je ne crois pas. A se demander pourquoi la faire encore durer. Si elle existe toujours ?
Après avoir lu la BD de Sfar sur l'esclavage, les Lumières de la France (deux chroniques pour les 8 plumes, celle de Caroline et la mienne), j'ai découvert avec intérêt celle de Nury et Brüno, dans un genre complètement différent. En adaptant un roman d'Eugène Sue, Atar Gull, paru en 1831, les deux auteurs axent leur BD sur un terreau historique (la traite des noirs, la piraterie) mais l'album ne se cantonne pas à cela.

L'intrigue est simple mais saisissante : Atar Gull, le chef de la tribu des petits Namaquas, est capturé pour être vendu en tant qu'esclave. « C'est un article spécial », comme le précise Paul van Harp, qui l'a capturé avec l'aide de Taroo, ennemi des petits Namaquas. Atar Gull se retrouve enchaîné sur le bateau de Claude Benoît, négrier et capitaine du brick la Catherine (du nom de sa femme). Destination : la bonne ville de Nantes. Malheureusement, le bateau croise sur sa route le sanguinaire pirate Brulart qui récupère la « cargaison » à son profit.

Après quelques aventures trop longues à expliquer ici, Brulart vend en Louisiane les 17 nègres qui ont survécu au voyage (sur cent au départ !). L'acquéreur du lot est le planteur Tom Will, qui se soucie de ses esclaves « avec compassion et bienveillance » mais qui fait quand même pendre un vieil esclave au motif qu'il est hors d'usage. Atar Gull découvre qu'il s'agit de son père. Sa vengeance sera terrible…

la première planche de l'album

Ce très bel album est impressionnant : par le scénario très bien ficelé, par les faits évoqués qui nous glacent d'effroi, par l'aspect documentaire, par les couleurs qui font ressortir le côté expressionniste des dessins.

Une BD coup de poing, implacable comme Atar Gull.