Les aventures de Jack Aubrey - I... tome 2 sur 5

Dominique Le Brun (Préfacier, etc.)Florence Herbulot (Traducteur)
Omnibus (19/05/2005)
4.55/5   29 notes
Jack Aubrey, devenu un personnage important dans la hiérarchie de la Royal Navy, est chargé de se rendre à Botany Bay (dans l'actuelle Australie) pour régler le problème délicat posé par le célèbre capitaine Bligh qui, après avoir provoqué une première mutinerie sur la Bounty, est maintenant responsable d'une révolte des colons britanniques. Mais, avant de toucher les antipodes, il lui faut affronter une épidémie de typhus, puis, au large du cap de Bonne-Espérance, ... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Jack Aubrey - Intégrale, tome 2Voir plus
La suite des aventures de Jack Aubrey et Stephen Maturin, toujours avec 4 romans regroupés en un seul volume pour un bon millier de page que je n'ai là encore pas vu passer.

Cette fois ci au long de ces 4 parties on va faire un peu le chemin inverse du premier volume, à savoir un tour par l'Océan Indien, avant d'aller traîner du coté de l'Atlantique et des côtes Américaines pour revenir vers l'Angleterre, un petit tour en Mer du Nord et retour sur la Méditerranée. Nos deux compères poursuivent ensemble leur petit bonhomme de chemin, et au fur et à mesure Maturin semble devenir le personnage central des histoires. C'est vrai que c'est sans doute un personnage beaucoup plus complexe que Jack et que l'auteur peut donc plus facilement le développer tout au long des histoires.

On est peut-être plus aussi émerveillé par les descriptions que lors des premiers romans, l'habitude probablement, mais on s'attache de plus en plus aux personnages et c'est encore avec un peu de tristesse que l'on ferme la 1070ème page en se promettant de commander rapidement le 3ème volume pour savoir ce que va devenir leur lutte face aux troupes de Bonaparte.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Ce volume contient le meilleur de la série AMHA : "l'île de la Désolation".

Seul petit bémol : une couverture parmi les plus laides, toutes catégories confondues. Mérite un petit séjour dans l'eau de mer :-)

- C'est tant mieux, observa Stephen, il y a déjà beaucoup trop d’enfants.
- Ah, sans doute, monsieur... s'exclama le docteur Fabre qui en avait cinq et un autre à venir sous quelques semaines.
- Sans doute, monsieur, dit Stephen, aucun homme de réflexion n'imposerait délibérément la vie à un être de plus dans ce monde surpeuplé et en guerre perpétuelle ?
- Peut-être, monsieur, suggéra Fabre, tous les enfants ne sont-ils pas conçus délibérément ?
- Non, dit Stephen, si les hommes pensaient à ce qu'ils font - s'ils regardaient autour d'eux et réfléchissaient au coût de la vie dans un univers où les prisons, les bordels, les asiles et les régiments d'hommes armés et formés à tuer d'autres hommes sont si communs -, eh bien, je doute que nous verrions beaucoup de ces pauvres petites victimes larvaires et miaulantes, qui font si souvent le malheur de leurs parents et sont une menace future pour leur espèce.
Par contre, aussitôt sûrs de ne pas être volés ni affamés, ils se plaignirent amèrement de la qualité du thé ; et à la première visite que Jack fit à son équipage on lui représenta vivement que ce pain français plein de trous ne pouvait nourrir son homme : un homme qui mangeait des trous allait obligatoirement se gonfler d'air comme une vessie, c'était évident.
- Que deviendrait la conversation si nous ne pouvions échanger librement nos pensées et maltraiter nos voisins de temps en temps ?

Lire un extrait