Je dois bien avouer que tout ce qui est loup-garou et tout et tout ne m'intéresse pas du tout ... ça me laisse totalement de glace et je n'ai jamais vraiment compris l'engouement pour tous ces trucs là. Mais lorsque j'ai eu l'opportunité de découvrir ce premier tome mettant en scène de métamorphe, j'ai tout de même été très curieuse, surtout lorsqu'on voit le nom de l'auteur ... Bref, je remercie beaucoup les Editions Flammarion jeunesse et le site Babelio pour leur confiance et l'envoi rapide de l'ouvrage.

Ils sont quatre
Quatre héritiers de leurs clans
Ils doivent s'unir pour survivre ...
Loups, tigres, aigles et serpents
Quatre clans ennemis ...
Les yokaïs , créatures tantôt humaines tantôt animales vivent dans une harmonie fragile ...
Sur les terres humaines, la tension est palpable ...
Maya, l'héritière du clan des loups et Bregan, des tigres sont les garants de la paix ...mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus?

Je n'ai eu aucun mal à me glisser dans l'histoire et pourtant, je lis très peu ce genre de littérature. Peut-être est ce parce que le livre s'adresse surtout à un public adolescent ? Ou peut-être est ce tout bêtement parce que l'auteur a su planter son décor et maintenir mon attention. Car le livre est très bien ficelé, on se laisse embarquer très vite aux côtés de Maya que j'ai particulièrement apprécié.

L'auteure nous propose une galerie de personnages extrêmement sympathiques. Je les ai tous aimé, à des degrés différents peut-être, et je les ai trouvé tous très bien construits. On sent que l'auteure sait où elle veut aller et elle distille quelques pistes sur les caractères et sur le futur qui semble attendre nos héros. Car ils vont tous avoir un destin qu'on sent déjà hors du commun. L'univers dépeint est très riche, même si il manque un peu d'originalité peut-être. J'ai beaucoup aimé découvrir le quotidien de ces jeunes qui sont bien loin du commun des mortels.

Le scénario sur lequel s'appuie le récit est riche, bien ficelé pour que le lecteur ne s'ennuie jamais. J'ai eu peut-être du mal pendant quelques pages où l'intrigue me plaisait moins mais globalement, c'est un livre qui m'aura bien diverti et surtout, qui aura su attiser ma curiosité tout du long.C'est un tome assez introductif et c'est nécessaire pour que le lecteur sache dans quoi il s'immerge.

En plus, c'est super bien écrit. Je découvrais là la plume de Cassandra O'Donnell et je dois bien avouer que ça m'a donné envie de me mettre à ses autres sagas, surtout Rebecca Kean dont j'ai entendu pas mal parler, et en bien.

Un début prometteur pour une saga dont je découvrirai la suite avec plaisir et grande curiosité.
J'ai adoré ce livre qui m'a fait découvrir l'univers de Cassandra O'Donnell !
Ça raconte l'histoire d'un monde où cohabite des humains et des êtes mi-humains, mi-animaux, appelés Yokaïs. Sauf que ce pays n'est pas tout à fait en guerre, ni en paix. Effectivement, car les Yokaïs ne doivent ni se parler, ni se regarder, ni faire autre chose ensemble. En bref, il faut rester avec leur propre clan. Mais une histoire de meurtre va amener les héritiers des quatre clans (Lupaï, Taïgan, Serpaï et Rapaï) à se lier.
J'ai aimé cette plume fluide et cette histoire que je trouve assez original. J'ai tout de suite adhéré aux personnages de Maya, pour son fort caractère, Bregan, pour l'amour qu'il apporte à son frère (et pas que !) et enfin, au merveilleux Mika qui incarne la gentillesse et la naïveté ! La chose qui m'a perturbé, en revanche, c'est que l'autrice à appeler ces êtes des Yokaïs or, les véritables Yokaïs sont des esprits du folklore japonais assez bizarroïdes et qui sont très différents de ceux décrits dans ce livre.
J'ai aimé ce premier tome qui pour moi est un coup de foudre et j'attend avec impatience la lecture du volume 2. J'en attend également beaucoup du nouveau livre de Cassandra O'Donnell, Les Jumeaux Crochemort, qui doit être parfait pour la période d'Halloween !
Alors que les Hommes ont saccagé la terre, leur peuple a diminué. Ils ont été rejoints par les Yokaïs, quatre clans de métamorphes, les Lupaï (les loups), les Taïgans (les tigres), les Serpaïs (les serpents) et les Rapaïs (les aigles). Mais lorsque les Yokaïs sont attaqués par les hommes, les héritiers des quatre clans s'allient malgré leurs différences pour essayer de sauver leur peuple.

J'ai écouté en livres audio les quatre tomes (lus par Diane Kristanek) et c'était vraiment très sympa ! On reste dans du roman ado, avec des triangles amoureux, des situations un peu clichés, mais dans l'ensemble, l'histoire est bien menée.

Les Yokaïs ne sont vraiment pas humains et n'hésitent d'ailleurs pas à en manger tant qu'ils peuvent, les derniers humains ne sont heureusement pas tous bêtes et méchants, on ne tombe donc pas trop dans le manichéisme et la facilité. Les personnages sont intéressants, même si parfois un peu trop « ados » à mon goût, mais on va dire que c'est normal !

Donc si vous avez envie d'une série de 4 tomes, terminée, d'aventure, avec beaucoup d'action, de l'humour également, foncez ! Cassandra O'Donnell est une bonne auteure et à chaque fois on passe un bon moment !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Contrairement aux apparences, ce livre est une science-fiction, puisque les évènements relatés se déroulent dans le futur.

Dans un futur où les hommes sont dominés par les Yokaï, êtres métamorphes, quatre clans maintiennent une paix fragile entre les deux espèces. Les héritiers des clans vont même jusqu'à se scolariser avec les jeunes humains, mais sans pour autant les apprécier. Un jour, un des Lupaï est trouvé mort sur la terre des Loups avec la signature d'un Taïgan, un tigre. Inversement dans le clan des tigres. Pourtant, les héritiers des clans en arrivent à une conclusion différente: de part et d'autre , personne ne veut la guerre et les circonstances autours des attaques sont mystérieuses. Maya, héritière des loups (Lupaï), Bregan, héritier des Tigres (Taïgan), Nel, héritière des Aigles ( Rapaï) et Wan, héritier des Serpents (Serpaï) font une alliance afin de démystifier les attaques et éviter la guerre, à condition de ne pas s'entre-tuer avant.

C'est une bonne histoire, intrigante, avec une plume simple, mais efficace Je l'ai dévoré en quelques heures. Il a le mérite d'avoir un bon rythme et des personnages solides et intéressants. le seul hic c'est qu'on tombe dans les clichés: deux gros mâles alphas ( le tigre et le serpent), la princesse en détresse ( et coincée en triangle amoureux). La seule qui m'a réellement plue est la demoiselle aigle, Nel.

Pour faire écho à ma critique de "Malenfer", je trouve que l'autrice traite la violence avec singularité. Il y y en a beaucoup et la particularité, c'est que cette violence sert la normalité, et non l'exception. Ça donne l'illusion que les animaux sont d'épouvantables gestionnaires de violence, ce qui, pour être honnête, revient plus aux humains. Les parents sont également particulièrement cruels avec leurs enfants.

De plus, on le verra plus tard dans les autres romans, mais de faire encore du sensationnalisme avec un de ces sempiternels triangles amoureux entre deux Gros Mâles couillus et une pauvre petite beauté, ça m'énerve prodigieusement. Je ne suis plus capable de voir ce cliché, qui devient épidémique en littérature jeunesse.

Bref, elle vieillit très mal cette série.

Pour un lectorat intermédiaire, 10-12 ans
Le monde des humains n'est plus celui que l'on connaît. Les territoires sont divisés, il y a les Hommes et les Yokaïs. Parmi les Yokaïs, quatre clans s'opposent, les Taïgans, les Lupaïs, les Serpaïs et les Rapaïs. Bregan, futur chef du clan des tigres et Maya, princesse du clan des loups vont devoir s'unir pour affronter un ennemi commun : les humains.

On est très rapidement pris dans l'intrigue qui ne nous laisse aucun moment de répit. Les actions s'enchaînent bien et les dialogues sont constructifs! le roman est assez court mais ce n'est pas dérangeant surtout lorsque l'on sait qu'il y a d'autres tomes à venir (je suis entrain de lire le tome 2 en ce moment même).

L'univers

L'univers fantasy est bien pensé, des êtres capables de se transformer en animaux, des micro sociétés organisées...ça me plait! On reste loin du stéréotype loup-garou/ vampire malgré le conflit lattant qui oppose la "bête" à l'humain. Seul bémol, on a un peu de mal à s'imaginer la topographie des lieux, mais je suppose que ça se décantera au fil des tomes, je ne me fais donc aucun soucis :)

Les personnages

L'histoire tourne autour d'un petit groupe d'adolescents parmi lesquels figurent deux personnages principaux : Maya et Bregan, tous deux issus de clans rivaux. le premier tome se focalise un peu plus sur ces deux personnages et leur clan respectif. On s'attend à en s'avoir plus sur les autres clans dans les livres suivants! Et c'est justement cette part de mystère qui nous donne envie de tourner les pages rapidement. On s'attache à ces adolescents même si certains ont un caractère bien trempé et pourraient paraître détestables !

Un roman écolo?

Bien que l'on ne le voit pas de suite, le message est clair : les humains sont la cause de la destruction de la planète. C'est en partie à cause des technologies, des armes et des guerres que la race humaine a rendu une bonne partie de la planète inhabitable. Les Yokaïs ayant gagné la guerre contre les humains, ils ont décidé à l'aide de traités qu'ils n'auront plus le droit d'utiliser des armes et tout autre technologie qui ont pourraient les nuire. Les Yokaïs sont d'une certaine manière les défenseurs de la nature et ce n'est pas pour rien qu'ils ont un lien si fort avec la faune. Je n'en dis pas plus, mais sachez que le tome 2 traite bien plus largement la question des produits chimiques et de la destruction de la nature !

Mais de quel genre s'agit-il?

Il est vrai que j'ai un peu de mal à classer ce roman dans un catégorie bien précise et ce n'est pas plus mal d'un côté! Avec la destruction de la nature, l'humanité réduite à quelques êtres, et la Terre en ruine on pencherait plutôt du côté de la dystopie. Mais avec les Yokaïs, ces être humains qui se changent en animaux aux grès de leurs envies, une population humaine que cela n'étonne pas, on se retrouve dans de la fantasy. On dira donc qu'il s'agit d'un roman écologico-fantasyco-dystopique haha

Bref, c'est un roman pour la jeunesse qui vaut le coup d'oeil. J'ai bientôt terminé le tome 2 et j'attends la suite avec impatience!
La Terre a été ravagée par les hommes et celle-ci à du son salut aux Yokais, des êtres qui peuvent prendre une forme humaine ou une forme animale. Ceux-ci appartiennent à 4 clans :Les lupaïs (les loups), les taïgans (les tigres), les serpaïs (les serpents) et les rapaïs (les aigles). Depuis les hommes vivent sous l'étroite surveillance de ces 4 races et tolèrent difficilement ces êtres surnaturels. Quant aux clans, ils s'entredéchirent régulièrement et se détestent.
Bregan et Maya, respectivement prince taigan et princesse lupaï, vont pourtant apprendre à combattre auprès de Wan, redoutable chef des serpaïs, et Nel, future reine des rapaïs, afin de contrer une révolte des humains.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman ado, qui nous place non pas du côté des humains, mais du côté de la nature. Évidemment, on comprend très vite qu'il s'agit d'un premier tome, et que donc l'auteur met en place les éléments principaux de l'intrigue. de même on s'attend très vite à l'intrigue amoureuse qui se profile et à l'aspect monde ado vs monde adulte.
Mais on est vite happé par cet univers, qui comporte son lot de scènes violentes (donc pour les plus jeunes, attention aux âmes sensibles) et on enchaîne ensuite très facilement sur le deuxième tome.
Ma fille de 11 ans (bonne lectrice) l'a lu en trois soirs, idem pour le 2eme...On attend toutes les deux le tome 3!
J'ai lu tous les tomes disponibles de la série Rebecca Kean, également écrite par Cassandra O'Donnell, et j'en suis une grande fan.
Je n'ai donc pas eu d'hésitation à acheter ce premier tome quand il est sorti (même si il a dormi quelques temps dans ma PAL).

Je n'ai pas relevé d'élément vraiment négatif lors de ma lecture.
On plonge très facilement dans l'univers des Yokaïs, les particularités des clans et les relations entre les uns et les autres sont bien incorporées dans le récit sans l'alourdir. Très vite, on comprend que les héritiers vont venir perturber cet ordre social bien établi.
Je regrette un petit manque d'informations sur l'historique de la population, quels événements ont conduits à la situation telle qu'elle est au moment du récit ?

Les personnages sont attachants, l'alternance de narration nous rapproche des différents protagonistes.
Chaque clan à un comportement « caractéristique », ce qui me fait un peu penser aux différentes maisons de Poudlard. le petit Mika est super mignon et j'ai bien aimé le fait qu'il soit l'élément qui va rassembler les héritiers dans la première partie du récit.

La lecture est fluide, il n'y a pas de temps morts. L'intrigue se dévoile tout au long de l'histoire et la fin nous laisse supposer que nos héros devront affronter bien d'autres dangers.

J'ai hâte de lire la suite.

Challenge multi-défis 2019 (95)
Je connaissais juste de nom Cassandra O'Donnell pour sa série "Malenfer" qui a énormément de succès. J'étais donc curieuse de découvrir l'un de ses livres. Ce tome 1 de la série "La légende des quatre" me semblait assez alléchant, car j'adore les loups et ce roman s'intitule justement "Le clan des loups". Finalement, ce n'est pas une lecture que j'ai vraiment appréciée mais j'attribue cela au fait que je ne fasse pas partie du public cible, à savoir les adolescents.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Maya, une jeune fille têtue et courageuse, héritière du clan des loups. C'est une Yokaï, c'est-à-dire qu'elle possède deux enveloppes corporelles et peut passer de l'une à l'autre : forme humaine ou forme animale. Lorsqu'elle est transformée en louve, elle est d'une férocité redoutable ! Maya vit dans un monde en paix, mais cette paix est toute relative. Les relations avec les trois autres clans (tigres, serpents et aigles) sont extrêmement tendues, régies par des règles strictes. Quant aux humains, ils tolèrent difficilement les Yokaïs qui leur imposent un territoire limité et leur interdisent l'usage des armes à feu et l'accès à la technologie. Une série d'incidents risque de faire voler en éclats cette paix si fragile...

Lorsque je lis maintenant un livre pour ados, il faut vraiment qu'il soit innovant pour que cela m'enchante. Malheureusement, ce n'est pas le cas de ce roman. L'écriture n'a rien de particulier, elle est correcte mais très simple. J'aurais aimé un peu plus de descriptions pour m'immerger dans cet univers et un peu moins de dialogues (ça fonctionnerait très bien en série TV ou en film, par contre). Je crois n'avoir repéré que peu de coquilles, mais je reste sceptique concernant la ponctuation (plusieurs points d'exclamation c'est un peu excessif, hein).

L'histoire est assez intéressante, j'aime le fait que Cassandra O'Donnell n'épargne pas son jeune public et n'hésite pas à montrer la violence des Yokaïs. Les personnages principaux, héritiers des différents clans, ont des personnalités très distinctes mais pas assez creusées à mon goût et un peu caricaturales. Wan, le Serpaï, est tout de même assez original. On ne voit pas souvent de jeunes ados psychopathes et pourtant charismatiques. J'aime aussi l'équilibre filles/garçons qui existe dans ce livre, les héroïnes sont aussi fortes et intrépides que les héros. Par contre, je n'ai pas trop compris pourquoi le terme de "petite fille" était souvent associé à Nel, l'héritière Rapaï. Elle a quand même douze ans, faut croire qu'elle fait plus jeune que son âge alors ! On sent aussi très vite l'amour qui flotte dans l'air, même si le thème n'est (heureusement) pas trop développé dans ce premier tome.

Même si ce roman ne m'a pas beaucoup plu (je ne compte pas lire la suite), je pense qu'il pourrait être un véritable coup de coeur pour d'autres (en particulier, les jeunes ados) grâce à l'intrigue prenante, les personnages forts et la fluidité de l'écriture. Merci à Babelio et Flammarion jeunesse pour cette Masse Critique !
Quand on m'a proposé de participer à une masse critique privilégiée pour tenter de remporter et de chroniquer ce livre, je me suis dit « pourquoi pas ». Mais honnêtement, si je n'avais pas été prise, je n'en aurais pas fait une maladie.
Faut dire que si je connais la plume de l'auteur dans le registre adulte avec sa série Rebecca Kean, que j'aime d'amour, je n'avais rien lu d'elle dans le registre jeunesse. Et le passage de l'un à l'autre est parfois casse gueule. Bon, je savais que sa série Malenfer marchait du tonnerre, mais comme je ne l'ai jamais lu, et que question livre je suis un peu comme Saint-Thomas… j'étais un poil hésitante.
Hésitations qui se sont évaporées dès le premier chapitre de la légende des 4. J'ai vraiment beaucoup aimé l'écriture. Autant que l'histoire. Bon certes, moi, vous me mettez des gens qui se changent en bestioles plus ou moins volumineuses et déjà, vous m'avez à moitié dans votre poche. Mais vraiment j'ai trouvé ce début de saga très prometteur. J'aime beaucoup les quatre personnages principaux, ainsi que leurs acolytes, que ce soit la meilleure amie de Maya, le petit frère de Bregan ou encore le garde du corps de ce dernier, j'ai vraiment apprécié chacun d'entre eux. Je n'ai pas encore « rencontré » chacun des conseils des quatre clans, mais je peux dire d'ores et déjà qu'ils m'exaspèrent et que je suis d'accord avec Mika quand il dit que tout ceci est injuste. Bon, lui évidemment, à son âge, il parle simplement du fait de ne pas pouvoir être ami avec qui il veut. Mais si on va plus loin que lui dans la réflexion, on peut se dire qu'il est ridicule de maintenir ainsi une guerre entre les clans par-delà les générations quand ces nouvelles générations pourraient justement, puisqu'ils n'ont pas de contentieux entre eux, instaurer une paix durable.
Si j'avais eu la suite sous la main, je me serais sans aucun doute jetée dessus, surtout que la fin nous laisse dans une interrogation presque insupportable.
Maintenant je n'ai qu'une hâte, lire la suite !
Un coup de coeur !

C'est pour sa couverture travaillé et son résumé intriguant que j'ai voulu entamer ce livre. J'ai découvert une écriture fluide et rythmé, mise en valeur par une mise en page aérienne et sobre. Les chapitres sont courts, mais ne manquent pas de rebondissements.

Alors autant vous prévenir, ce roman est addictif, dés les premiers chapitres je me suis sentie happée par l'intrigue et j'ai été emballé par les personnages. Aussi bien par Maya la louve forte et rebelle, que Bregan le tigre réfléchie et autoritaire, son petit frère Mika, insouciant et touchant, en passant par Wan, Nel, Cléa et tant d'autres. Tous les personnages sont travaillés et bien que jeunes, ils dégagent une certaine maturité. Leurs interactions sont fascinantes et l'auteur prends le temps de poser les bases des futurs relations, ce qui est une vraie force.

Quant à l'intrigue, elle se met en place lentement, mais révèle le fil rouge d'une saga qui risque d'être troublante et addictive. Entre menace de guerre, romance, alliance et même guerre intestine autant dire que tout ne sera pas rose.

Mention spécial pour la romance, qui bien que prévisible, est amené de manière subtile.

Seul bémol, les passages descriptifs qui ne sont toujours pas ma tasse de thé, mais qu'importe !

En bref, ce premier tome est une réussite. Assez fascinant pour forcer l'addiction, assez travaillé pour que l'on s'attache aux personnages. Ce roman comblera aussi bien les jeunes lecteurs que les adultes. Perso, j'ai hâte de découvrir la suite !!!

Bonne lecture à tous.