Le clan des loups est le premier tome d'une série de romans fantasy pour adolescents d'un auteur que je n'avais jamais lu, mais dont j'avais entendu parler en bien.
Aussi quand Babelio m'a proposé de participer à une masse critique exceptionnelle j'ai tout de suite accepté !
En plus la couverture est très attirante...vous ne trouvez pas ? Je n'ai pas regardé combien il y aurait de tomes en tout mais déjà je peux vous dire que cette série va beaucoup plaire aux pré-ados et ados.

Dans un monde où se côtoient les humains et des êtres capables de se métamorphoser, les Yokaïs, ce n'est pas facile de maintenir l'harmonie, même si tous trouvent une paix relative dans les Terres neutres où les enfants fréquentent une école commune.
Les humains, et les quatre clans Yokaïs, les loups, les tigres, les serpents et les aigles, ont tous leur propre territoire où les autres n'ont pas le droit de pénétrer sous peine d'une déclaration de guerre immédiate. Ils sont donc tous des ennemis potentiels et leurs relations sont régies par des lois très précises, qui empêchent même les enfants de se parler en dehors du clan.
Aussi lorsque le petit Mika (un tigre) âgé de 6 ans à peine, se retrouve sur le territoire de Maya, l'héritière des loups, celle-ci devrait le tuer sans discuter...
Mais Maya ne l'entend pas de cette oreille et, tout en sachant très bien qu'elle va se mettre le Conseil à dos, si quelqu'un rapporte son acte, elle permet même au grand frère de Mika, le beau et mystérieux Bregan, de venir le récupérer...
C'est le début d'une alliance qui va les emmener bien loin...

Voici un roman pour adolescents qui se lit quasiment d'une traite.
Certes, on a déjà vu ce genre d'histoires où des personnages sont mi-humains, mi-animaux. L'équilibre entre les deux est subtil, et l'auteur aurait pu tomber dans la caricature. Il n'en est rien...
Les ados s'identifieront sans problème à l'un ou l'autre des héros (sous leur forme humaine j'espère plutôt que sous leur forme animale !).
Tous ont en commun d'être incompris par les adultes de leur clan qui ne les prennent pas assez au sérieux. Ils veulent changer le monde et donc les règles, aiment enfreindre les interdits...
Personnellement, j'ai préféré les personnages féminins. Maya est franche et directe, mais elle a un grand souci de maintenir la paix et a été élevée dans le respect des autres. Même si son père paraît trop sévère, si le Conseil est contre elle, elle s'explique avec simplicité et dans le calme, et sait trouver les bons arguments pour convaincre les autres.
Nel est réfléchie et têtue et ne donne pas son amitié à n'importe qui.
Cléa, l'amie de Maya a aussi son rôle à jouer dans l'histoire...
Les garçons sont tout de même sympathiques, je ne veux pas être injuste...
Yam est trop sûr de son charisme et fait preuve d'une grande brutalité. Mais au fond de lui, il a juste un grand besoin d'être admiré.
Quand à Bregan, son orgueil le perdra et son attirance pour Maya aussi ! Car vous vous doutez bien que les ados sont des ados et que puisqu'ils aiment enfreindre les lois, ils le feront jusqu'au bout.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et ce premier volet met en place tous ceux, on le devine, qui auront une importance à jouer dans les tomes suivants.
Bref vous l'aurez compris, ce roman fantasy est bien écrit, très prenant et riche en rebondissements, mais aussi empli d'humanité et non dénué d'humour... C'est un page-turner efficace qui peut donner envie à un ado de poursuivre la série.
Je l'avoue...je suis parfois une grande ado et je me suis régalée !

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Quatre clans de métamorphes se partagent un territoire : les loups, les aigles, les tigres et les serpents.

Mais la guerre est proche et chacun s'épie attendant son déclenchement. Les enfants ont interdiction de parler entre eux alors même qu'ils sont dans la même école.

Un incident va éclater qui va remettre en cause les règles ancestrales et inciter les quatre adolescents, héritiers de leur clan, à s'unir. Car des hommes fomentent un plan pour tous les anéantir...

Un très bon premier tome qui met l'accent sur Maya, la jeune louve et ses sentiments troubles envers Bregan, l'héritier des tigres.

Il aborde la question de l'identité, des interdits et de la solidarité. L'héroïne veille à protéger les plus faibles, quelque soit sa race.

L'auteur tisse avec expérience des liens complexes entre les différents personnages et nous offre une lecture agréable et addictive.

A suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Salut les Babelionautes
Avec ce premier tome d'une quadrilogie, Cassandra O'Donnell nous emmène dans un Monde post-apocalyptique ou l'Humanité a était supplanté par les Yokaïs, des Métamorphes qui forme quatre clans, d'où les titres des tomes.
Maya, l'héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix, mais cette paix est fragile.
Nous allons suivre au fil des pages ses aventures, et ses relations avec les autres Héritiers des autres clans.
J'avoue que c'est une lecture facile, dédié principalement aux adolescents, mais j'ai pris un certain plaisir a le lire malgré mes soixante sept ans.
J'avais découvert Cassandra O'Donnell avec sa série Rebecca Kean, c'était ma première incursion dans le monde de la bit lit, nous l'avions rencontré ma fille et moi lors des Imaginales de 2012 et ma fille avait craquée pour cette oeuvre.
Depuis nous avons acheté tous ses livres, toujours aux Imaginales lors des années qui ont suivis.
J'ai lu déjà trois tomes sur les quatre, et j'aurai bientôt fini le dernier.
Le monde a changé. Les humains ses prédateurs ont définitivement perdu leur rôle en haut de la chaîne alimentaire depuis que les yokai sont apparus.
Divisés en quatre clans, ces yokai sont supérieurs en nombre et surtout en force. Mais surtout ce qui les distingue est leur nature metamorphe.

C'est dans le clan des loups, les Lupaï que nous allons débuter ce récit et auprès de Maya. La jeune louve de 16 est la digne héritière de son clan. Sauvage, dangereuse, rapide elle est aussi têtue et droite. Elle veut suivre les enseignements du khategaï, ensemble de croyances de son peuple que lui enseigne le chaman. Elle y croit.

Bregan est l'héritier du clan Taïgan. Ces magnifiques tigres ont la puissance, la vitesse et la férocité de leur nature. Mais Bregan a aussi un sens de l'honneur profondément ancré en lui et s'il assume ses erreurs il ne pardonne pas les errements même à ses amis.

Wan est l'héritier du clan Serpaï. Ces reptiles sont froids, calculateurs et sans pitié. Wan ne fait pas exception. Il n'a aucun scrupule à éliminer un ennemi et c'est même fortement conseillé par les siens de se débarrasser soi-même des problèmes rencontrés.

Et Nel, la plus jeune mais pas la moins dangereuse, princesse des Rapaï. Oiseaux de proie, les aigles sont rusés et Nel a plus d'un tour dans son sac niveau intelligence et roublardise. Elle a beau être la plus jeune, elle est observatrice et sait réfléchir froidement.

Ces quatre ennemis naturels se côtoient dans le territoire neutre et dans l'enceinte de Tedeskah, l'école qui les réunit en un même lieu avec les humains. de nombreuses règles y ont cours. Ne pas se parler, ne pas se battre et ne jamais oublier qu'ils sont ennemis héréditaires.
Leur animosité commune est lourde et parfois la tension monte d'un cran mais jusqu'à présent tout est resté raisonnable.
Hélas des événements dramatiques vont tout chambouler et l'amorce d'une nouvelle guerre semble apparaître au loin.
Je connais la plume de Cassandra O'Donnell pour l'avoir découverte d'abord avec Rebecca Kean son héroïne badass d'urban fantasy. J'ai ensuite été happée par son univers jeunesse de Malenfer. Et là je dois dire que c'est à nouveau un coup de coeur pour ce nouvel univers plus adolescent.
L'auteure a su nous impliquer dans une querelle ancestrale et en même temps dans un relationnel adolescent totalement réaliste. Qu'ils soient yokai d'un clan ou l'autre ou meme humain tous les ado ont des poussées d'hormones qui les poussent à l'affrontement. Ici c'est forcément plus dangereux puisqu'au lieu de poings et de pieds nos jeunes belligérants possèdent des crocs, des griffes, des serres ou des becs acérés. Même si la zone de l'école est une zone neutre on sent la tension. Mais découvrir nos quatre héros va nous permettre de côtoyer des ado qui veulent passer outre les préjugés, les différences quand une cause commune est en jeu, la survie.
Maya, Bregan, Wan ou Nel sont jeunes mais ils savent ce qu'ils veulent. Ils sont chacun à leur manière amené à faire leurs propres choix face à l'encroutement des anciens devant les événements. Pourquoi chercher la conciliation lorsque la riposte semble plus facile et plus délectable?
Cassandra nous prouve au travers de ces quatre jeunes que les choses évoluent, que rester enferré dans le passé n'a jamais rien amené de bon. Mais surtout elle nous emporte dans son récit comme sur une barque sans gouvernail. Nous voici sur la rivière du complot, balloté par les flots tumultueux de la rancune et de la haine ancestrale. Pourtant le lecteur tient bon car l'action le porte, le secoue et l'invective. Page après page on veut en savoir plus. Découvrir qui, pourquoi et surtout quel avenir cela va t il apporter?
J'ai été happée par le récit de telle façon que je l'ai dévoré en quelques heures. Je savais qu'il allait me plaire mais j'ai presque regretté de le lire aussi vite car au vu des rebondissements finaux il ne me reste que mes yeux pour pleurer et supplier Cassandra de nous offrir rapidement la suite.
Merci pour ce coup de coeur jeunesse. Cette leçon de vie dans un contexte sauvage où l'humain est plus vile encore et détestable que le plus féroce prédateur.
Ma dernière lecture ayant été un pavé assez éprouvant (bien que délicieux), j'avais besoin de me lancer dans une lecture tranquille ! le mois de la fantasy organisé par Pikiti Bouquine était donc le moment idéal pour sortir de la pile à lire des romans de fantasy jeunesse légers ! Il n'en fallait pas plus pour me retrouver à l'assaut du premier tome de la légende des 4, le clan des loups !

Une lecture convaincante et bien menée globalement ! J'ai beaucoup apprécié le rythme haletant du roman qui ne laisse pas de temps mort. Comme dans beaucoup de romans jeunesse, l'écriture va droit au trop but et sa simplicité pourrait rebuter des lecteurs plus aguerris. Mais le roman se laisse suivre sans déplaisir. J'ai simplement regretté une manie dans la ponctuation qui m'agace qui consiste à mettre plusieurs points d'exclamations à la suite pour monter en intensité.

L'univers est original et intéressant. Nous suivons les quatre héritiers de clans anciennement ennemis, ce qui amène à des situations de grande tension. C'est un mécanisme classique mais qui fonctionne très bien. On a des aperçus de ce qui avait eu lieu par le passé, notamment de la violence des conflits. J'ai trouvé parfois que le roman aurait pu approfondir certains aspects contextuels, mais les informations qui sont données nous sont suffisantes pour bien comprendre.

La caractérisation des personnages est très réussie. Les quatre héritiers ont des caractères forts, ce qui les rend tous assez attachants. Cela explique pourquoi ils ont tant de mal à s'entendre les uns avec les autres. J'ai un faible pour le personnage de Nel, la jeune Rapaï , qui est un personnage mature et qui me manque pas de répliques piquantes.

L'histoire en elle-même repose sur des bases classiques mais qui fonctionnent. le fait de créer une menace supérieure pour forcer d'anciens ennemis à s'allier est une recette qui marche très souvent. Ici, ça permet d'amener un peu plus les humains au centre du récit.

Le Clan des Loups est bon récit qui souffre de quelques défauts mineurs, mais reste d'une qualité appréciable tout au long du livre. Les personnages sont sympathiques et ne manquent pas de personnalité, aussi étranges qu'ils soient parfois. L'histoire est assez captivante pour qu'on ait envie de lire la suite une fois les dernières pages finies.
Lien : https://lageekosophe.com/
Un premier tome qui donne envie de découvrir la suite. Très bonne lecture adolescente avec une ambiance fantastique et des métamorphes en très grande forme. L'écriture est addictive et comme toujours avec Cassandra O'Donnell, c'est un pur délice et un pur moment de divertissement.
Le clan des loups est le premier tome de la légende des quatre, la nouvelle saga de Cassandra O'Donnell. Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Flammarion pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile et cohabitent avec les humains.
Il y a quatre clans : loup, tigre, serpent et aigle.
Maya est l'héritière des Loups, Bregan est l'héritier des Tigres , Nel de celui des Aigles et Wan est l'héritier des Serpents.
Ils ne sont pas censés se côtoyer toutefois, pour régler les conflits et empêcher la guerre, ils vont devoir s'unir tous les quatre.Y arriveront t'il ? Pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ?
J'ai adoré ce premier tome :)
Le clan des loups est un excellent roman jeunesse que j'ai dévoré.
Tout m'a plu, aussi bien les personnages que l'ambiance ou l'histoire. Cette dernière est très bien ficelée. Et ce roman est accessible aussi bien aux adolescents qu'aux adultes.
Je ne suis pas sure que j'aurais eu l'occasion de le découvrir sans Babelio et cela aurait été dommage !
J'ai hâte que l'auteure publie le reste de la série, il est évident que je les lirais tellement ce premier tome m'a plu.
Je mets cinq étoiles, et je vous invite à le lire, c'est une très bonne idée de cadeau.
Enorme coup de coeur de nouveau pour une saga de @cassandraodonnellautrice !

J'ai fais un top 3 :
-La légende des 4
-Le collège maléfique
-Le clan de Sombreterre

En 5 jours j'ai lu les 4 tomes! Je ne pouvais pas penser à autre chose qu'à cette histoire !

Il y a vraiment tout pour rendre heureux n'importe quel lecteur.

On a de l'action, des sentiments, des sages paroles, du combat, des fuites, des retournements de situation, une histoire d'amour interdite, des personnages fort et droit dans leurs bottes, qui font parfois des erreurs mais savent se remettre en question.

J'ai trouvé cette saga très proche de nous malgré son côté fantasy car les personnages sont extrêmement bien travaillés et ancrés dans la réalité.

On devine très bien le problème qui préoccupe l'autrice, celui de la dangerosité de l'humanité pour notre planète et ses habitants. C'est un sujet sensible car de nombreuses chosent rentrent en jeu dans ce débat et elle parvient parfaitement à présenter les différents points de vue à travers ses personnages...

Pour moi l'histoire aurait pu durer encore plus longtemps :( mais c'est aussi parce-que j'étais vraiment triste de les quitter, je m'étais vraiment attache à eux, et peut-être comme peu d'entre vous, ce ne fut pas Breagan mon favori... Mais Wan et Nel :) Maya ne m'a pas non plus hyper convaincus.... Alors que le Serpaï et la Rapaï ont été des piliers fondateurs et fort dans l'histoire !

En bref, une série au top qui ne vous laissera pas indifférent qui que vous soyez !
J'ai beaucoup entendu parler de cette saga et j'avais envie de la découvrir.

Dès les premières pages, j'ai trouvé l'univers des Yokaïs captivant et je suis rapidement entrée dans l'histoire.

Les personnages sont attachants et ont des caractères variés souvent en adéquation avec leur animal.

La plume de l'autrice est simple et fluide. C'est une lecture sans prise de tête.

Certes, ce premier tome se veut assez introductif afin de poser l'univers ainsi que les enjeux mais il réserve également du mystère et de bons rebondissements.

Le dénouement final est prenant et donne envie de découvrir la suite ainsi que d'en apprendre davantage sur les autres clans de Yokaïs.

Si vous aimez le fantastique, les métamorphes et les récits jeunesse, je ne peux que vous recommander cette lecture.

J'ai dévoré les 352 pages de ce tome, je suis arrivée à la fin sans vraiment m'en rendre compte. Les chapitres sont assez courts (environ une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 15,90 euros ou pour 22,80 francs.

J'ai tout simplement adoré ce tome et j'ai été transportée dans cet univers. Pour ma part, il s'agit d'un coup de coeur et je me réjouis de me lancer dans les prochains tomes. Je donne donc la note de 10 sur 10 à cette lecture.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Maya, Bregan, Nel et Wan sont de jeunes Yokaïs, héritiers des clans des Loups, Tigres, Aigles et Serpents. En temps que tels, ils doivent obéir au contrat que les Yokaïs ont signé avec les hommes après une guerre sanglante dans laquelle les hommes ont perdu le droit d'asservir les animaux et détruire la nature. Des territoires neutres, dans lesquels hommes et Yokaïs cohabitent difficilement: l'école en fait partie. C'est là qu'ils viennent tous les jours tout en ne se fréquentant pas, car ils n'ont pas le droit de s'approcher ou de se parler.
Toutefois, le jour où ils sont attaqués par une dizaine d'hommes armés de fusil, d'un seul élan, ils brisent l'accord signé par leurs ancêtres et se défendent ensemble. C'est ainsi que nait un accord de principe fondé sur l'urgence d'une situation qu'ils devinent - la rébellion des hommes contre les Yukaïs qui leur imposent de vivre durement - alors que les conseils des quatre communautés Yukaïs condamnent leur union.
J'ai fait une incartade dans le monde « merveilleux » de la Fantasy et j'avoue que ce petit livre est bien sympa, ces jeunes adolescents ont de la suite dans les idées (même si celles ci sont quelques fois discutables…), et font preuve de courage devant ce qui est leur première expérience d'adulte.
Un roman un brin ironique voire même cynique puisqu'il est question de domination animale sur les hommes punis de leur huerais et qui n'ont plus accès à la technologie et ont faim.
Je vais lire les trois autres tomes car je suis curieuses de connaitre la fin de l'histoire….!