Il s'agit d'une saga fantastique composée de quatre tomes, le dernier devant être publié début décembre.

Les Yokaïs sont des créatures métamorphes, mi-humains, mi-animaux qui se divisent en quatre clans : les loups, les tigres, les aigles et les serpents. Ils vont à l'école parmi les humains, tous essayent de cohabiter le mieux possible, de nombreuses règles permettant de maintenir cet équilibre fragile. Evidemment aucun d'eux ne se supportent, de vieux ressentiments maintenant une animosité hostile. Les quatre héritiers vont devoir s'unir pour éviter une guerre qui serait dévastatrice.

On suit donc ces quatre héritiers, aux tempéraments différents, avec un emprise animale différente, les rendant chacun très dangereux. le caractère des différents personnages est d'ailleurs très bien associé à sa part animale. Aucun d'eux n'est parfait, leur humanité s'allie à leur animalité, laissant parfois place à une dualité intéressante : un animal tue pour survivre, se nourrir... alors que pour un humain sa conscience va vite pointer le bout de son nez ! (Hors psychopathe évidemment).

Enorme coup de coeur pour le personnage de Maya, héritière du clan des loups. Une jeune femme au tempérament déterminé, fort, intelligent, courageux, combatif, impulsif... Une jeune femme qui doit se faire une place dans la meute, gagner le respect. Les louves étant plus communément affectées aux tâches quotidiennes, plutôt que des combattantes.

L'histoire se lit à une vitesse déconcertante, très dynamique, prenante et pleine d'actions, on le dévore ! On pourrait peut-être reprocher un manque de descriptions permettant de visualiser pleinement l'univers. Etant destiné à un public jeunesse, la plume de l'auteur est très accessible, très fluide.
Mon avis lecture : voilà un moment que cette saga littéraire était dans ma bibliothèque. Je l'avais eu pour mon anniversaire et j'avais envie de la découvrir à la période automnale. J'étais étonnée d'être immédiatement prise dedans, j'avais vu de nombreux avis assez divers et j'appréhendais. Heureusement, pour ma part, j'ai été conquise par l'ambiance, le déroulement et le point de vue des différents protagonistes même si le récit reste à la troisième personne. C'est un univers riche en description et en élément sur le monde des Yokaïs. plus particulièrement, sur les métamorphes héritiers de leur clan qui doivent s'unir afin de découvrir qui se cache derrière des attaques mystérieuses cherchant à les incriminer. J'ai grandement apprécié ce premier tome qui se lit rapidement et dont l'écriture est fluide. Un travail fourni est bien présent pour nous faire vivre une belle aventure livresque haut en couleurs ! Si vous aimez le fantastique alors ce livre ne pourra que vous plaire. de plus, je me réjouis, bien évidemment, d'avoir la suite à porter de main afin de pouvoir poursuivre cette histoire avec le second livre qui s'intitule « le clan des tigres ». Je suis impatiente de revenir vers vous avec un nouvel avis sur cette saga épatante.

Cette série me faisait de l'oeil depuis sa sortie, mais je n'avais encore jamais pris le temps de la découvrir. Mieux vaut tard que jamais car j'ai eu un petit coup de coeur pour ce premier tome. Il y a un certain temps que je n'avais pas été aussi enthousiasmée par la lecture d'un roman jeunesse fantastique. L'intrigue est efficace, rythmée. Je me suis immédiatement plongée dans son univers fantastique.

Le point qui me semble le plus intéressant est la dualité des personnages principaux : la dualité liée au fait qu'ils sont des Yokaïs, mi-humains, mi-animaix, mais aussi la dualité liée à leurs personnalités. S'ils sont capables de s'entraider, ils sont également capables de s'étriper au moindre soupçon. Bregan, Maya, Nel et Wan en sont un parfait exemple. À la fin de ce tome, on ne peut guère parler d'amitié, tout juste d'alliance temporaire car tous ne songent quasiment qu'à en découdre et savoir qui tuera l'autre. Cet équilibre très instable rend leurs interactions aussi drôles que complexes.

Indirectement, cela m'amène à évoquer le fait que ce roman est classé en Jeunesse. Si la trame narrative est effectivement adaptée à un public Jeunesse, son contenu me semble cependant plus indiqué pour les ados. Ce premier tome compte en effet plusieurs scènes très violentes où les personnages principaux (qui ne sont que des ados, voire même des pré-ados) décapitent et dévorent des humains. La "facilité" avec laquelle ils le font est d'ailleurs un brin dérangeante par moment, même si cela fait sens dans l'intrigue.

Quoi qu'il en soit, j'aime la dynamique qui s'installe entre Bregan, Maya, Nel et Wan. J'ai hâte de voir comment leurs relations vont évoluer. le personnage de Wan, froid, cynique et létal m'intrigue beaucoup. Je ne serais pas étonnée qu'il finisse par séduire une des filles... Triangle amoureux avec Bregan et Maya ? À voir. J'espère néanmoins que la romance restera au second plan et ne gâchera pas l'intrigue.
Les Yokaïs. Des êtres qui ont l'apparence d'un homme et qui peuvent à volonté se transformer en animaux.
Les Serpaïs, les Rapaïs, les Lupaïs, et les Taigaïs. Quatre clans qui vivent l'un à coté des autres, mais qui sont ennemis et qui n'ont pas le droit de se parler. le clan des Serpents, celui des Aigles, celui des Loups, et celui des Tigres.
Maya est l'héritière du clan des loups, et lorsque le meurtre d'un loup de son clan arrive, elle mène l'enquête. Les loups arrivent vite à un résultat : ce sont les tigres qui l'ont tué.
Mais chez les tigres, un meurtre se déroule aussi, et la conclusion est que c'est un loup qui l'a tué.
Les Lupaïs ayant pourtant passé un pacte avec les Taigaïs pour qu'ils les aident à trouver le coupable.
Mais est-ce vraiment les tigres et les loups les responsables des meurtres respectifs ?
Pour se protéger des humains, les héritiers sont prêts à tout. Même à s'allier et à combattre ensemble.
C'est ainsi que Maya la louve, Brengan le tigre, Nel l'aigle et Wan le serpent vont se retrouver, et sur eux repose désormais le sort des clans.

J'ai aimé ce livre, qui m'a été offert lors d'une Masse Critique, d'ailleurs merci Babelio ! J'ai aimé ces humains capables de se transformer en animaux, ces clans ennemis, et ces héritiers qui doivent s'allier pour survivre. C'est un très bon livre, et je le conseille.
Maya n'est pas une adolescente comme les autres, non pas parce qu'elle a de longs cheveux blancs ni qu'elle porte un poignard à la ceinture et un carquois rempli de flèches sur son dos... mais parce qu'elle est une Lupaï. Comme tous les membres de son clan, elle est tantôt humaine, tantôt louve, les deux états cohabitent en elle et elle est capable de passer de l'un à l'autre à volonté.
La vie du clan est paisible, même si l'on comprend vite que la paix qui règne sur le territoire des loups est fragile et sous-tendue par un accord de non-agression avec les clans voisins : les Rapaï (aigles), les Serpaï (serpents) et les Taïgan (tigres). Chacun des clans doit rester chez lui et toute communication avec les autres est interdite.
Mais voilà que Mika, un jeune Taïgan trop aventurier, se perd sur le territoire des loups... Heureusement, Maya le découvre, le protège et le ramène chez lui avant qu'un autre Lupaï moins complaisant ne lui tombe dessus. Bregan, le grand-frère de Mika, les surprend, il est étonné par la situation mais pas hostile et c'est le début d'une relation entre des clans sensés être ennemis.
Evidemment, les autres membres de leur clan respectif ne voient pas d'un bon oeil ce rapprochement, surtout à partir du moment où un Lupaï est assassiné...par un tigre.
J'ai trouvé le début de l'histoire assez long à se mettre en place, on manque d'informations pour se représenter le monde dans lequel se situe l'intrigue et j'ai eu du mal à y entrer et puis, aux alentours de la centième page, les événements s'accélèrent et on entre dans le vif du sujet. On comprend bien que ce loup n'a pas été assassiné par un Taïgan et qu'il s'agit d'un complot, mais fomenté par qui ? Pourquoi ? Qui a intérêt à ce que les clans des animaux-humains se déchirent ?
La situation se complique encore lorsque les Yokaïs sont attaqués devant leur école par des hommes armés.
Maya et Bregan vont alors s'allier aux deux autres clans pour mener leur propre enquête puisque les conseils des sages refusent de croire au complot et ne parviennent pas à s'accorder sur les suites à donner.
En effet, outre les quatre clans des Yokaïs, il y a, sur d'autres territoires, des humains "normaux" mais qui sont revenus à une civilisation pré-industrielle, on ne sait pas trop pourquoi. Et apparemment, les Yokaïs auraient été produits par les humains eux-mêmes il y a très longtemps.
On n'en sait guère plus, et c'est vraiment dommage, mais peut-être que ce sera pour les prochains tomes ?
Ce début de série est prometteur, les personnages sont intéressants, chacun a son caractère, son ambition et sa façon de voir. Il y a de nombreux dialogues, car les Yokaïs parlementent beaucoup, mais aussi quelques scènes d'action où ils utilisent leurs capacités hors du commun : force, endurance, rapidité...
Le personnage du serpent est intéressant, il est violent, perfide et sans scrupule et représente la part sombre des Yokaïs. Et on pressent une attirance "contre nature" entre Maya et Bregan, ce qui vient encore compliquer leurs relations.
Par contre il y a quelques manques, voire quelques incohérences qui m'ont empêchée d'être totalement enthousiaste. Tout d'abord, je l'ai dit, on manque de descriptions et d'explications pour comprendre le monde dans lequel vivent les Yokaïs. Ensuite j'ai trouvé très étrange que les Yokaïs aillent à l'école, et qui plus est une école "normale" avec des humains. Voici par exemple comment est décrit Bregan : "avec sa tenue de cuir noire, son haut sombre, ses longs cheveux tressés strictement enroulés dans un bandeau de cuir et son humeur maussade, il se détachait dans la lumière tel un être des ténèbres sculpté dans la lumière". On imagine mal une telle créature sur les bancs de l'école ! D'ailleurs il s'y ennuie ferme et même si cela fait partie des conditions de la paix avec les humains je trouve que c'est un peu ridicule.
Et ce même Bregan, si impressionnant, se fait un jour punir par sa maman : il est consigné dans sa chambre !
Un autre détail un peu ridicule : on nous précise bien que les Yokaïs doivent enlever leurs vêtements avant de se transformer, mais parfois ils parcourent une longue distance sous leur forme animale donc... comment font-ils lorsqu'ils redeviennent humains ?!
Bon, hormis ces quelques détails qui me chiffonnent, je pense que cette série peut vraiment plaire aux adolescents, elle est facile à lire, les interactions entre les personnages sont très bien rendues, ainsi que les émotions qui les traversent. de plus, les thèmes de la transformation, des clans, de la justice, de l'amitié et de l'amour sont toujours très porteurs pour le public auquel la série s'adresse, et on a envie de connaître la suite, ce qui est bon signe.
Merci à Flammarion et Babélio pour l'envoi de ce volume lors d'une opération masse critique ciblée.
A la maison, nous avons tous aimé Malenfer et Sombreterre, que nous avons beaucoup conseillés autour de nous. Aussi, lorsque j'ai appris que Cassandra O'Donnell sortait un nouveau roman, cette fois pour des lecteurs ados, j'ai de suite été tentée!! Merci Flammarion et Cassandra pour m'en avoir envoyé un exemplaire, il est magnifique!
Sitôt reçu, sitôt dévoré, je l'ai lu d'une traite hier soir.
J'ai retrouvé l'écriture vivante, efficace et rythmée de Malenfer et Sombreterre, mais cette fois, les héros sont plus âgés puisque la plupart ont 16 ans. Pas de pouvoirs magiques mais nos héros sont des métamorphes. Et surprise, les quatre sont ennemis, leurs clans également, ils se détestent et la loi leur interdit de se parler.
Chaque personnage a son propre caractère, à la limite de la caricature : Maya est franche et droite, Bregan fort et courageux, Wan rusé et sournois et Nel mystérieuse... Mais on s'attache assez rapidement à eux, on les imagine sans difficulté, et les personnages secondaires sont aussi très intéressants.
L'intrigue est simple mais efficace et on suit avec plaisir les aventures de nos quatre héros jusqu'à la dernière page.
L'objet-livre est également très réussi : la couverture est attractive, l'écriture est en caractères assez grands, les pages sont aérées, "l'objet" devrait plaire à des ados qui ont parfois du mal à lire.

Un roman à la lecture fluide, aux personnages attachants, à l'intrigue un peu "facile" pour des adultes mais qui plaira sans aucun doute à la tranche d'âge visée!
Pour les 12-14 ans mais possible à partir de 10 ans pour un enfant peu impressionnable (c'est nettement moins violent que le dernier tome d'Harry Potter par exemple)
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Un roman d'aventure fantastique palpitant autour d'adolescents métamorphes aux lourdes responsabilités.
Les Yokaïs, créatures entre "l'humain et la bête", se répartissent en quatre clans. On fait d'abord la connaissance de Maya, l'héritière des Lupaïs, et de Bregan, futur chef de guerre Taïgan. Ces deux-là se connaissent depuis tout petits et l'on voit bien que, bafouant toutes les règles, ils ne seront jamais ennemis ("Il y a un truc entre vous"). Il s'est même formé "une sorte de lien entre eux, un lien assez fort pour briser le sentiment d'animosité qui existait entre les clans"... Et c'est là que le roman nous emmène dans une direction que l'on n'avait pas supposée au premier abord: les héritiers des quatre clans sont amenés, tout en préservant les leurs, à s'associer pour tenter de régler divers incidents.

Car il y en a des tensions dans cette histoire! Des tensions entre les clans, pétris de règles que les jeunes héros vont peu à peu remettre en question, mais aussi par rapport aux humains ("l'espèce destructrice et sans conscience qui avait détruit le monde où ils vivaient") avec qui il est bien difficile de cohabiter. Ainsi Maya et Bregan se voient rejoints par Wan du clan des Serpaïs et par Nel issue des Rapaïs. Si tous ces héros ont en commun des capacités physiques déjà hors normes pour leur âge, chacun a une personnalité bien définie. Wan, "impulsif, irréfléchi, incontrôlable", fait l'effet d'un "tueur psychopathe". Les serpents sont d'ailleurs réputés pour être "les plus perfides et les plus dangereux des Yokaïs". Nel, la plus jeune (12 ans alors que les autres en ont 16), est déjà "brillante" sous sa forme d'aigle et "impitoyable stratège".

De par leur rôle à venir dans leur clan, ces quatre Yokaïs sont entraînés dans une suite de péripéties qui nous offrent de belles scènes de combat, de réflexion (dans quel monde souhaitent-ils évoluer?) et de sentiments puisqu'on sent poindre entre eux, sinon une amitié, tout au moins une certaine connivence. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Mika, petit frère enthousiaste et naïf de Bregan, qui, sans s'en rendre compte, contribue à rapprocher les uns des autres.
Ce premier tome se termine sur un suspens puisque les événements laissent présager une guerre imminente...
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Cette saga me faisait de l'oeil depuis un moment, et puis, il y a quelques semaines j'ai rencontré l'auteure et du coup… je me suis lancée ! Pas de regrets. L'idée est super originale : nous sommes projetés dans un avenir, où il reste très peu d'hommes sur terre, et où ceux-ci se méfient des Yokaïs, des personnages qui ont parfois une forme humaine, parfois une forme animale (ils se transforment à la demande). Il y a 4 clans de Yokaïs : les loups, les tigres, les aigles et les serpents. Théoriquement, ils sont ennemis et ne doivent pas s'adresser la parole. Cela dit, ils fréquentent la même école, dirigée par des humains, dans le but de maintenir la paix fragile sur terre entre toutes ces créatures. Nous faisons donc la connaissance de Maya, héritière du clan des loups, et son amie Cléa ; Bregan, héritier des tigres, son frère Mika, et son ami Cook ; Wan, héritier des serpents, et Nel, héritière des Aigles.
Lorsqu'un loup est retrouvé assassiné par un tigre, et qu'un tigre est tué par un loup… la guerre des clans semble inévitable. Mais les jeunes vont finalement se rendre compte que c'est un coup monté. Ils vont désobéir à leurs clans et unir leurs forces pour mener l'enquête et découvrir qui est derrière tout ça.
Honnêtement, ça reste de la littérature jeunesse. L'écriture est simple (et néanmoins addictive). Cependant, j'ai trouvé que les jeunes avaient tout de même des pulsions meurtrières assez prononcées. Je suis bien consciente que ce sont des animaux sauvages, mais il y a beaucoup de bains de sang : ils menacent, égorgent, décapitent, empoisonnent sans l'ombre d'un remord… C'était parfois un peu too much pour moi, mais ce n'est que mon avis. Il y a bien sûr une jolie petite romance (impossible) en cours… Vous me connaissez…😍😍😍
Suite en cours de lecture.
Je remercie Cassandra ainsi que sa maison d'éditions Flammarion pour nous avoir envoyé ce premier tome de cette série. La couverture est magnifique, mon fils et moi sommes d'accord dessus. de plus elle représente bien les personnages mis en avant dans ce tome.

Comme j'ai pris l'habitude lorsqu'il s'agit d'un livre jeunesse que mon fils lis (pas en même temps que moi pour celui-ci) il y aura deux avis. Qui vont être plus que concordant !

D'abord le sien (pour rappel, il a 11 ans et demi, le demi est très important :p )

Pourquoi je ne suis pas comme Mika ? Voila la question auquel j'ai eu le droit durant une bonne partie de sa lecture. Il a bien compris que ce n'était qu'une histoire, mais il aurait adoré être comme ce petit Mika qui ne voit pas encore le noir partout. Il n'aime pas les serpents et les trouve vicieux, comme Wan. Par contre il adore les rapaces surtout les aigles. Il a essayé d'imaginer sa taille. Et par chance, en juillet il a été en colonie de vacances et ils ont vu un spectacle de rapace. Leur envergure, comment ils font pour manger même s'ils sont en "captivité". Il a donc eu l'image en face de lui en beaucoup plus gros ici. Il y a plusieurs questions qu'il a posé : pourquoi les humains aiment pas les animaux ? Pourquoi les animaux ne nous aiment pas ? Et puis plus la lecture l'emportait, plus il comprenait. Je peux donc dire que la lecture est fluide et je crois qu'il n'a pas eu besoin de moi pour décrypter des mots qui auraient pu être plus compliqué pour lui.

Il aime beaucoup Maya, mais il préfère Nel, forcément c'est un aigle magnifique. Et puis elle a plus so âge dans un sens. Il a trouvé que certains enfants avaient beaucoup de responsabilités et parfois cela les rendaient trop sérieux. Mais ils sont trop cools pour savoir se défendre ainsi. Et puis ils ne sont pas bêtes, ils apprennent beaucoup même si ce vicieux de serpents risque de ne pas changer d'attitude. Et inversement, les humains risquent d'avoir toujours peur de lui s'il agit toujours pareil. Il a adoré, mais pas la fin, car il veut la suite !

Voici donc ma chronique.

4 "clans", 4 "races" qui sont différentes des humains, car ils peuvent prendre la forme de leur animal. Les Yokaïs, sont multiples et variés. Il y a les lupaï (loups), les taïgan (tigres), les rapaï (aigles) et les serpaï (serpents). Dans ce premier tome, nous en apprenons beaucoup sur les loups et les tigres, moins sur les autres, c'est juste touchés du doigts. Les dirigeants sont remplis d'amertume pour l'un ou l'autre des clans. La paix est tout juste entre eux tous. le moindre faux pas est capable de déclencher une guerre. Lorsqu'un lupaï est retrouvé mort, une odeur de taïgan autour de lui, c'est forcément l'autre clan qui en est la cause. La vengeance n'est pas loin.

L'auteur a une fois de plus crée un monde original. Avec des espèces qui ne sont pas faites pour s'entendre, qui ont besoin de territoires et qui doivent se serrer les coudes pour découvrir ce qu'il en est de leur survie. Les humains ont peur de l'inconnu, de ce qui est différent, cela ne change pas, par contre il y a toujours des personnes qui sont capables de voir au delà du physique. On sent bien qu'il y a quelque chose entre eux tous. Cela vient de bien plus loin qu'eux. C'est effleuré, mais j'espère en apprendre plus dans les prochains tomes. Il y a beaucoup de dialogues, de joutes verbales entre les personnages qui donnent pas mal de rythme. Derrière ses dialogues, on ressent l'animosité, mais aussi un petit quelque chose qui risque d'ouvrir sur d'autres voies

Concernant les personnages, ils ne sont pas si nombreux que cela. J'ai eu peur avec toutes ces races, mais vu que certains se font manger, pas de panique ! Quoi ? Il faut bien qu'ils mangent, non ? Tous ne sont pas lisses. Ils ont des forces et des faiblesses. Pas de super héros, pas une race meilleure que l'autre, quoique, j'ai une préférence pour les serpaï pour leur humour noir ! Ils ont leur propres problèmes au sein de leur clan en plus de ceux en dehors. Devant cohabiter avec les humains, il y a beaucoup de règles qu'ils ne doivent pas transgresser sous peine de sévères.. réprimandes. J'adore Mika et Wan, forcément les deux totalement différents que ce soit en gentillesse personnifiée ou en espèce. Je n'avais pas vu venir le reste de l'histoire, je n'avais vu qu'une toute petite partie et je rejoins mon fils sur un autre point : La fin est cruelle, ou est la suite ???

En conclusion, une histoire qui débute sur les chapeaux de roues. Des personnages attachants, des méchants bien méchants et d'autres qui ne sont ni tout blanc, ni tout noir. Cela change d'avoir plein de descriptions sur tout et pas d'avancement dans l'histoire. Encore une série dont je vais attendre avec beaucoup d'impatience la suite !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Aspirée par la littérature jeunesse depuis maintenant quelques années, en immersion presque totale, il m'arrive de douter de mon propre jugement. Aussi, après chaque ouvrage lu avec un réel plaisir, plutôt que de me lancer dans une critique générale du dit roman, je m'efforce de m'arrêter sur un détail qui m'a réjoui, une spécificité bienvenue que j'ai envie de développer.
Pour "La légende des quatre", je trouve que Cassandra 0'Donnell a décrit avec soin les émotions et les pulsions animales de nos héros. Ici il est presque question d'animaux se transformant en humains, et non le contraire....Et non seulement cette idée est vraiment intéressante, mais l'auteure le fait vraiment bien et avec subtilité. Elle décrit remarquablement et avec beaucoup de soin chaque instinct animal. Odorat, goût, mais aussi les "priorités" de chacun, l'appartenance à un clan, à un territoire, etc... Tout cela est décrit en même temps que les personnalités, bien tranchées il faut le dire, des personnages, principaux ou autres d'ailleurs. Ce qui nous incite, au fur et à mesure des pages, à considérer les humains non en s'identifiant à eux, mais bien du point de vue des Yokaïs. Pas forcément comme des ennemis, mais bien comme une race à part entière, dangereuse et calculatrice en l'occurrence ici. Là où notre émotion pourrait tourner en compassion pour ceux qui nous ressemblent, on se place tout naturellement du point de vue de nos héros.
C'est bien vu et bien écrit.