Robert Davreu (Traducteur)
EAN : 9782267019940
Christian Bourgois Editeur (02/10/2008)
2.75/5   8 notes
Le père David Anderton, 57 ans, s'installe dans la petite ville ouvrière de Dalgarnock, en Ecosse, pour prendre en charge la paroisse. Arrivant d'Angleterre, il se heurte à l'hostilité de ses concitoyens et peine à trouver sa place dans cet univers si éloigné du sien. Il se lie néanmoins avec Mark et Lisa, deux adolescents rebelles, ainsi qu'avec son étonnante gouvernante, Mrs Poole. Mais son amitié avec le jeune homme éveille une certaine suspicion. Le père David d... >Voir plus
Que lire après Sois près de moiVoir plus
D'Ecosse nous arrivent Andrew O'Hagan et ce roman Sois près de moi qui nous présente un prêtre catholique muté dans la bourgade ouvrière de Dalgarnock,pas très loin de Glasgow,peu reluisante entre la bière,les bagarres et le Celtic Glasgow.Un livre intéressant sur un sujet devenu fréquent:les troubles de ce vicaire de Dieu vieillissant au contact de jeunes plutôt désoeuvrés.On n'est pas obligé de se passionner pour les problèmes existentiels du Père Anderton.On peut même souhaiter lire autre chose.Pourtant Sois près de moi ne m'a pas laissé indifférent.

le portrait du prêtre est attachant.L'homme ne se paie pas de mots,ne prétend pas détenir une vérité.Il cherche surtout à ne pas décevoir vraiment ses paroissiens qui en veulent à l'Anglais qu'il demeure.Quant aux autres,on sait leur opposition historique contre les papistes.Sa gouvernante,Mrs Poole est une femme peu commune qui ne le ménage pas,peu,impressionnée par les humanités du Père Anderton.Le passé du prêtre est douloureux sans être honteux.Sur ce chemin à la foi parcourue d'une houle discrète mais réelle et nourrie des réminiscences d'un père chirurgien mort brutalement et d'une mère écrivain et bien vivante quoiqu'éloignée le Père David se voit entraîné vers les tourments d'une affaire embryonnaire mais qui suffit aux commérages et aux représailles.La présomption d'innocence, on s'en doute,n'est pas trop bien partagée en ces terres méfiantes,voire hostiles.

le Père Anderton,très lucide sur ses faiblesses et sur la compréhension des hommes,aura à faire à sa hiérarchie et à la justice.Rien d'absolument catastrophique probablement.Assez cependant pour qu'on se prenne à aimer cet homme en ses erreurs et ses peines.Assez pour que personnellement j'ai songé à Georges Bernanos qui a si bien parlé de la tempête sur le crâne de l'homme de Dieu.Sois près de moi ressemble ainsi à ces îlots écossais désolés qur lesquels le Père David emmène ses jeunes gens.Parfois pour un début de perdition.
J'ai placé dans la description de ce roman la dernière de couverture qui résume ce trés beau travail.On se laisse porter par un style à la fois rigoureux et plein de charme. Dans le fond c'est toute la complexité de l'être humain que l'on trouve dans ce roman et j'ai aimé, en tant qu'ancien avocat, la démonstration que certaines vérités profondes de l'être sont impossibles à approcher par l'institution judiciaire
A vrai dire, je ne l'ai pas terminé. J'en ai lu plus de la moitié, mais ce prêtre qui flirte avec la jeunesse et l'interdit, ça me met mal à l'aise, très mal à l'aise et je n'ai pas eu envie de poursuivre.

Mon père et moi, nous passions des soirées dans le jardin avec du thé et des biscuits au gingembre. Il essayait de me faire comprendre le ciel... Le ciel nocturne n'était pas qu'une chose morte et froide en compagnie de mon père mais un spectacle vivant - des ours et des taureaux piaffant dans l'univers grandiose, ou des charrues retournant la vaste pierraille de l'espace. A l'entendre on aurait dit que les cieux étaient une peinture tachiste des objets les plus beaux de la Terre, s'étirant sur le noir indicible, ces images nous regardant de haut avec un sentiment de leur caractère divin et de leur signification pour nos semblables, les observant d'en bas.

...L'odeur des cheminées emplissait le jardin : le goût du gingembre m'engourdissait net la langue. Notre cuisine derrière nous était jaune. Tandis que mon père regardait le ciel, mes oh et mes ah, je le vois maintenant, de même que mes questions soudaines, étaient comme les manifestations de déférence d'un acteur. Je ne savais pas vraiment ce qu'il regardait ou ce qu'il disait, mais j'aimais le jardin, le clair de lune formant des pulsars autour des montures en argent de ses lunettes.
Cela prend une éternité d’oublier le passé. Et plus longtemps encore pour percevoir qu’oublier le passé est une illusion tenace.
L’amour n’est pas une affaire de choix mais un état de fait devant lequel il est impossible de ne pas rendre les armes.
Le souvenir est une sorte d’amitié, une amitié avec les parties de soi-même les plus nécessaires. Combien de foi ne cherchons-nous pas dans la douce connaissance du passé un soutien pour affronter ce que le présent a d’inconnaissable, demandant une fois de plus que le monde d’avant puisse refleurir et donner des couleurs à notre aujourd’hui.
Si l’on ne sait pas vers quel port on vogue, aucun vent n’est favorable.