La Découverte (13/12/2012)
Destiné aux personnes incarcérées, à leurs proches, aux professions judiciaires, aux intervenants en milieu carcéral et à tout citoyen s’interrogeant sur les droits du prisonnier, ce livre accompagne par un jeu de questions-réponses l’intégralité du parcours d’un détenu, du premier au dernier jour de prison.

Véritable outil de défense des personnes détenues contre l’inapplication de la loi et les atteintes à la dignité en détention, ce guide est l’ouv... >Voir plus
Que lire après Le guide du prisonnierVoir plus
Guide indispensable si vous pensez un jour passer par la case prison où si vous avez comme moi, une curiosité du monde carcéral. Il y a tout ce qu'il faut d'avant l'incarcération avec le procès, vos droits et devoirs, du premier au dernier jour et même après pour aider à reconstruire la vie d'ex-détenu.
Tout y est bien décrit et je pense que ça peut grandement aider si un jour (et je ne le souhaite pas) je venais à aller du mauvais côté des barreaux. C'est rassurant d'avoir toutes les clés en main, surtout dans une pareille situation. L'OIP a toujours fait un travail remarquable durant des années pour aider au mieux les détenus, hommes et femmes, à mieux s'adapter à cet environnement particulier et pour ça un grand bravo. Et pour finir, d'un point de vu personnel, ça m'aide beaucoup pour écrire mes nouvelles.

Au 5 juin 2003, 4142 personnes, dont 1385 condamnés, étaient détenus à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, pour une capacité réelle de 2 792 places.