Suite à un accident de voiture, la jeune Jenna doit réapprendre à vivre au sein d'une nouvelle famille, nouveau lycée, nouveaux "amis" tout en surmontant ses douleurs physiques et morales. Beaucoup de révolte et de colère chez cette adolescente et forcément ça va parfois (souvent) déraper, mais comment pourrait-il en être autrement ?

J'avais un peu peut en commençant ma lecture d'y trouver une histoire bien plombante. Au contraire, j'ai éprouvé beaucoup d'empathie à l'égard de cette jeune fille et certes le sujet est lourd mais le style donne beaucoup de force et d'espoir.
Une deuxième lecture pour cette auteure. Et elle me donne envie d'en lire d'autres. On suit avec beaucoup de finesse les méandres d'une adolescente qui vient de perdre sa mère dans un accident de voiture. Elle se sent responsable, elle est mal forcément, elle réagit, mal, forcément. Un récit très profond et très touchant sur la douleur, la perte, l'adolescence aussi. Très bon.
Un roman dur, sur le deuil, la perte, la culpabilité, la reconstruction. Touchant.. Age conseillé dès 14 ans
Derrière ce titre et cette couverture qui pourrait paraître mièvres ou du genre "sentiments chevaux et copines", se cache un roman dur dans lequel Jenna nous explique sa vie "après l'accident", accident où... [vous verrez vous même]
Le style est réaliste, et malgré quelques longueur, parvient très bien à nous transmettre les différents états de l'héroïne.
On ne peut pas vraiment parler de "rebondissements", mais le nombre d'évènements surprenants et inattendus est plus élevé que l'on pourrait s'y attendre dans ce genre d'histoire. Il s'agit bel et bien d'une narration, pas d'une simple psychanalyse!
Intéressant.
Hello !

Aujourd'hui je vous parle du roman "Dans le bleu" de Joyce Carol OATES

Mon avis :

5/5

Premier livre que je lis de cette autrice et j'ai beaucoup aimé !

On suit une partie de la vie de Jenna, une jeune fille qui vient de perdre sa mère et qui va devoir vivre dans une nouvelle famille, reconstruire sa vie, retourner au lycée...

Jenna est persuadée que l'accident est sa faute et n'arrive pas à se le pardonner, mais cela reste très confus dans sa tête.

Mais le plus difficile pour elle, c'est de sortir de ce qu'elle appelle "le bleu" des phases dans lesquelles elle « volette » à cause des médicaments anti-douleurs.

Ce livre, je l'ai lu très vite, car je ne me suis ennuyée sur aucune des pages.

Un roman dans lequel je ne devinais pas la suite, comme souvent ça m'arrive, notamment pour la fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas (je ne dis rien promis !)

J'ai aussi beaucoup rigolé grâce à des phrases, des petites références….

Ce livre, c'est un très beau roman d'apprentissage sur la reconstruction après le deuil.

Je vous le recommande !
Un peu déçue par cette lecture. le thème me tentait énormément et peut-être que je m'étais un peu montée la tête toute seule sur ce que j'allais lire.

Je m'attendais à autre chose, à un roman qui développait vraiment ce que pouvait être une addiction aux médicaments, comment gérer et les réactions des uns et des autres.

Au final, on est plus sur une amitié toxique qui passe parfois dans le cliché. Il est question d'une forme de fantasme pour un quasi inconnu qui finalement n'apporte pas grand chose au propos.

La fin est beaucoup trop rapide à mon goût et les sentiments du personnage ne sont pas assez développés.

Une lecture où je suis passée à côté. Dommage
Dans le bleu, Jenna aimerait y rester sans fin. Elle y est bien, paisible, flottante.

Ce roman se lit avec heurts tant les uppercuts sont nombreux. Ici, une fois le bleu dissipé, le lecteur voit bien que les personnages sont tous cabossés, que la vie est pleine de dos d'ânes et que rien ne se déroule avec douceur. le réalisme claque, les phrases sont savamment entrecoupées et hachées, et la lecture secoue.
Un roman coup de poing.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jenna est victime d'un accident ou sa mère perd la vie.Après il faut pouvoir vivre avec ce traumatisme et pouvoir se reconstruire par tout les moyens meme les plus extreme comme la drogue.JCO nous depeint ce mal aise d'une ado de 15 ans perdue dans ce monde et sans réel amour que je trouve vraiment réaliste.
Jenna, adolescente de 16 ans, se réveille sur son lit d'hôpital après l'accident de la route qui a coûté la vie à sa mère et l'a laissée grièvement blessée. Elle préfère dans un premier temps rester « dans le bleu » artificiel causé par les anti-douleurs qui lui permet de refuser la réalité mais réapprend lentement à vivre. Refusant de rejoindre la nouvelle famille de son père qui les a abandonnées sa maman et elle quelques années auparavant, elle est accueillie dans celle de sa tante qui va faire de son mieux pour l'aider à reprendre une vie normale. Hélas l'adolescente, qui se sent responsable de l'accident ayant tué sa mère, va se lier d'amitié avec la peu recommandable Trina qui va l'entraîner sur une pente dangereuse. Mais Crow, un biker à la mauvaise réputation, semble curieusement veiller sur elle…
La très prolifique Joyce Carol Oates (une centaine d'ouvrages parus !) est l'une des plus grandes romancières de notre époque et certains de ses ouvrages comme « Blonde » sont déjà considérés comme des classiques. J'ai donc abordé cet « Endroit où se cacher » , estampillé « roman ado » avec une grande curiosité. Ecrit à la première personne, Oates nous plonge dans l'esprit tourmenté de Jenna, adolecente rongée par le mal-être et la culpabilité. Ses mauvais choix, ses tourments et ses espoirs aussi sont décrits avec une précision et une justesse impressionnantes et l'auteure prend également un plaisir malicieux à jouer avec les clichés ( « Crow », l'ado rebelle à moto…) pour mieux les contourner et surprendre le lecteur. Perdue, maladroite et parfois injuste avec son entourage familial qui ne veut que son bien, Jenna cherche juste « un endroit où se cacher » et son retour progressif au monde réel ne se fera pas sans douleur. le roman est donc assez sombre et même violent par endroits mais la finesse du style fait que le lecteur n'est jamais assommé par la noirceur de l'histoire et, que l'on se rassure l'espoir est tout de même présent. le joli titre original de l'ouvrage est d'ailleurs   « Après l'accident, je me suis ramassé, j'ai déployé mes ailes et je me suis envolé ». Et ce beau roman est la preuve que Joyce Caroll Oates est une écrivaine aussi talentueuse en littérature dite « ado » qu'en littérature adulte.
Lien : https://www.takalirsa.fr/un-..
Ce roman n'est pas pour tout le monde. En tout cas, je ne le conseille pas vraiment avant 12 ans.

L'expérience du personnage principal est très traumatisante et elle présente ça avec un point de vue spécifique "au bleu". Qu'est-ce que "le bleu"? Et bien il s'agit de la drogue qui lui est administrée, de l'anti-douleur qui emplit ses veines et la plonge dans un monde où elle est libérée de sa douleur, de ses souvenirs et de sa peine.
Pourquoi? À vous de le découvrir...

Le thème abordé est assez délicat, les événements sont poignants et l'on se sent tout autant perdu que le personnage principal. Parallèlement à cette lecture, j'ai regardé le film Nos étoiles contraires, adapté du livre de John Green. Autant dire que j'étais bien dans le thème bouleversant qu'est la mort de nos proches.

J'ai trouvé le dénouement de ce roman plutôt étonnant. Ce n'est pas entièrement la fin à laquelle je me serais attendue et je la trouve bien mieux telle que l'auteur nous la propose! Les gros lecteurs trouveront ici une lecture tout en profondeur et un peu naïve (dans le bon sens du terme), sans véritable suspens, puisque ce roman est destiné à un lectorat pré-adolescent. Les plus jeunes, quant à eux, découvriront l'univers douloureusement acéré par la plume d'une superbe écrivaine dont l'oeuvre est extrêmement vaste et diverse.
Lien : https://pandaschronics.wordp..