3,5

Pour faire bref : c'est l'histoire d'un garçon très beau (c'est ce que tout le monde lui répète même s'il n'a pas l'air d'y croire) qu'on soupçonne d'avoir été abusé par son prof de littérature. Ça se lit très facilement, mais la traduction est vraiment passable et je suis toujours un peu énervée quand on essaie de tout transposer au système (scolaire, ici) français au détriment de la culture du pays où se déroule l'intrigue. Globalement le personnage principal, un adolescent paumé, en début de révolte, est le point fort du livre ; l'intrigue en elle-même est un peu décevante au final.
Livre super prenant. Lu d'une traite. On le lit et on voit les images défiler comme si on était devant un film bien maitrisé.
Lu en 2019. C'était mon tout premier roman de l'auteure américaine. Si le thème m'intéressait fortement, je suis ressortie un peu mitigée de cette lecture, qui ne traite pas assez en profondeur, à mon goût, de la question d'homophobie.
Un récit écrit à la première personne du singulier. Une histoire qui raconte ce qu'une rumeur infondée, basée sur de la calomnie ou de simples préjugés, peut engendrer comme conséquences graves, dommageables et irréversibles en termes de violence sociale.
Une lecture rapide et fluide qui restera une belle découverte. Sans forcément transcender, j'ai été captivé par cette histoire lycéenne au final assez violente.

Darren est un jeune lycéen qui fait partie de l'équipe de natation de son lycée. Beau, intelligent, adulée il n'est pas particulièrement le meilleur en classe et dans son sport de prédilection mais il électrise pourtant les foules.

Mr. Tracy est un professeur de langues du lycée de North Falls. Réputé difficile, il est surtout juste et est très apprécié par la gente féminine du lycée qui apprécie sa personnalité marginale.

Un soir, alors que Darren tente de rentrer chez lui dans le froid après son entraînement de natation, il est accosté par Mr. Tracy qui va lui proposer de le raccompagner chez lui. Cette soirée va faire basculer leurs destins.

J'ai apprécié de le personnage de Darren. Un lycéen populaire et qui a tous les atouts de son cotés qui, pour autant, souffre en silence et se questionne sur lui-même. le rapport a l'autre, la justice, la différence et l'homosexualité y sont abordés avec timidité et justesse. On y découvre une Amérique encore noyée sous les stéréotypes où la parole du "plus fort" est toujours celle qui triomphe.

J'aurais sûrement apprécié que d'autres personnages soient creusés. L'histoire reste tout au long centrée sur Darren. J'aurais également aimé avancer plus dans son histoire pour en savoir plus sur sa vie future, son orientation sexuelles, ses futures relations qui ont forcément été entachées par ce drame.

Le roman se lit extrêmement vite et les introspections de Darren qui viennent régulièrement ponctuer l'ouvrage apporte une dimension émotionnelle intéressante.
Récit psychologique qui plonge le lecteur dans les eaux troubles de l'adolescence. Darren, jeune lycéen en quête d'identité, doit faire face aux préjugés et à la rigidité des codes sociaux de la bourgeoisie américaine. Mal à l'aise avec son corps, troublé par l'attitude ambigüe de son enseignant, il essaie de se construire. Une angoisse diffuse plane tout au long du roman et le final abrupt est décevant. Beaucoup de questions sont soulevées et restent sans réponse.
Un très bon thriller psychologique sur fond d'adolescence et d'homophobie
Ce livre est vraiment spécial car on ne comprend pas toujours ce que veut dire Darren. L'histoire porte vraiment sur les « non dits », sur des actes qui auraient pu avoir été fait mais qui ne l'ont pas été juste par manque de temps ou par volonté, nous en savons rien. L'histoire est surtout centrée sur la haine de l'homosexualité : la principale victime est le professeur de français. Toutefois, on se demande tout au long du livre, si il est juste un homosexuel ou si il est aussi un pédophile. Je vais vous dire la vérité : on n'obtient pas la réponse à cette question, toutefois ça ne m'a pas fortement gêné. le pire dans ce livre est le fait que la haine qu'ont ressenti certains vis-à-vis de l'homosexualité de leur professeur et qui les a conduit à bousiler sa vie est toujours présente à la fin. J'aurai aimé savoir que ces gamins avaient été punni d'avoir menti, mais une question demeurera toujours… est-ce que le fait d'avoir menti n'a pas permi à certains enfants violés de porter plainte ? Beaucoup de questions qui continu donc à me frustrer… j'aurai vraiment préféré une autre fin, mais comme on sait, la vie n'est pas un happy end et ce livre suit la dure réalité de la vie.
Lien : http://dreamsakura.canalblog..
Un étonnant beau jeune homme
Etonnant ce Darren, jeune homme portant sa beauté comme un fardeau, pur parmi les impurs, silencieux et tetu dans sa timidité. C'est un personnage attirant que crée Oates, un adolescent comme on en rencontre parfois dans la littérature,qui ne sont pas intéressants par leur age ou le moment de transition qu'ils traversent, mais plutot par la vision claire et nette qu'ils ont du monde. Ce sont des etres moraux, sans les concessions des adultes, sans les grossièretés de leurs jeunes camarades. A' travers son corps athlétiqe et son visage séduisant, Darren dévoile les turpitudes ou les faiblesses des personnes qui gravitent autour de lui, sans jamais se départir de sa candeur, de sa réserve. Il est un regard porté sur les autres, sévère et lucide, comme celui de Oates, souffrant de voir ce qu'il y a de malfaisant autour de lui, mais refusant d'y participer.

Joyce Carol Oates dépeint une Amérique conformiste et hypocrite.
La rumeur sur la morale douteuse d'un professeur est superbement bien amenée et l'engrenage ne peut plus s'arrêter. Darren sait que dans la voiture, il ne s'est rien passé. Mais lorsque Mr Tracy le supplie de témoigner sur sa morale irréprochable auprès de la police, Darren ne peut dire la vérité et dénoncer ses camarades, auteurs de la rumeur. Car que dirait son père s'il voyait son fils mêlé à cette sombre histoire ?...
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
J'aime la vision sans concession de l'Amérique que donne à voir cet auteur au fil d'une oeuvre hyper prolifique. J'ai apprécié ici sa description de l'adolescence, période trouble, troublante et troublée, l'apprentissage de la séduction, le poids de la rumeur et de la culpabilité. Court, percutant, efficace.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..