3,5

Darren, 16 ans, est un garçon poli, bien élevé, un peu gauche sans doute, d'une bonne famille d'un milieu moyen, choyé et soutenu par les siens. Il travaille plutôt bien mais pourrait mieux faire, lui dit-on toujours. Il brille surtout en sport, d'ailleurs il est un des meilleurs éléments de l'équipe de natation de son lycée de North Falls où il est en première. Plongeur prometteur, c'est selon son coach, un type qui monte et qui retient de plus en plus l'attention.
Ses amis sont les mêmes, depuis toujours, et il a Molly, une fille de sa classe avec laquelle il s'entend bien, une fille sage et bosseuse, une amie très sûre.
Une vie sans histoire par conséquent. Darren est né sous une bonne étoile.
Seulement voilà, il a seize ans et il est beau, ce dont il ne se rend pas très bien compte encore. . Les filles, elles, cependant, le trouvent très sexy et même certains professeurs le taquinent en lui trouvant un petit air de Brad Pitt. Alors lui qui est très timide et veut passer inaperçu, fait tout son possible pour se rendre laid. Rien à faire: il attire les filles comme la lumière les papillons de nuit et même certains hommes fixent des yeux affamés sur lui si bien qu' il apprend à baisser les yeux, à ne jamais avoir de contact visuel.
Mais c'est alors que les choses prennent une drôle de tournure.
D'abord il commence à réaliser que ses professeurs le notent mieux qu'il ne mérite, qu'ils ne cessent de l'encourager et de lui en demander plus sous prétexte qu'il est un brave garçon, sympathique et un bon athlète. Il prend peur surtout quand Mr Tracy, son prof d'anglais qui assiste à tous ses entraînements, le raccompagne en voiture un soir d'orage et lui demande de l'appeler par son prénom. Darren se crispe, très mal à l'aise.
Seulement ensuite Mr Darcy doit renvoyer un de ses copains de l'équipe de natation et la bande d'amis se venge en l'accusant de pédophilie. le piège se referme sur le professeur qui ne peut se disculper contre la rumeur qui va s'amplifiant.
La suite est le noeud du récit.
Darren est pris dans l'engrenage, entre deux feux. Il est très malheureux, cherche à comprendre ce qui arrive tour à tour lâche et généreux, loyal et décontenancé. Les faits le dépassent et le bouleversent. Il se fâche avec tout le monde jusqu'à ce que la colère en lui éclate enfin, le libérant de ses doutes, de ses hésitations, de ses peurs et le propulsant en athlète plus affirmé, plus sûr de lui. le voilà prêt pour sa nouvelle vie de jeune étudiant qui s'annonce sous des aspects plutôt plaisants.
J'ai aimé ce parti pris optimiste de l'auteur à la fin quand je m'attendais au pire pendant un bon moment. Décidément, cette romancière ne me déçoit pas! D'elle, j'ai adoré les Chutes et juste un peu moins Hudson River. Je lis son Journal en ce moment mais de façon trop intermittente à mon goût.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Darren Flynn est un adolescent de seize ans, très populaire dans son lycée et espoir de l'équipe de natation. Pour lui, tout bascule un soir où son professeur d'anglais, Mr Tracy, lui propose de le raccompagner en voiture. Son comportement met Darren mal à l'aise sans toutefois qu'il ne se passe rien d'équivoque entre eux. Quelque temps plus tard Mr Tracy devient l'objet d'une vendetta menée par quelques amis de Darren car le professeur a fait renvoyer l'un des leurs de l'équipe de natation pour avoir triché à un devoir. Ils envoient au directeur du lycée une lettre et des photos et dénoncent leur professeur comme pédophile. L'engrenage se met en route. Implacable.

Ce court roman de Joan Carol Oates aborde à la fois la force de la calomnie, la suspicion qui entoure l'homosexualité et le courage qu'il faut pour aller à l'encontre de ce que tous pensent.

Soyons clair, ce n'est pas le roman le plus abouti de l'auteure. Il me semble rester beaucoup trop à la surface des choses et ne pas explorer suffisamment les thèmes à la base du roman. L'histoire de Mr Tracy est ainsi un peu vite évacuée (je ne dirai pas comment ici) et les adolescents à l'origine de la calomnie s'en tirent finalement à bon compte. Darren, le seul personnage qui ait à mon sens un peu de profondeur, n'attire pas forcément la sympathie mais l'auteure exprime assez bien le tiraillement qu'il ressent entre la fidélité qu'il pense devoir à ses amis et la vérité qu'il faudrait rétablir.

Est-ce parce que ce roman est apparemment destiné à un public adolescent (en tous les cas c'est ce qui est dit dans la présentation du roman par l'éditeur), ce récit est moins incisif, moins percutant que ce que j'ai pu lire jusqu'à présent de Joyce Carol Oates. Ainsi du thème de l'homosexualité et de l'homophobie qui restent à fleur de récit et sans qu'on comprenne bien si cela fait partie des questionnements de Darren. Je n'ai d'ailleurs pas très bien compris à quelle conclusion l'auteure voulait nous amener avec la fin du roman.

Bref, je ne me suis pas sentie véritablement concernée par ce roman dont le thème était pourtant prometteur surtout sous la plume de Joyce Carol Oates dont je connais le talent par ailleurs.
L'odeur du chlore lui colle à la peau, poisseuse et humide. Dans la piscine, il enchaîne les longueurs, crawl, il s'approche du bord, roulade, ses pieds touchent la paroi, ils la repoussent aussitôt, et enchaîne à nouveau les longueurs, jusqu'à épuisement.

Ses yeux sont rouges, irrités, son pouls s'accélère, son souffle devient court.

Il nage pour oublier, pour que l'épuisement du corps prenne le dessus sur son âme éreintée et tourmentée, il nage en SA mémoire, pour que cela vaille la peine. Pour noyer la culpabilité. Oui, il faut que cela en vaille la peine.

Darren Flynn a 16 ans, il est issu d'une famille modeste, il est un élève au niveau moyen, et a fait de la natation son sport de prédilection, son échappatoire. D'un naturel réservé, il est différent de ses copains, plus bourgeois, extravertis et décomplexés.

En ce jour de novembre, après son entraînement de natation, Mr Tracy (Lowell pour les intimes) propose à Darren de le déposer chez lui, après que son copain Steve lui a fait faux bond…

Dans la voiture, la radio est en route, il règne une drôle d'ambiance, « appelle-moi Lowell », cette même atmosphère poisseuse qu'à la piscine, Darren est mal à l'aise, ils roulent, s'arrêtent à une supérette « tu es sûr que tu en veux rien ? – Non, merci […] -Tiens, voilà du jus et à manger, tu dois être épuisé » …

Cette « chose » qui s'est passée dans cette voiture, pendant ce trajet, changera à jamais le destin de nos deux personnages…

Pris dans un engrenage dont il ne maîtrise pas les rouages, Darren se laisse entraîner par ses amis dans une spirale infernale, jusqu'à l'irréparable.

Roman sur la quête d'identité, sur l'adolescence, le besoin d'appartenance et toutes les craintes et peurs qui en découlent, Sexy est un récit qui frappe là où ça fait mal.

L'issue fatale nous glisse entre les mains, notre impuissance est révoltante ; Oates fait le portrait en toute justesse d'une adolescence insouciante, inconsciente, vicieuse et manipulable, sans repères, attirée par le danger comme un animal le serait d'une innocente proie inoffensive.
Moins de densité psychologique que dans les romans pour adultes de Joyce Carol Oates mais un beau personnage d'adolescent néanmoins. Darrell est "sexy" et il en souffre. Il ne comprend pas le regard admiratif que les autres portent sur lui. Lui se trouve ordinaire. L'histoire va virer au drame. La grande qualité du roman est de ne jamais tomber dans le manichéisme : les accusateurs sont plus bêtes que méchants, l'accusé a ses zones d'ombre et Darrell ressort, mûri et grandi de cette expérience.
Sexy /Joyce Carol Oates
Tout le monde dit à North Falls , petite ville du Connecticut de 8000 habitants, que Darren Flynn est un beau garçon de 16 ans, grand, athlétique et performant en natation. Un sosie de Brad Pitt ! de surcroit, il est bien élevé et poli quoiqu'un peu gauche dans les espaces confinés. Les Flynn sont une famille modeste ; ils n'ont pas beaucoup étudié et les rapports avec leurs deux fils stagnent souvent dans l'incompréhension, surtout avec Darren.
Darren, en dépit des moqueries de son frère aîné âgé de 20 ans, mène des études honnêtes, mais a toutefois une faiblesse en anglais malgré les encouragements de son jeune professeur Mr Tracy. Molly est la meilleure amie et la confidente de Darren, ils sont dans la même classe.
Un jour de très mauvais temps, Mr Tracy propose à Darren de le ramener chez lui en voiture, sachant que son élève habite à plusieurs kilomètres du collège. Et ce fait anodin va être le point de départ d'une histoire incroyablement douloureuse quand des condisciples de Darren, pour rire, mal intentionnés et inconscients des conséquences de leur acte, vont faire parvenir une lettre anonyme à la direction du collège et ainsi faire naître des rumeurs.
Dans ce bref et original roman, J. C. Oates, dans un style très personnel et moderne, explore avec justesse, finesse et pertinence, la quête identitaire d'un jeune garçon dans un monde sans véritables repères et une société pleine de préjugés en ce qui concerne la sexualité, et où le harcèlement accompagne inlassablement la rumeur.
Si le titre sent bon le bouquin marketing pour adolescents, il n'en est rien de l'histoire qui suit. Et on ne s'attend pas à moins avec un livre de Joyce Carol Oates...

Darren a tout pour lui : la jeunesse de ses 16 ans, un physique très séduisant et une place au sein de l'équipe de natation de son lycée. Oui, Darren a tout pour lui, il attire les regards et est extrêmement apprécié de tous au sein de sa petite ville. Darren a tout pour lui ? Il semblerait en fait que non. Car Darren n'aime pas ces regards que l'on pose sur lui. Il n'aime pas ce corps qui ne correspond pas à sa personnalité. Quand on est sexy, on doit être cool et avoir de l'assurance avec tout le monde, n'est-ce pas ? Or le jeune homme n'est pas comme cela, loin de là. Mal dans sa peau, timide, il n'est pas réellement intégré à ce groupe de jeunes sportifs qui ne jurent que par leurs exploits en natation. D'ailleurs, quand ces derniers commencent à lancer des rumeurs nauséabondes sur Monsieur Tracy, leur professeur d'Anglais intransigeant, Darren ne souhaite pas y prendre part. Pourtant, il est bien monté dans la voiture de son professeur un après-midi. Que s'est-il vraiment passé ? Darren ne sait pas trop, ou plutôt si. Rien. Mais les rumeurs courent si vite, qu'elles soient vraies ou fausses… qu'il est déjà trop tard pour les arrêter.

Joyce Carol Oates passe une nouvelle fois au scalpel les tors et travers de l'Amérique soit-disant bien pensante., en dénonçant l'hypocrisie et la mauvaise foi d'une société à l'esprit étriqué et conservatrice. C'est cette fois-ci le thème de la pédophilie qui est abordé par l'auteure. Pas la pédophilie prédatrice, mais son revers, celle que l'on désigne et que l'on manipule pour détruire des vies innocentes. Car quoi de plus grave qu'une telle accusation ?
Dans son style ciselé aux nombreux dialogues, Joyce Carol Oates tient son lecteur en haleine. On observe Darren d'une bulle, lui-même en retrait par rapport aux gens et aux faits qui l'entourent. On attend qu'il agisse et qu'il dévoile enfin sa vraie personnalité. le drame que l'on sent arriver, la tension qui monte à chaque page, seront sans doute le déclencheur pour le jeune homme. Mais il sera déjà trop tard pour le professeur d'Anglais.

Je mets trois étoiles car j'ai trouvé ce roman, malgré toutes ses qualités, un cran au-dessous de ce que j'ai l'habitude de lire chez JC Oates.
Cela reste une lecture pour adolescents bien plus profonde qu'elle n'y paraît. A conseiller.
Un aprés-midi, Darren qui a finit plus tôt que prévu les cours, sort, mais son professeur d'Anglais, Mr. Tracy, décide de le raccompagner chez lui, mais tout ne se passe pas comme prévu...

Un livre passionnant dans lequel le personnage principal, Darren, gagne en maturité.
Sexy - Joyce Carol Oates

Ce livre de par son titre « sexy » et sa couverture : un beau nageur dans l'eau où se reflète le soleil laisse à penser que l'histoire est légère et peut se lire, en mode détente, au bord de la plage, entre deux ou trois baignades. En réalité, cette couverture ne semble être faite que pour attirer le regard du lecteur.
Malheureusement, parfois titre et couverture sont trompeurs. L'histoire est dramatique et se fait plus intense au fil des pages. Darren, 16 ans, nageur de haut niveau, expose son corps athlétique aux regards et fascine son entourage. Sa plastique attire les faveurs des filles et des garçons y compris celles de son professeur d'anglais, Mr Tracy, qui le surnote. le jour où, par la faute de Mr Tracy, un de leurs copains est renvoyé de l'équipe de natation, les amis de Darren décident de se venger. Ils adressent au proviseur du lycée un courrier anonyme et des photos pornographiques accusant Tracy de pédophilie... Loin de cette image, c'est un jeune homme timide et mal dans sa peau. Aussi, lorsque l'un de ses enseignants lui manifeste un peu trop d'intérêt, il panique, craignant d'être perçu comme gay.
Avec ce roman haletant Joyce Carol Oates s'intéresse pour la première fois à la sexualité des garçons, elle se glisse dans la tête d'un garçon au moment de l'adolescence. Elle aborde des thèmes délicats : injustice quête d'identité littérature rumeurs homophobie natation homosexualité et dénonce la cruauté des élèves et leur persécution envers leur professeur.
Darren est un magnifique nageur de 16 ans. Il est embarqué dans une histoire qui le dépasse. Joyce Carol Oates est une autrice dont les textes font ressortir toute la noirceur humaine avec pour cible privilégiée la classe moyenne américaine. Sexy est destiné aux adolescents, il reste sombre mais avec un regard plus accessible. le roman traite principalement d'homophobie, de fausses accusations, de pédophilie et de différence de classes.
Le choix de narration m'a laissée perplexe. le récit est raconté à la 3ème personne et pourtant le point de vue est interne. Ca crée un sentiment de recul assez déroutant et pourtant une fois habituée ça marche. J'ai passé un bon moment même si ça ne sera pas mon préférée de l'autrice.
Le fait de choisir un personnage principal qui n'ose pas parlé pour suivre ses doutes et interrogations était une bonne idée. C'est un exemple fort pour illustrer la toute puissance des sportifs dans le milieu scolaire américain. S'il manque le petit plus qui implique complètement le lecteur, c'est une lecture intelligente qui fait réfléchir.
Je n'avais pas beaucoup apprécié Nous étions les Mulvaney, je me suis quand même laissée tenter par un deuxième ouvrage de Joyce Carol Oates. Et cette fois j'ai trouvé que son écriture rendait parfaitement le psychisme d'un adolescent, ses questionnements, ses doutes, ses loyautés,… qui ne transparaissent pas forcément dans son apparence qui peut être lisse. J'ai aussi beaucoup apprécié les petits détails qui mènent peu à peu à la naissance de la rumeur sur le professeur, et puis peu à peu à l'engrenage qui se met en place et qui interdit tout retour en arrière. J'ai aussi apprécié le regard de l'auteur sur les mentalités : la peur de l'homosexualité, la peur d'avoir un enfant homosexuel, et la confusion entre pédophilie et homosexualité. C'est amené sans en faire des tonnes, il n'y a aussi aucun manichéisme : la victime de la rumeur a des zones d'ombre, les accusateurs sont surtout des gamins pas bien malins, et Darrell mûrit au fil de cette histoire. La fin m'a un peu déçu, pas tant parce que beaucoup de questions restent ouvertes (ça, c'est plutôt une qualité) que parce que la scène de la soirée chez Jill me paraît un peu longue.