3,5

Lu en 2019. C'était mon tout premier roman de l'auteure américaine. Si le thème m'intéressait fortement, je suis ressortie un peu mitigée de cette lecture, qui ne traite pas assez en profondeur, à mon goût, de la question d'homophobie.
Un récit écrit à la première personne du singulier. Une histoire qui raconte ce qu'une rumeur infondée, basée sur de la calomnie ou de simples préjugés, peut engendrer comme conséquences graves, dommageables et irréversibles en termes de violence sociale.
JC Oates est, un peu comme mon cher Balzac, une écrivaine prolifique et qui, comme lui, nous évoque différents mondes, et utilise différentes formes et différents registres de récits.
Et c'est une autrice qui, je trouve, donne envie d'en lire toujours un peu plus, de plonger dans ses univers qui racontent à la fois l'état de la société américaine et les tourments de l'âme humaine..

Ici, il s'agit d'un court roman classé de façon un peu inattendue dans le rayon « jeunesse-ado » de ma médiathèque, mais cela ne m'a pas empêché de le lire, car, pour paraphraser mon vieux Corneille, la jeunesse ne tient pas au nombre des années.

Sexy, c'est l'hypocrisie et l'homophobie de l'Amérique profonde, celle des petites villes; c'est aussi les difficultés à se définir qui caractérisent la période de l'adolescence. Mais c'est surtout les ravages mortels que provoque la rumeur calomnieuse, et ceci avant le développement des réseaux sociaux qui n'ont fait que l'exacerber.

Le Sexy, c'est Darren Flynn, un adolescent de 16 ans, blond et avec ce corps de rêve que peut donner la pratique de la natation de compétition. Un sosie de Brad Pitt jeune en quelque sorte.
Mais ce beau jeune homme dont les jeunes filles de son lycée raffolent, n'est pas trop conscient de son sex-appeal, est plutôt réservé, mais très gentil, un peu taciturne, et aussi fort sérieux, soucieux de réussir sa scolarité pour intégrer une bonne Université (et ce d'autant qu'il est issu d'une famille modeste « qui n'a pas fait d'études »).
Il fait partie de l'équipe de natation de son lycée, avec, jusqu'à présent, des résultats honnêtes mais pas exceptionnels.

Il sera troublé par l'attirance qu'a pour lui un professeur d'anglais, un certain Lowell Tracy, enseignant aux allures maniérées, auquel on ne connaît pas de relations féminines, mais qui par ailleurs est très apprécié de la plupart de ses élèves, surtout les jeunes filles pour le dynamisme de ses cours et aussi son humour.

C'est autour de ce professeur Tracy que va se nouer l'histoire, d'abord son comportement ambigu avec Darren, mais surtout le drame provoqué par l'accusation calomnieuse de pédophilie dont il sera victime, une vengeance fomentée par plusieurs mauvais élèves suite aux mauvaises notes obtenues aux devoirs d'anglais et à leur exclusion de l'équipe de natation pour leur comportement. Un drame dans lequel Darren se révélera.
Je n'en dis pas plus pour vous laisser, si cela vous dit, découvrir la suite de cette intrigue.

C'est un beau portrait d'adolescent, avec sa complexité et ses contradictions, que nous livre JC Oates.
C'est aussi une description fine des préjugés des adultes, de la méchanceté des gens, de la lâcheté du corps enseignant.
Une petite critique: la fin du roman est un peu convenue.

Encore une fois, j'ai été impressionné par la qualité impeccable de la construction de ce roman, et par la vivacité, l'aisance, la maîtrise de la narration.
Sexy - Joyce Carol Oates

Ce livre de par son titre « sexy » et sa couverture : un beau nageur dans l'eau où se reflète le soleil laisse à penser que l'histoire est légère et peut se lire, en mode détente, au bord de la plage, entre deux ou trois baignades. En réalité, cette couverture ne semble être faite que pour attirer le regard du lecteur.
Malheureusement, parfois titre et couverture sont trompeurs. L'histoire est dramatique et se fait plus intense au fil des pages. Darren, 16 ans, nageur de haut niveau, expose son corps athlétique aux regards et fascine son entourage. Sa plastique attire les faveurs des filles et des garçons y compris celles de son professeur d'anglais, Mr Tracy, qui le surnote. le jour où, par la faute de Mr Tracy, un de leurs copains est renvoyé de l'équipe de natation, les amis de Darren décident de se venger. Ils adressent au proviseur du lycée un courrier anonyme et des photos pornographiques accusant Tracy de pédophilie... Loin de cette image, c'est un jeune homme timide et mal dans sa peau. Aussi, lorsque l'un de ses enseignants lui manifeste un peu trop d'intérêt, il panique, craignant d'être perçu comme gay.
Avec ce roman haletant Joyce Carol Oates s'intéresse pour la première fois à la sexualité des garçons, elle se glisse dans la tête d'un garçon au moment de l'adolescence. Elle aborde des thèmes délicats : injustice quête d'identité littérature rumeurs homophobie natation homosexualité et dénonce la cruauté des élèves et leur persécution envers leur professeur.
Sexy /Joyce Carol Oates
Tout le monde dit à North Falls , petite ville du Connecticut de 8000 habitants, que Darren Flynn est un beau garçon de 16 ans, grand, athlétique et performant en natation. Un sosie de Brad Pitt ! de surcroit, il est bien élevé et poli quoiqu'un peu gauche dans les espaces confinés. Les Flynn sont une famille modeste ; ils n'ont pas beaucoup étudié et les rapports avec leurs deux fils stagnent souvent dans l'incompréhension, surtout avec Darren.
Darren, en dépit des moqueries de son frère aîné âgé de 20 ans, mène des études honnêtes, mais a toutefois une faiblesse en anglais malgré les encouragements de son jeune professeur Mr Tracy. Molly est la meilleure amie et la confidente de Darren, ils sont dans la même classe.
Un jour de très mauvais temps, Mr Tracy propose à Darren de le ramener chez lui en voiture, sachant que son élève habite à plusieurs kilomètres du collège. Et ce fait anodin va être le point de départ d'une histoire incroyablement douloureuse quand des condisciples de Darren, pour rire, mal intentionnés et inconscients des conséquences de leur acte, vont faire parvenir une lettre anonyme à la direction du collège et ainsi faire naître des rumeurs.
Dans ce bref et original roman, J. C. Oates, dans un style très personnel et moderne, explore avec justesse, finesse et pertinence, la quête identitaire d'un jeune garçon dans un monde sans véritables repères et une société pleine de préjugés en ce qui concerne la sexualité, et où le harcèlement accompagne inlassablement la rumeur.
Un ado plutôt joli garçon, un collège avec ses rumeurs, ses codes et ses règlements de compte. L'ambiguïté n'a pas de place dans cette société lissée à l'extrême. Alors…
Que s'est-il passé ? La question est posée? A chacun de se faire sa propre réponse.
Derrière cette couverture aux tons frais et au titre racoleur (le même qu'en anglais), se cache un roman d'initiation aux accents souvent troubles. Darren est un adolescent de seize ans, très beau mais il vit plutôt mal cette attirance que lui attire sa beauté. Tout en préservant les apparences d'un bon copain, d'un équipier assez fiable dans l'équipe de natation de son lycée, Darren peine à trouver sa place : il est issu d'un quartier périphérique moins favorisé de sa petite ville du New Hampshire, il cherche ses marques entouré d'un père et d'un frère aîné très virils qui lui enseignent un système de valeurs et d'honneur « exigeant ». Il n'a pas vraiment de petite amie même s'il attire tous les regards et ne sait trop comment se comporter avec l'amitié enamourée de Molly Rawlings. Il travaille moyennement alors que tout le monde semble attendre beaucoup mieux que lui. Parmi ses profs, Mr Tracy qui fait un peu penser à Mr Keating du Cercle des poètes disparus dans son exigence d'excellence et d'originalité et qui, un soir de tempête de neige, oblige presque Darren à monter dans sa voiture pour le reconduire chez lui… Plus tard, des étudiants frustrés vont faire circuler des rumeurs de pédophilie à propos du prof d'anglais…

C'est un roman court que l'on peut qualifier de roman d'initiation, où Darren se débat avec ses problèmes d'ado à travers la vie estudiantine très codifiée aux Etats-Unis et ses problèmes de conscience par rapport au scandale de pédophilie qui touche son lycée. Joyce Carol Oates frôle le glauque, mais maîtrise parfaitement son scénario, comme toujours, sauf la fin que je trouve peu convaincante, plaquée. Un roman à conseiller plutôt aux grands ados (et aux adultes, bien sûr, même si, dans sa production jeunesse, j'ai nettement préféré Nulle et grande gueule et Un endroit où se cacher).
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Joyce Caroll oates touche juste encore une fois. Ce roman court, écrit à l'intention du public adolescent nous parle des relations entre enseignants et élèves et des rumeurs qui peuvent entraîner de graves conséquences. Ou comment un simple geste peut prendre des proportions insensées. J'aime beaucoup la plume de cette Autriche ainsi que les thèmes qu'elle aborde qui nous donne une vision très juste et toujours recherchée, sans jamais prendre parti, mais pour dénoncer l'absurdité de notre société. Et bien que ce roman commence à dater un peu le sujet est toujours d'actualité et traité de façon interporelle
Une lecture rapide et fluide qui restera une belle découverte. Sans forcément transcender, j'ai été captivé par cette histoire lycéenne au final assez violente.

Darren est un jeune lycéen qui fait partie de l'équipe de natation de son lycée. Beau, intelligent, adulée il n'est pas particulièrement le meilleur en classe et dans son sport de prédilection mais il électrise pourtant les foules.

Mr. Tracy est un professeur de langues du lycée de North Falls. Réputé difficile, il est surtout juste et est très apprécié par la gente féminine du lycée qui apprécie sa personnalité marginale.

Un soir, alors que Darren tente de rentrer chez lui dans le froid après son entraînement de natation, il est accosté par Mr. Tracy qui va lui proposer de le raccompagner chez lui. Cette soirée va faire basculer leurs destins.

J'ai apprécié de le personnage de Darren. Un lycéen populaire et qui a tous les atouts de son cotés qui, pour autant, souffre en silence et se questionne sur lui-même. le rapport a l'autre, la justice, la différence et l'homosexualité y sont abordés avec timidité et justesse. On y découvre une Amérique encore noyée sous les stéréotypes où la parole du "plus fort" est toujours celle qui triomphe.

J'aurais sûrement apprécié que d'autres personnages soient creusés. L'histoire reste tout au long centrée sur Darren. J'aurais également aimé avancer plus dans son histoire pour en savoir plus sur sa vie future, son orientation sexuelles, ses futures relations qui ont forcément été entachées par ce drame.

Le roman se lit extrêmement vite et les introspections de Darren qui viennent régulièrement ponctuer l'ouvrage apporte une dimension émotionnelle intéressante.
Mme JC Oates. Comment arrivez-vous à nous faire réfléchir, rendre perplexe et ne jamais oublier tous vos textes ? L'année dernière, j'avais fait la découverte de sa plume avec Daddy Love, autant vous dire que j'ai eu un mal fou à l'oublier, j'ai même eu peur de me remettre à lire un Joyce Carol Oates.

Alors pour le challenge solidaire, je me suis orientée vers un livre rangé en rayon jeunesse en espérant être moins perturbée en fin de lecture. L'auteure m'aura bien baladée durant ces 200 pages. J'ai dévoré ce roman en une après-midi, sa plume est totalement addictive et les thématiques évoquées sont nombreuses : de la pédophilie à l'homophobie en passant par le harcèlement. C'est fou de finir un roman et de vouloir en discuter par la suite.

JCO aime taper dans des sujets sociétaux forts et impactants, faire réagir les lecteurs et pointer du doigt les dérives humains. Comment une rumeur peut ruiner une vie. Comment choisir entre être un mouchard ou se taire peut influencer une situation. Alors verdict ? Vais-je un jour lire un autre de ses romans ?
Darren, 16 ans est beau, est bien bâti grâce aux longueurs qu'il enchaine à la piscine pour son équipe de natation. Bref, il est sexy.
Enfin, c'est ce qu'on dit de lui. Lui se sent normal, élève moyen, gentil garçon. On le lui dit aussi.
Quand sa bande de copains fomentent un complot pour se venger de M. Tracy qui a sacqué l'un des leurs pour avoir tricher lors d'un devoir, Darren prend ses distances. Il les prend d'autant plus volontiers que le plan est très malsain et que lui-même est mal à l'aise avec M. Tracy après que celui-ci l'ai ramené un jour en voiture.
C'est donc le récit d'apprentissage d'un ado devenant adulte : qui suis-je réellement, qui suis-je indépendamment du regard des autres, comment répondre aux attentes, inquiétudes de mes parents ? Ce court roman interroge aussi sur la culpabilité, la rumeur qui sera ici dévastatrice.
Bref, voici un texte efficace, comme presque tous les titres de Joyce Carol Oates, sûrement pas le meilleur mais un bon moment de lecture.