Sélection du Reader's Digest (19/05/1999)
3.5/5   4 notes
Collection "Les grands événements du 20ème siècle".
La marche à la guerre, sur tous les fronts, à l'arrière, lendemains de guerre.
Que lire après La Grande GuerreVoir plus
Inutile de préciser que dans la collection "Les grands évènements du 20ème siècle" du Reader's Digest dont elle est issue, La Grande Guerre, ici préfacée par la journaliste Christine Ockrent a évidemment toute sa place. Ce conflit a ouvert le portes d'un siècle qui venait de débuter, avec fracas et chaos ; les quelques semaines ou mois de combat prévu(e)s se sont allongé(e)s en quatre années terribles qui ont décimé des familles et l'ensemble des villages de France.
Avec cet ouvrage, il est présenté la genèse du conflit, mais il est aussi rendu un vibrant hommage à ses acteurs malgré eux et les leçons à tirer de la guerre en général, sur l'économie comme sur ses gueules cassées ou la technologie.
Je me suis plongée dans la lecture de cet ouvrage en parallèle de celle du roman d'Yveline le Grand : La parenthèse : avoir vingt ans en 1914. Il présente en quatre volets tous les aspects de cette guerre que les poilus on appelée la der Des Ders... Tout d'abord le sommaire présente "la marche à la guerre" et les aspects historiques qui ont mené à ce conflit mondial. Puis la première partie se concentre sur la présentation de "tous les fronts" (France-Allemagne, Allemagne-Russie, Italie, Balkans, Colonies...) ainsi que la vie dans les tranchées et les armes utilisées. La deuxième partie est consacrée à la vie "à l'arrière" et la troisième partie parle des "lendemains de guerre". Ce documentaire historique est complété par une chronologie et un index pour naviguer au gré des pages en se focalisant sur un nom de lieu ou de personne. Cette lecture m'a aidée à mieux comprendre le parcours des soldats et officiers qu'Yveline le Grand a choisi de présenter dans son roman.

Les conséquences de la guerre se firent sentir dans tous les domaines de la vie quotidienne. Les hommes ayant été mobilisés, les femmes reprirent à leur compte la plupart de leurs activités. Les problèmes d'approvisionnement en nourriture conduisirent au rationnement et aux queues devant les magasins.
La chasse aux rats était une mesure d'hygiène salutaire dans les tranchées.