Éditeur : FLBLB (18/05/2017)
Traduit du coréen par Sarah Wali­gorski et Song Yoojoo

— Inspec­teur Park, j’ai besoin de votre analyse : sur la tête de monsieur, c’est de la crotte de chien ou de la crotte d’hu­main ?

— Ben… Comment je peux savoir ? Il faudrait s’adres­ser à la police scien­ti­fique.

Un homme qui dort sous les ponts se réveille avec un étron sur la tête. Qui a osé lui faire ça ? Comme la petite taupe de l’his­toire po... >Voir plus

ChezLaurette
  05 novembre 2017
Avis mitigé sur cette bande dessinée réalisée par Oh Yeong Jin. Tout comme de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, l'intrigue de Qui m'a fait caca sur la tête ? repose sur la recherche du coupable d'un étron expulsé sur la tête d'une petite taupe dans la version enfantine, et sur la tête d'un homme qui dort sous les ponts dans la version coréenne. Si l'enquête de la petite taupe se cantonne à l'interrogation des animaux qui l'entourent, notre sans-abri rencontre lui un à un tous les suspects, jusqu'à remonter aux hautes sphères du pouvoir politique, résolu à ne pas céder à la loi du plus fort. Bafoué dans sa dignité, il rencontre tout d'abord un avocat spécialiste des droits de l'homme, qui le renvoie vers la police afin qu'elle détermine si les excréments sont d'origine humaine ou canine, qui le renvoie vers le balayeur du pont d'où a été envoyée la crotte, qui le renvoie vers son patron, qui le renvoie vers la mairie, etc.

Vous l'aurez deviné, cette bande dessinée fait un beau pied de nez aux systèmes dans lesquels chacun cherche à fuir ses responsabilités en se déchargeant sur l'autre.
Une logique apparemment absurde mais qui repose sur une habitude à laquelle nous avons tou·te·s été un jour ou l'autre confronté·e·s ou à laquelle nous avons participé. Cet album est un bel écho aux livres sur l'indignation ou la désobéissance civile qui fleurissent dans nos librairies, notamment depuis la publication de l'essai de Stéphane Hessel Indignez-vous ! en 2010.

Petites ombres au tableau : un dessin peu sophistiqué qui manque parfois de charme, et une fin qui n'est pas à la hauteur du déroulement de l'histoire. Crotte alors !
Lien : https://chezlaurette.wixsite..

ActuaBD   30 août 2017
Oh Yeong Jin, qui avait reçu en 2008 le Prix ACBD Asie pour le tome 1 du Visiteur du Sud, livre un ouvrage - le cinquième publié en France - assez court mais percutant.
ChezLauretteChezLaurette   05 novembre 2017
Vous savez, je ne suis qu'un simple fonctionnaire, à mon niveau je n'ai aucun pouvoir. Je ne fais qu'obéir aux ordres ...