Le visiteur du Sud tome 2 sur 2
FLBLB (26/02/2009)
3.69/5   13 notes
Le tome 1 du Visiteur du Sud, paru en 2008 aux éditions Flblb (Prix Asie ACBD 2008) relatait l'arrivée, puis les premiers mois en Corée du Nord de Oh Yeong Jin, chef de chantier sud-coréen, envoyé de l'autre côté de la frontière pour installer des canalisations. Dans le tome 2, l'auteur se fait plus introspectif, et évoque même sa pratique du journal intime, tout en poursuivant son portrait de la Corée du Nord au quotidien. Sur le chantier, dans les champs, dans les... >Voir plus
Que lire après Le Visiteur du sud, tome 2Voir plus
Une BD qui raconte le quotidien d'un chef de chantier de Corée du Sud envoyé en Corée du Nord pour raisons professionnelles quelques mois.
Il se retrouve confronté à une population totalement sous contrôle mais qui défend avec acharnement son leader.
Ils manquent de tout mais glorifient le parti avec une mauvaise foi déconcertante.
Le « héros » aura bien du mal à communiquer avec la population locale, extrêmement méfiante à l'égard de leurs voisins du sud, perçus comme des étrangers.
Les situations sont souvent cocasses, bien que décrivant des conditions de vie déplorables.
Attention, énorme coup de coeur pour le manwha de Oh Yeong Jin, "Le visiteur du Sud, le voyage de Monsieur Oh en Corée du Nord".
Pourtant au premier abord le dessin n'est guère séduisant, enfantin, simpliste, impossible d'imaginer des asiatiques sous ces traits caricaturaux, mais la magie opère vite.
Oh Yeong Jin travaille dans le bâtiment en Corée du Sud. Pour améliorer sa situation, il accepte une mission de plusieurs mois en Corée du Nord et c'est le récit de son aventure qu'il nous offre. Comme lui nous découvrons un pays dont nous savons seulement qu'il vit totalement refermé sur lui-même, hostile au monde extérieur, sous régime dictatorial.
Rien que son voyage aller n'est pas des plus simples, l'obtention du visa est un véritablement marathon administratif, et ensuite pour se rendre en Corée du Nord, la frontière entre les 2 pays étant infranchissable, il faut obligatoirement passer par la Chine.
Le récit est découpé en séquences dévoilant des tranches de vie du quotidien ouvrier, et rythmé par des pages explicatives sur l'histoire du pays, comme un manuel scolaire sans le côté austère. L'oeil de l'auteur est plein de curiosité et d'interrogation, ses réflexions très fines et sensibles. C'est même parfois drôle. Cette manière naïve et touchante de découvrir et faire découvrir un monde terrible fait toute la force de ces 2 albums. A découvrir absolument.
Lien : http://lapetitesteph.blogspo..

La télévision est la seule façon de s'évader de cet endroit fermé.
Tout ce qu'on souhaite c'est que le temps passe le plus vite possible.
Qu'est-ce que je vais faire pour tuer le temps ?