Éditeur : FLBLB (28/02/2008)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 15 notes)
Oh Yeong Jin, technicien sud-coréen du bâtiment est envoyé en Corée du Nord pour installer des canalisations. Sur le chantier, le manque de moyens et l’organisation rigide de la vie quotidienne compliquent le travail. Dans les discussions, les questions politiques émergent parfois, mais rien ne doit remettre en cause l’idéologie d’état. Les échanges entre les Coréens du Nord et leur « visiteur du Sud » empruntent des chemins tortueux qui en deviennent comiques. Pour... >Voir plus

LePamplemousse
  10 août 2013
Une BD qui raconte le quotidien d'un chef de chantier de Corée du Sud envoyé en Corée du Nord pour raisons professionnelles durant quelques mois.
Il se retrouve confronté à une population totalement sous contrôle mais qui défend avec acharnement son leader.
Ils manquent de tout mais glorifient le parti avec une mauvaise foi déconcertante.
Le « héros » aura bien du mal à communiquer avec la population locale, extrêmement méfiante à l'égard de leurs voisins du sud, perçus comme des étrangers.
Les situations sont souvent cocasses, bien que décrivant des conditions de vie déplorables.
Une bande dessinée qui fait bien évidemment penser à « Pyongyang » de Guy Delisle et à« Nouilles froides à Pyongyang » de Coatalem et qui apporte un autre éclairage sur ce pays, celui d'un autre coréen, et non celui d'un touriste ou d'un journaliste.
Abyssinia
  31 août 2018
Superbe témoignage, à travers deux cent pages d'anecdotes entrecoupées de notes explicatives détaillées sur différents thèmes, que nous propose un travailleur de la Corée du Sud sur la Corée du Nord où il a résidé le temps d'un chantier. le manga est très informatif, historique et drôle à la fois, un très bon cocktail pour en apprendre davantage sur ce pays méconnu, le tout avec le sourire !
yolandelayo
  18 mars 2012
Le visiteur du Sud de Oh Yeong Jin (en 2 tomes), est une fresque des plus drôles que j'ai pu lire récemment.
Sur cette ligne de journal qu'on a déjà rencontré dans Pyongyoung de Guy Delisle, Monsieur Oh, originaire de Corée du Sud, se retrouve en Corée du Nord pour travailler sur un chantier.
Le récit est séquencé autour de petites anecdotes qui tournent en général autour de l'extravagance nord coréenne.
Le dessin au premier abord n'est pas tellement accrocheur, mais le plaisir de la lecture passe très vite au delà.
keisha
  03 août 2015
Le visiteur du sud, tomes 1 et 2 (le journal de Monsieur Oh en Corée du nord)(éditions flblb)
Le narrateur travaille dans un chantier sur la côte est de la Corée du nord. Les courtes histoires (une à trois pages, noir et blanc) sont entrecoupées d'informations telles 'importer des objets en Corée du nord', 'les transports en commun', 'les médias en Corée du nord' , informations assez neutres (le livre date d'une époque où les deux Corée avaient plus d'échanges).
Oh Yeong Jin a de l'humour, y compris de l'autodérision; on sent un regard parfois étonné et souvent attristé sur ces Coréens dont il parle la langue (il existe quelques différences causant des quiproquos) mais on sent qu'il y va tout doux, c'était l'époque d'un meilleur dialogue entre les deux Corée, donc pas question de compromettre le processus.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
lebonheurdujour
  11 avril 2012
Mr Oh est un travailleur du Sud de la Corée qui va travailler au Nord. Entre les deux Corée il y a beaucoup de différences, mais pas toujours celles qu'il pensait.
La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..
Lilou789Lilou789   22 novembre 2016
La majeure partie du chantier est interdite au public, seuls les ouvriers nord-coréens peuvent y accéder. Alors, les curieux viennent regarder de loin les Sud-Coréens au travail.